Responsable d'unité (Unité Jeunes adultes 2) H/F, 80 à 100%, CDI, Service Jeunes de l'Aide aux Migrants - Aide aux migrants
Infos sur l'emploi
- Date de publication :04 février 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Temporaire
- Lieu de travail :Genève
A l’Hospice général, nous œuvrons pour le mieux vivre ensemble à Genève
Fondée en 1535 à Genève, notre institution accompagne les personnes qui, à un moment de leur vie, ont besoin d’un soutien le temps nécessaire pour (re)trouver une autonomie durable. Nous favorisons la réinsertion sociale et professionnelle des personnes à l’aide sociale, nous accueillons et hébergeons les personnes issues de l’asile que nous suivons dans leur parcours d’intégration. Enfin, nous participons à la lutte contre l’isolement des seniors.
Nous sommes plus de 1’ 500 collaboratrices et collaborateurs répartis sur 60 sites sur tout le territoire du canton. Nous accompagnons plus de 35’ 000 personnes.
En rejoignant notre institution, vous participerez à la réalisation de notre mission sociale, ancrée dans nos valeurs de collaboration, de respect, d'engagement et de bienveillance.
Dans un contexte où nos équipes évoluent dans des domaines exigeants et en mutation constante, nous mettons un point d'honneur à leur proposer des conditions de travail stimulantes: nous visons la diversité et l’inclusion, nous valorisons l’intelligence collective, incitons aux échanges et à l’innovation et favorisons la prise d’initiative et l’expérimentation.
Votre mission
L’unité jeunes adultes assure l’accompagnement individuel des migrants âgés de 18 à 25 ans en vue de leur intégration sociale et professionnelle au sein de la communauté genevoise en partenariat avec les acteurs internes et externes.
Dans votre rôle de manager, vous inspirez, fédérez, dirigez et faites adhérer les équipes autour d’une vision et des objectifs communs en lien avec la stratégie institutionnelle.
Vous soutenez les collaborateurs-trices en valorisant leur autonomie et leurs initiatives, assurant ainsi des conditions propices à l’atteinte de la mission de l’unité et la prise de décision au bon niveau d’expertise.
Afin de composer avec un environnement complexe, vous anticipez et accompagnez le changement, en concevant et co-construisant une organisation agile efficace et innovante permettant de s’adapter aux besoins du contexte et des bénéficiaires.
Vos principales activités:
En tant que responsable, vous veillez à ce que votre unité:
- Développe un accompagnement individuel des jeunes adultes les menant à l’autonomie en définissant un projet de vie leur donnant la possibilité de s’insérer professionnellement;
- Co-définisse avec le service d’insertion professionnelle (SIP) le suivi du parcours de formation et d’insertion des jeunes adultes et s’assure de la bonne collaboration entre les différents métiers;
- Collabore avec le département de l’instruction publique (DIP – et notamment avec Access, OFPC) sur les questions de formation des jeunes adultes;
- Se coordonne avec les unités du service en charge de l’encadrement éducatif dans les lieux de vie ainsi qu’avec le service accueil et vivre ensemble, afin d’assurer un suivi de proximité;
- Assure la collaboration avec l’unité collaboration inter-institutionnelle (CII) en lien avec l’insertion sociale spécifique;
- S’assure que l’ensemble des collaborations et projets d’accompagnement individuel, s’inscrivent dans le cadre du concept d’intégration cantonal et de l’agenda d’intégration suisse (AIS).
En votre qualité de responsable d’unité, vous:
- Participez aux coordinations, plateformes et toutes autres réunions de réseau en lien avec la spécificité de cette population;
- Etes garant de la bonne articulation des actions sociales et éducatives initiées par votre équipe avec les partenaires internes sociaux et éducatifs;
- Garantissez, en partenariat avec l’unité Jeunes adultes 1, une cohérence de la prise en charge et l’accompagnement individuel proposé aux jeunes;
- Contribuez à l’élaboration de la politique jeunes de l’Aide aux Migrants, puis de sa mise en œuvre, en collaboration avec l’unité Point Jeunes de l’action sociale (ASOC);
- Développez avec les unités du service en charge de l’encadrement éducatif dans les lieux de vie et le service accueil et vivre ensemble, des partenariats avec les communes et tout autre acteur qui permettent l’intégration des jeunes adultes;
- Promouvez, soutenez et encadrez l’évolution de la posture professionnelle des collaborateur-trice.s qui permettra la mise en œuvre de l’AIS et l’intégration sociale et professionnelle des jeunes;
- Promouvez, soutenez et encadrez la mobilité des collaborateur.trice.s pour assurer un accompagnement de proximité qui s’adapte aux flux migratoires.
Votre profil
- Personnalité dynamique et flexible, aisance dans les contacts humains, ouverte, bon esprit d’analyse, intérêt pour le travail social dans un environnement complexe, aptitude à adopter une vision large, sens de la diplomatie etbonne capacité d’innovation;
- Formation universitaire (minimum Bachelor) ou titre HES ou formation reconnue équivalente;
- Expérience en management d’équipe de 3 ans au minimum au sein d’une équipe de plus de dix personnes et leadership reconnu;
- Très bonnes connaissances des cadres légaux;
- Rigueur administrative et usage courant des outils informatiques usuels;
- Méthodologie de la gestion de projet, un atout;
- Connaissance du milieu de la migration et du tissu associatif genevois, un atout.
Nous vous proposons
- Une culture d’entreprise ouverte et respectueuse;
- Un développement continu des compétences grâce à une politique de formation attractive;
- Des opportunités d’évolution de carrière et de mobilité interne;
- De vraies solutions pour favoriser un équilibre vie professionnelle -vie privée ;
- De nombreuses activités culturelles et sportives à vivre en collectif au sein de l’institution.
Taux d'activité : 80 à 100%
Type de contrat :CDI
Classe de fonction : 19
Date de début de la prise de fonction :Dès que possible
Délai de postulation : 13.02.2025
Notre processus de recrutement
Il se déroule en plusieurs phases selon le type de poste, où chaque étape conditionne la suivante: analyse de candidature, entretien téléphonique et le cas échéant, test métier et/ou évaluation. Cette dernière est organisée dans nos locaux sur une demi-journée avec des managers de l’institution et en présence d’une personne des ressources humaines. Les candidats sont soumis à des exercices tant individuels que collectifs.
Ce poste vous intéresse?
Le service de recrutement de l’Hospice général se réjouit de recevoir votre candidature complète (lettre de motivation, CV, diplôme de plus haut niveau de formation atteint, certificats de travail). Pour des raisons d’optimisation du suivi des candidatures, nous vous invitons à postuler uniquement en ligne, en réponse à une offre d’emploi spécifique.