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Lenovo (Schweiz) GmbH
Date de publication :
31 octobre 2024Taux d'activité :
100%Type de contrat :
Durée indéterminée- Lieu de travail :Bratislava
Concept pédagogique de
l'association Kita Schildli
Collaborateurs:trices de l'assocation Kita Schildli Emplacement:
Sharepoint, Dossier de concept Dernière révision:
Janvier 2024
Auteurs:
Comité de l'associations
Personnel d'encadrement
Ce concept est révisé à intervalles de 5 ans ou à nouveau si nécessaire. Table des matières
1.
Notre team, notre direction : 3 1.1.
Notre définition du travail d'équipe : 3 2.
Nous et les enfants : 3
2.1.
Objectifs et contenus pédagogiques dans le travail avec les enfants : 3 2.2.
Priorités pédagogiques : 4
2.3.
Attitude de base envers l'enfant : 4 2.4.
Proximité / distance : 4
2.5.
Conflit et harmonie : 5
2.6.
Participation au quotidien : 5 2.7.
L'éducation sexuelle / "jeu du docteur" : 5 2.8.
Autonomie: 6
2.9.
Travaux ménagers / tâches de la vie quotidienne: 6 3.
Déroulement de la journée : 6 4.
Alimentation, sommeil et soins : 8 4.1.
Alimentation / situation alimentaire : 8 4.2.
Sieste: Dormir / Pause : 9
4.3.
Soins / soin corporels : 9
5.
Jeu, excursions et fêtes : 10 5.1.
Projets : 10
5.2.
Journée en forêt : 10
5.3.
Activités prévues : 10
5.4.
Jeux libres: 10
5.5.
Activité physique : 11
5.6.
Excursion : 11
5.7.
Rituels et fêtes : 11
6.
Nous et les parents : 12
6.1.
Adaption : 12
6.2.
Échange verbal lors de l'arrivé et la remise de l'enfant: livret de bébé / feuille de rapport : 12 6.3.
Entretien avec les parents : 13 6.4.
Manifestations pour les parents : 13 Concept pédagogique janvier 2024 Seite 2 von 13
1. Notre team, notre direction 1.1. Notre définition du travail d'équipe Par travail d'équipe, nous entendons un échange régulier et conscient, une confrontation et une réflexion sur les contenus et les objectifs de notre travail d'encadrement. Pour pouvoir collaborer au sein d'une équipe, il faut faire preuve d'ouverture d'esprit. Nous nous respectons mutuellement et entretenons une collaboration honnête. Cela permet de créer une atmosphère dans laquelle tous les membres de l'équipe se sentent à l'aise. Comme chaque personne est importante dans une équipe, chaque membre doit s'impliquer en fonction de ses capacités, ressources et compétences particulières. L'aptitude à travailler en équipe implique également de travailler de manière autonome, d'envisager les tâches communes en temps utile, de réfléchir sur soi-même et sur le travail quotidien et donc d'assumer des responsabilités. Comme un travail d'équipe efficace implique aussi des discussions, il est important d'être capable de gérer les conflits. Cela signifie aborder les conflits de manière objective et ouverte dans un cadre approprié, faire preuve d'un esprit critique constructif et accepter soi-même la critique ou le feedback constructif afin de trouver de nouvelles solutions et de développer sa propre personnalité. Nous sommes un modèle pour les enfants qui nous sont confiés, nous sommes proactifs, créatifs, à l'écoute et nous encourageons une culture ouverte à la discussion. Ensemble, nous sommes joyeux, colorés, créatifs, toujours en mouvement et nous organisons les journées dans une atmosphère confortable et confiante. Nous nous apprécions et nous nous soutenons mutuellement, car c'est notre équipe qui fait le succès de l'association Kita Schild. 2. Nous et les enfants
2.1. Objectifs et contenus pédagogiques dans le travail avec les enfants Les différents sites de la Kita proposent un accueil extra-familial des enfants, tandis que l'ASB Trésor offre un accueil extrascolaire. Pendant l'absence des parents, le personnel de l'association Kita Schildli assume la fonction d'encadrement et d'éducation et donc la responsabilité des enfants à encadrer. Ce faisant, le personnel attache une grande importance au bien-être et à la sécurité de chaque enfant. Cela permet aux parents d'exercer leur activité sans souci. Les différents sites d'accueil de l'association Kita Schildli sont des lieux où les enfants ont la possibilité de rencontrer d'autres enfants, de s'en faire des amis et de se sentir eux-mêmes membres d'un plus grand groupe. L'association Kita Schildli a pour objectif d'offrir aux enfants un cadre protégé et sûr dans lequel ils peuvent s'épanouir et se développer selon leurs besoins. Nous veillons à aborder et à encourager les différents domaines de développement des enfants :
2.2. Priorités pédagogiques
