Responsable des Finances et du Controlling à 80%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :04 décembre 2024
- Taux d'activité :80%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Télétravail :Possible
- Lieu de travail :Rue des Moulins 18, 1800 Vevey
GILAI - IT Management est un centre de compétences en informatique et gestion des technologies de l’information au service des Offices de l’assurance-invalidité (AI) de dix-neuf cantons suisses et du Liechtenstein. Organisé sous forme d’association, elle soutient ses membres en déployant des solutions informatiques intégrées.
En notre qualité d’entreprise à taille humaine, tournée vers l’innovation et dont le but principal est d’offrir les meilleures solutions et services à nos membres, nous sommes à la recherche d’un·e
En tant que Responsable des Finances et du Controlling, vous superviserez les activités financières, tout en réalisant les analyses de contrôle de gestion indispensables à l’optimisation de la performance économique. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la Direction et les Responsables de pôle pour soutenir les décisions stratégiques et garantir une gestion financière optimale.
Responsabilités :
Gestion financière
- Conseiller la Direction sur les décisions de stratégie financière ;
- Elaborer les rapports financiers périodiques et/ou sur demande du Directeur, ainsi que diverses analyses sur demande des instances de contrôle externes ;
- En collaboration étroite avec la Direction, élaborer et piloter le budget annuel selon la méthode ABC (Activity Based Costing) ;
- Superviser la comptabilité et s'assurer de la conformité des opérations avec les normes en vigueur ;
- Gérer la trésorerie ;
- Gérer et coordonner les travaux de bouclements ;
- Gérer et coordonner les divers audits financiers ;
- Veiller au respect des obligations fiscales et sociales ;
- Contribuer à l'optimisation continue des processus financiers et comptables.
Controlling
- Identifier et analyser les écarts entre les prévisions et les réalisations, et proposer des actions correctives ;
- Préparer, analyser et consolider les états financiers par processus ;
- Suivre les coûts par processus et par projet, et faire des proposition d’optimisation des ressources ;
- Identifier et proposer des actions d’optimisation des coûts ;
- Assurer le reporting financier mensuel et sur demande à la Direction ;
- Fournir des analyses financières pour soutenir la prise de décisions stratégiques ;
- Contribuer à l’optimisation continue du processus de controlling.
Profil recherché :
- Diplôme en finance, économie, gestion d'entreprise avec spécialisation en finances ;
- Expérience significative en controlling, idéalement acquise dans une PME ou un environnement similaire ;
- Excellente maîtrise des outils financiers et de reporting, avec une capacité à fournir des analyses pertinentes pour orienter les décisions stratégiques ;
- Solides compétences en gestion budgétaire et en analyse financière ;
- Très bonnes connaissances des normes comptables ;
- Personne très flexible avec un esprit analytique, structurée, autonome et organisée, dotée d’une communication et d’une aisance relationnelle développées à tous les niveaux hiérarchiques et apte à travailler en équipe de manière transversale ;
- Très bonnes connaissances de l’allemand (B2) ;
- Connaissance des méthodes comptables appliquées aux assurances sociales, en particulier à l’assurance-invalidité, un atout.
Notre offre :
- Activité dans une association à taille humaine à la pointe de la technologie et de l’innovation ;
- Environnement flexible favorisant un équilibre vie privée-vie professionnelle ;
- Excellentes conditions de travail dans un environnement stimulant et collaboratif, dans lequel chacun·e peut s’épanouir pleinement ;
- Possibilité de télétravail ;
- Lieu de travail proche de la gare de Vevey ;
- Taux d’occupation à 80% ;
- Date d’entrée en fonction à convenir.
Nous nous réjouissons de recevoir votre dossier de candidature d’ici au 20 décembre 2024 à Écrire un email.
Contact
- Monica Marques