Responsable de la Division éclairage public (80% à 100%)
Infos sur l'emploi
- Date de publication :27 janvier 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Lausanne
Les Services industriels de Lausanne (SiL) s'engagent activement dans la transition énergétique, le développement durable et la mise en oeuvre du Plan climat de la Ville. La Division éclairage public assure la mise en oeuvre du Plan lumière sur le territoire communal lausannois et réalise des prestations commerciales pour des communes partenaires (éclairage public et éclairage sportif). Le Plan lumière est conçu en trois axes principaux : réduire la pollution lumineuse pour contribuer à la protection de la biodiversité et de la santé humaine, réduire la consommation par la transition complète vers des luminaires leds et des systèmes intelligents, et embellir la Ville en marquant de manière originale le centre-ville et les lieux de vie nocturne et avec des illuminations patrimoniales adaptées. La mise en oeuvre du Plan lumière vient de débuter avec des démarches participatives qui se prolongeront en 2025 et 2026. Les premières extinctions complètes et en coeur de nuit se feront en 2025 dans les zones foraines. La division est aussi en charge des éclairages festifs de fin d'année à Lausanne (décors de rue et spectacles lumineux). Dans ce poste, vous êtes en charge d'élaborer la stratégie de déploiement du Plan lumière, de superviser les activités de la division par l'encadrement efficace de l'équipe, tout en menant à bien des projets spécifiques d'envergure comme concepteur lumière.
Mission(s) principale(s)
Mettre en oeuvre le Plan lumière, proposer des illuminations de fin d'année attractives à Lausanne et atteindre les objectifs commerciaux fixés hors Lausanne
Diriger la Division éclairage public, composée de 9 personnes (spécialistes et bureau technique) : encadrer l'équipe, définir les objectifs et les indicateurs, organiser et planifier les tâches, valider les concepts techniques, donner les orientations technologiques
Assurer la veille technologique par des recherches et des tests sur des méthodes et approches innovantes dans le domaine de l'éclairage public
Créer, développer et garantir l'entretien des outils de gestion de l'éclairage public, notamment du logiciel de télégestion, le remplacement de la télécommande centralisée et du logiciel de suivi d'exploitation de l'éclairage public
Établir et gérer les budgets de fonctionnement et d'investissement
Diriger ou participer à des projets spécifiques majeurs et inter-directions dans le cadre des aménagements des espaces publics
Contribuer à l'animation des démarches participatives et participer à des séances publiques pour la mise en oeuvre du Plan lumière
Profil souhaité
Master d'ingénieur-e EPF ou HES en génie électrique ou titre jugé équivalent
Minimum 5 années d'expérience professionnelle dans la gestion d'un réseau d'éclairage public
Expérience professionnelle en gestion d'équipe
Leadership et sens de la coopération entre entités
Compétences de planification et d'organisation avec esprit de décision et capacité à l'action
Orientation solutions et esprit d'initiative
Maîtrise des outils MS Office et des logiciels métiers, en particulier Reluk
Conditions spéciales
Permis de conduire (cat. B)
Casier judiciaire vierge
Classe salariale
12
Entrée en fonction
1er avril 2025
Renseignements
M. Nicolas Waelti, Secrétaire général, 021 315 82 30
Offre
Offre de services et documents usuels à adresser jusqu'au 14.02.2025 par formulaire électronique uniquement.
En cas d'impossibilité, merci de contacter le service au 021 315 87 18.
Nous accordons une grande attention à la diversité des parcours de vie de nos collaboratrices et collaborateurs. Nos postes sont ouverts tant aux femmes qu'aux hommes.