La tâche principale du personnel d'encadrement consiste à respecter le déroulement de la journée prescrit tout en répondant aux différents besoins et intérêts de chaque enfant des différentes tranches d'âge et de développement. Le personnel d'encadrement respecte le rythme ainsi que l'âge des enfants accueillis, réagit de manière appropriée et individuelle à l'expression verbale et/ou non verbale de leurs besoins fondamentaux tels que manger, dormir et se soigner (nourrissons). Pour ce faire, le personnel d'encadrement est tributaire d'un échange permanent avec les parents. Selon le programme de la journée, le personnel d'encadrement responsable de la journée sépare le groupe d'enfants en petits groupes. Des activités planifiées et guidées adaptées à l'âge, des promenades, des travaux ménagers ou des jeux libres sont alors proposés dans les petits groupes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le choix des contenus pédagogiques s'oriente sur les besoins et le niveau de développement des enfants. Ils sont proches de la vie et sont approfondis de manière ludique et adaptée aux enfants. 2.3. Attitude de base envers l'enfant Au sein des différents lieux d'accueil, où la cohabitation est marquée par différentes règles, mais aussi par l'action et l'interaction d'enfants très différents, l'enfant apprend à connaître de multiples modèles de comportement. L'éventail complet de cette prise en charge professionnelle par des tiers contribue largement au développement de la personnalité de l'enfant. Grâce à l'offre ciblée de matériel, de jeux et d'espaces, l'enfant peut faire de multiples expériences d'apprentissage. Des espaces de liberté sont accordés à l'enfant, ses propres possibilités d'organisation et d'action autonome sont autorisées. Nous sommes toujours conscients que chaque enfant a sa propre personnalité, son propre caractère et sa propre histoire. Il en résulte que nous traitons chaque enfant avec respect et estime et que nous le prenons au sérieux avec toutes ses caractéristiques, ses besoins et ses intérêts. Nous respectons les particularités de développement de tous les enfants et leur offrons la possibilité de s'épanouir individuellement. 2.4. Proximité / distance
Nous gardons la distance professionnelle nécessaire avec les enfants. A partir d'un certain âge, l'enfant décide lui-même s'il veut s'asseoir sur les genoux de la personne qui s'occupe de lui ou s'il souhaite ou a besoin d'un contact physique. Si un enfant cherche de lui-même du réconfort auprès d'une personne qui s'occupe de lui, ce souhait est pris en compte ; l'enfant est par exemple pris dans les bras ou réconforté sur les genoux, dans la mesure où cette proximité convient à la personne qui s'occupe de lui. Elle le communique à l'enfant avec bienveillance et dans un langage adapté à l'enfant lorsqu'un contact lui semble trop proche. La personne qui s'occupe de l'enfant respecte le besoin de l'enfant et ne prend pas l'initiative d'un contact physique rapproché de sa propre initiative. Nous sommes conscients de la dépendance des enfants qui nous sont confiés vis-à-vis des personnes qui s'occupent d'eux. Celui qui a du pouvoir peut en abuser. Il est de notre devoir de protéger les enfants contre la violence psychique, physique et sexuelle et contre la contrainte. L'association Kita Schildli ne tolère en aucun cas le dépassement des limites. Tout le personnel signe un code de conduite lors de son entrée en fonction. Celui-ci règle en détail la gestion de la proximité et de la distance ainsi que le comportement professionnel du personnel d'encadrement. La procédure Concept pédagogique janvier 2024 Seite 4 von 13
à suivre en cas de dépassement des limites est réglée dans le concept de sécurité de l'association Kita Schildli. 2.5. Conflit et harmonie
Un groupe d'enfants ne peut pas être uniquement harmonieux. Les enfants ont besoin de conflits pour se développer. Être semblables et différents, se démarquer et se réconcilier - les enfants évoluent entre ces pôles au sein du groupe. Et " bouger " est ici aussi à prendre au sens littéral. Car les enfants luttent avec beaucoup d'émotion (et donc d'expressivité) pour trouver une idée de jeu commune. Ils doivent apprendre à trouver le juste milieu entre s'adapter aux autres et faire valoir leurs propres intérêts. Les conflits renforcent la confiance en soi ainsi que le comportement social de l'enfant. Les enfants apprennent à travers les conflits. Le rôle de la personne qui s'occupe des enfants est de promouvoir le respect mutuel et d'aider les enfants. Nous autorisons les conflits non violents afin que les enfants puissent trouver et tester leurs propres stratégies de résolution. Les solutions doivent convenir à tous les participants. La personne qui s'occupe des enfants ne juge pas les solutions. De cette manière, l'enfant apprend à trouver ses propres solutions, à accepter des compromis, à s'imposer ou à faire preuve de considération. Si l'enfant a besoin de soutien ou si la situation devient dangereuse - en cas de violence physique contre lui-même ou contre d'autres enfants, en cas d'agression ou si l'enfant n'arrive à rien après avoir essayé de résoudre un conflit sans violence - la personne qui s'occupe de l'enfant intervient et propose son aide. 2.6. Participation au quotidien La participation signifie l'implication, la codécision et l'intégration dans les décisions qui concernent la vie quotidienne. Nous tenons compte des souhaits, des besoins et des intérêts des enfants dans le cadre du déroulement de la journée et de la structure de l'entreprise. Crèche :
