Responsable Facility Management
Infos sur l'emploi
- Date de publication :29 janvier 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Genève
Nous sommes mandatés par l’un de nos clients basé à Meyrin, un groupe actif dans la sous-traitance horlogère, pour trouver un.e Responsable Facility Management @ 100% pour débuter dès que possible.
Vous aurez pour mission d’assurer la gestion, la maintenance et l’optimisation des infrastructures du site de Meyrin afin d’assurer le bon fonctionnement des entreprises locataires dans le respect des normes et des réglementations en vigueur.
Responsable d’une équipe de spécialistes et de la coordination des prestataires externes, vous veillez particulièrement à la sûreté, à la sécurité et assurez une veille réglementaire et un lien régulier avec les différentes parties prenantes.
Responsabilités :
Gestion des infrastructures :
- Superviser l’entretien et la maintenance des bâtiments, équipements, installations techniques et aménagements extérieurs.
- Garantir la conformité des infrastructures industrielles avec les normes et réglementations en vigueur.
- Planifier et piloter des projets de rénovation, d’aménagement ou de nouvelles installations.
- Assurer la gestion de la réception et envoi des marchandises sur le quai de chargement en coordination avec les entreprises locataires.
Coordination transverse
- Apporter un soutien technique aux différentes sociétés locataires dans la réalisation de leurs projets techniques.
- Procéder aux chiffrages des différents projets pour les parties touchant à l’infrastructure.
- Assurer une coordination dans la réalisation des projets.
Sûreté et sécurité
- Mettre en place et suivre les protocoles de sûreté et sécurité (vidéosurveillance, contrôle d’accès, gestion des alarmes, etc.).
- Assurer la gestion des risques (incendies, intrusions, accidents, etc.) et des plans d’urgence.
- Travailler avec des prestataires spécialisés pour garantir un environnement de travail sûr pour les collaborateurs.
Gestion des prestataires
- Identifier, sélectionner et contractualiser les prestataires externes (maintenance, nettoyage, sûreté, etc.).
- Superviser la qualité des prestations et s’assurer du respect des contrats.
- Optimiser les coûts liés à la gestion des prestataires tout en maintenant un haut niveau de qualité.
Management d’équipe
- Gérer et encadrer une équipe interne (techniciens, etc.).
- Développer les compétences des collaborateurs et garantir une communication efficace au sein de l’équipe.
Suivi budgétaire et reporting
- Élaborer et gérer le budget des services généraux et des infrastructures.
- Assurer le suivi des dépenses, optimiser les coûts et justifier les investissements.
- Rédiger des rapports réguliers pour la direction concernant le suivi des activités, l’état des infrastructures, les coûts et les projets en cours.
Profil recherché :
- Expérience de 8 ans min. en gestion de sites industriels en Suisse et expérience préalable dans la gestion d’équipes et la coordination de prestataires externes.
- Au bénéfice d’un CFC en électrotechnique, technique de bâtiment ou équivalent. Brevet de "Chargé de sécurité" un atout.
- Très bonnes connaissances des systèmes techniques (CVCS, électricité, automatisation, etc.) et des réglementations techniques et environnementales en vigueur (OIBT, OLT3, DGE, HSSE, ECA, SUVA, AEAI, etc.).
- Maîtrise des outils informatiques (GMAO, logiciels de gestion, etc.) et environnement Microsoft.
- Excellentes capacités de négociation, vous adaptez votre communication à des interlocuteurs de haute posture.
- Excellentes compétences en communication en français (C2).
- Grand sens de la confidentialité et de la discrétion. Diplomatie dans la gestion des relations internes et externes.
- Sens de la rigueur, capacité à gérer les priorités, orienté.e solution.
- Capacité à travailler de manière autonome et à gérer plusieurs priorités simultanément.
Contact
- Liza Ghaliounghi