Portrait d'entreprise
Vous voulez jouer un rôle à Orbe, dans une ville en plein essor et participer à son rayonnement ? Alors, rejoignez-nous au sein de notre administration !
Vous découvrirez une ville dynamique
Orbe est fière de son riche passé. Mais Orbe, ville mosaïque et Cité de l’Energie, est aussi un pôle de développement économique et démographique en pleine expansion avec lequel il faut compter dans le Nord vaudois. La ville qui compte aujourd’hui près de 8'000 habitants va voir sa population encore augmenter pour atteindre près de 9’500 habitants à l’horizon 2035-2040, ce qui renforcera son rôle de centre régional.
A mi-chemin entre Lausanne et Yverdon-les-Bains, Orbe est reliée au réseau autoroutier national ainsi qu’au réseau ferroviaire régional (futur RER), lui garantissant une très bonne accessibilité.
La qualité de vie offerte par la quiétude dont bénéficient les Urbigènes est renforcée par son caractère de « ville entourée de nature et de vignobles » et par la richesse de ses sociétés locales, culturelles et sportives, qui animent la ville.
Outre ses atouts touristiques, naturels et du terroir, Orbe peut se targuer d’avoir su diversifier son économie en choisissant de développer une importante zone industrielle dans la plaine de l’Orbe où ont pu s’implanter près de 600 entreprises internationales et PME d’activités génératrices de 4'700 emplois.
Vous serez au cœur de l’action pour le bien des citoyens
La Municipalité a construit son Programme de législature avec comme fil rouge le développement durable (Agenda 2030). Ce programme est structuré autour de six axes stratégiques et détaille les objectifs et les actions prioritaires que l’Exécutif entend mener avec l’appui de son administration pour faire d’Orbe, une ville :
- proche (une administration efficace à l’écoute des citoyennes et citoyens),
- responsable (une situation financière saine et une sécurité de proximité),
- performante (des infrastructures communales de qualité, un patrimoine soigné et vivant),
- durable (une ville engagée dans la transition énergétique, pour la préservation de la biodiversité et le développement de la mobilité douce),
- solidaire (un vivre-ensemble et une participation citoyenne renforcés),
- rayonnante (une économie florissante, un rayonnement régional consolidé).
Vous travaillerez dans un environnement valorisant
Avec près de 100 collaboratrices et collaborateurs (y compris les auxiliaires), l'administration de la Commune d’Orbe place les citoyennes et citoyens au cœur de ses actions. Disponibilité, respect, impartialité, transparence et intégrité sont des valeurs fortes pour notre administration.
Notre administration, c’est une mosaïque de formations, de métiers techniques et administratifs dans des domaines aussi variés que la sécurité, la jeunesse, les services techniques, les archives et la bibliothèque, l’urbanisme et les constructions, les espaces verts, les finances, la culture et les sports, la mobilité, la durabilité, la conciergerie, la voirie, etc.
Nous vous offrons une culture d'entreprise ouverte et un environnement professionnel dynamique, agréable et respectueux des différences, où la collaboration entre personnes et entre services est très fortement valorisée. La diversité des parcours de vie de nos collaboratrices et collaborateurs, le rapport équilibré entre vie personnelle et professionnelle, la formation continue et le développement des compétences de nos collaboratrices et collaborateurs sont aussi des valeurs importantes que nous portons.
Vous voulez vous identifier aux valeurs d'un projet collectif au service de l'intérêt général, contribuer au bien commun et participer à la création d'une meilleure cohabitation citoyenne à Orbe ?
Alors, n'hésitez pas à postuler ou à partager les offres d’emploi que la Commune d’Orbe publie dans la presse locale et régionale et sur ses différents canaux d’information interne :
COMMUNE D’ORBE
Place du Marché 2
1350 Orbe
+ 41 24 441 92 10
Offres d'emploi
Il n'y a actuellement pas de postes vacants.
Gardez un œil sur cette entreprise en l'ajoutant à vos favoris.
Évaluations
Employé(e)s (0)
Candidat(e)s (0)
22 mars 2024
Employé(e) actuel(le)
Climat de travail et collaboration très agréable
Qu'est-ce qui fonctionne bien ?
La collaboration entre les services et les collègues est très agréable. Les chefs de services sont également disponibles et ouverts à la discussion. J'ai un réel plaisir à rencontrer mes collègues, même en dehors du cadre professionnel.
Quels sont les points à améliorer ?
Les horaires de travail pourraient être plus flexibles. Les locaux pourraient être un plus décorés.
29 mars 2023
Ancien(ne) employé(e)
Énormément de turn-over dans le personnel
Qu'est-ce qui fonctionne bien ?
Les moyens financiers de la commune sont bons. Les locaux sont agréables.
Quels sont les points à améliorer ?
