Responsable Communication & Relations externes
Date de publication :
24 décembre 2024Taux d'activité :
100%Type de contrat :
Durée indéterminée- Lieu de travail :Nyon
Responsable Communication & Relations externes
Date d'entrée : Dès que possible
Le GHOL est l'hôpital de référence pour l'Ouest lémanique avec ses structures à Nyon et à Rolle. Nous rejoindre, c'est saisir l'opportunité d'oeuvrer quotidiennement avec plus de 900 collaborateurs(trices) afin d'assurer la santé et le bien-être des patients et de leur famille.
Description du poste:
Responsable de la Communication et des Relations externes, vous serez chargé de structurer et de développer une communication institutionnelle adaptée aux enjeux du système de santé. De surcroît, votre mission sera de renforcer les relations
- avec les professionnels de santé
- et d’autres interlocuteurs clés collaborant avec le GHOL.
Vous jouerez un rôle stratégique dans l’optimisation des outils de gestion relationnelle (CRM) et dans l’élaboration de projets novateurs.
Vos responsabilités principales :
1. Relations stratégiques :
- Établir et entretenir des relations de confiance avec les professionnels de santé, les représentants du tissu économique local, les institutions publiques, les médias, les patients ainsi que leurs familles et les acteurs politiques.
- Créer, organiser et participer à des rencontres et événements institutionnels pour renforcer les liens de collaboration et mettre en valeur les activités de l’institution en fidélisant les participants
- Recueillir les besoins et attentes des différents partenaires pour proposer des initiatives adaptées et alignées avec les objectifs stratégiques.
2. Gestion et développement du CRM :
- Superviser l’implémentation et l’utilisation du CRM en partenariat avec les équipes IT et administratives.
- Structurer et exploiter les données issues du CRM pour identifier des tendances, mieux comprendre les attentes des parties prenantes et piloter les décisions stratégiques.
- S’assurer que le CRM soutient efficacement la gestion des relations et contribue à l’amélioration continue des interactions institutionnelles par la mise en place et le suivi de KPI
3. Communication institutionnelle :
- Concevoir et piloter une stratégie de communication alignée sur les valeurs et objectifs de l’institution.
- Produire des supports clairs et pertinents destinés aux professionnels de santé, aux institutions partenaires et aux autres parties prenantes.
- Management de l’équipe de communication interne
4. Indicateurs d’amélioration continue :
- Suivre les indicateurs clés (parts de marché, satisfaction des partenaires institutionnels) et ajuster les actions en conséquence.
- Mettre en place des tableaux de bord dynamiques pour surveiller les performances et appuyer les ajustements stratégiques nécessaires, en collaboration avec l’unité data
- Assurer une veille sur les évolutions du secteur de la santé et proposer des améliorations stratégiques basées sur des analyses approfondies.
Profil requis:
Vos compétences clés:
- Compréhension approfondie des dynamiques du secteur de la santé ou curiosité à vous en imprégner.
- Capacité à concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication et de collaboration adaptées aux besoins de multiples parties prenantes.
- Excellentes qualités relationnelles, sens de l’écoute et véritable capacité à être force de proposition
- Capacité à collaborer efficacement avec des équipes transversales (IT, administration, médico-soignants).
Vous témoignez de 5 ans minimum dans une fonction similaire et de compétences avérées en gestion de projet. Votre maîtrise d’un CRM vous garantit le succès dans votre nouvelle fonction.
Atouts supplémentaires :
- Connaissance du système de santé suisse et des enjeux liés à la collaboration avec les professionnels de santé.
- Forte intégration dans le milieu régional, avec une bonne compréhension de l’environnement local.
Niveau de formation:
Formation supérieure en marketing, communication ou équivalent (Master) exigée.
Avantages:
- Poste stratégique avec une grande autonomie et des possibilités de faire évoluer votre poste et votre équipe selon vos critères d’efficience.
- Budget et ressources adaptés pour mener des projets ambitieux.
- Environnement de travail stimulant, axé sur l’innovation et la collaboration.