Toute la gestion du personnel. Beaucoup de conflits internes. Énormément de licenciements sous forme de "conventions de sortie" pour des prétextes divers et variés.
29 février 2024
Cadre / Supérieur
Bonjour, Nous sommes navrés de lire que votre passage au sein de notre administration communale n’ait, semble-t-il, pas été à la hauteur de vos aspirations. Comme toute administration publique, nous avons des devoirs, une responsabilité et une exigence de services élevée envers les habitants de la Commune. Oui, comme toute administration publique, il arrive malheureusement que nous soyons dans l’obligation de résilier les rapports de travail d’un/e employé/e dont le maintien en fonction devient extrêmement préjudiciable à la bonne marche ou à la bonne réputation de l’administration communale ou de l’un de ses secteurs. Cette action, faut-il le rappeler, se fait toujours dans le strict respect de la loi et des statuts du personnel communal. Aujourd’hui, fort heureusement, nous pouvons compter sur un personnel communal de plus de 100 personnes qui nous est extrêmement fidèle et qui, avec l’évolution réjouissante de la ville, se renouvelle aussi avec l’arrivée de nouveaux talents. Un personnel qui œuvre dans une bonne ambiance de collaboration et de respect mutuel. Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour votre avenir professionnel et nous espérons que vous avez trouvé un poste qui corresponde mieux à vos aspirations personnelles.
29 février 2024
Cadre / Supérieur
Bonjour, Nous sommes navrés de lire que votre passage au sein de notre administration communale n’ait, semble-t-il, pas été à la hauteur de vos aspirations. Comme toute administration publique, nous avons des devoirs, une responsabilité et une exigence de services élevée envers les habitants de la Commune. Oui, comme toute administration publique, il arrive malheureusement que nous soyons dans l’obligation de résilier les rapports de travail d’un/e employé/e dont le maintien en fonction devient extrêmement préjudiciable à la bonne marche ou à la bonne réputation de l’administration communale ou de l’un de ses secteurs. Cette action, faut-il le rappeler, se fait toujours dans le strict respect de la loi et des statuts du personnel communal. Aujourd’hui, fort heureusement, nous pouvons compter sur un personnel communal de plus de 100 personnes qui nous est extrêmement fidèle et qui, avec l’évolution réjouissante de la ville, se renouvelle aussi avec l’arrivée de nouveaux talents. Un personnel qui œuvre dans une bonne ambiance de collaboration et de respect mutuel. Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour votre avenir professionnel et nous espérons que vous avez trouvé un poste qui corresponde mieux à vos aspirations personnelles.
29 mars 2023
Ancien(ne) employé(e)
Management archaïque
Qu'est-ce qui fonctionne bien ?
Salaires plus élevés que la moyenne dans les communes vaudoises.
Quels sont les points à améliorer ?
Le management à l'interne de la plupart des services est très mal géré (Promotions hasardeuses, questionnement sexiste, évaluations de fin d'année sans RH contestables, etc...) . Peu de transparence dans les prises de décisions de la part de la Municipalité et des chefs de Services ce qui incombe un manque de communication très désagréable à vivre pour les employés et un climat d'insécurité. Pas de suivi aux niveaux des RH ni d'appui ou même de gestion en cas de conflit. Pratiques très douteuses et erronées dans le cadre de plusieurs licenciements, ce qui accentue la mauvaise ambiance générale.
29 février 2024
Cadre / Supérieur
Bonjour, Nous sommes navrés de lire que votre expérience professionnelle au sein de notre administration communale n’ait, semble-t-il, pas été concluante. Sachez que nous avons une culture d'entreprise ouverte, transparente, où la collaboration entre personnes et entre services est très fortement privilégiée, où l’évolution professionnelle est valorisée et, surtout, où l’humain a tout son importance. Nous regrettons que vous n’ayez pas pu apprécier plus longtemps ces valeurs de management essentielles que la Municipalité que les chef/fes de service portent fièrement. Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour votre avenir professionnel et espérons que vous avez trouvé un poste qui corresponde mieux à vos aspirations professionnelles, personnelles et financières.
29 février 2024
Cadre / Supérieur
Bonjour, Nous sommes navrés de lire que votre expérience professionnelle au sein de notre administration communale n’ait, semble-t-il, pas été concluante. Sachez que nous avons une culture d'entreprise ouverte, transparente, où la collaboration entre personnes et entre services est très fortement privilégiée, où l’évolution professionnelle est valorisée et, surtout, où l’humain a tout son importance. Nous regrettons que vous n’ayez pas pu apprécier plus longtemps ces valeurs de management essentielles que la Municipalité que les chef/fes de service portent fièrement. Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour votre avenir professionnel et espérons que vous avez trouvé un poste qui corresponde mieux à vos aspirations professionnelles, personnelles et financières.