Au cours de la journée, les souhaits exprimés verbalement (comme par exemple aider à mettre la table) sont pris en compte dans la mesure du possible, les décisions sont laissées aux enfants en leur laissant le choix. Si nécessaire, les décisions sont prises en commun en tant que groupe. Cela implique également de négocier et d'établir des règles en commun. La possibilité de participation existe dans le cercle du matin. Cela ne doit pas être mis en œuvre à tout moment par tous les sites. Dans le cercle du matin, les enfants ont la possibilité de participer à l'élaboration de leur programme matinal à l'aide du tableau de participation. Le personnel d'encadrement propose au groupe d'enfants différentes activités (comme rester à l'intérieur, bricoler, se promener, activité prévue, etc.) au moyen d'images. Chaque enfant peut choisir ce qu'il souhaite faire parmi les activités proposées. Le tableau offre une orientation, une structure et une sécurité. Les enfants sont toujours accompagnés dans le processus de décision. Cette démarche doit permettre aux enfants de prendre des décisions autonomes plus tard dans la vie. 2.7. L'éducation sexuelle / "jeu du docteur" A partir d'un certain âge, l'enfant s'intéresse à son sexe et au sexe des autres enfants. La découverte de son propre corps fait partie du développement normal d'un enfant. Si le personnel d'encadrement observe un tel comportement ou si des questions sont posées à ce sujet, il y est répondu en tenant compte du concept sexuel de l'association Kita Schildli. Les différents sites possèdent une mallette de médecin avec des jouets médicaux. Si les enfants souhaitent faire des " jeux de docteur " avec ou sans le contenu de la mallette, cela Concept pédagogique janvier 2024 Seite 5 von 13
est autorisé. Le jeu doit avoir lieu dans un endroit prévu à cet effet. Il s'agit d'un jeu entre enfants. Les enfants qui participent au " jeu du docteur " doivent avoir à peu près le même âge. Les adultes ne participent pas aux activités des enfants. Le jeu est observé discrètement. On n'intervient que lorsqu'un déséquilibre de pouvoir apparaît. Les parents sont informés de ces actions le soir même. 2.8.
Autonomie
En tant qu'équipe, nous accordons une grande importance à l'encouragement de l'autonomie des enfants, comme par exemple dans les jeux libres, lors de l'habillage et du déshabillage, lors des soins corporels, lors des repas, lors des activités de motricité fine, etc. En harmonie avec l'homme, la nature et l'environnement, nous accompagnons les enfants individuellement selon l'idée directrice : " Pas à pas vers sa propre vie ". Les enfants sont motivés à essayer d'abord seuls et à trouver des solutions qui mènent au but souhaité. L'échec fait partie du processus d'apprentissage. Une expérience réussie, valorisée par des félicitations, motive les enfants à trouver eux-mêmes une solution pour relever d'autres défis. Si nécessaire, les enfants reçoivent le soutien nécessaire pour atteindre leur but en montrant, en guidant et en apportant une aide pratique. 2.9.
Travaux ménagers / tâches de la vie quotidienne La vie au sein de la famille et du ménage fait partie du domaine d'expérience immédiat de chaque enfant. Nous donnons également aux enfants la possibilité de participer à ce domaine à la crèche et à l'ASB.
Nous organisons un déroulement varié de la journée et menons différentes activités avec les enfants. Nous veillons à ce que les enfants aillent au moins une fois par jour à l'extérieur. Les horaires exacts des différents moments clés de la journée figurent dans le règlement de la crèche de chaque site.
- Les enfants sont récupérés (jeux libres) Accueil des enfants
Pendant ce temps, les enfants sont accueillis dans leur groupe par la personne responsable de la journée. Elle échange des informations avec les parents et les note sur le formulaire de rapport. Ensuite, un rituel de séparation est organisé en fonction des besoins et l'enfant a ensuite la possibilité de s'occuper selon ses propres intérêts dans le jeu libre ou avec le personnel d'encadrement. Un contrôle des couches a lieu avant ou après le cercle du matin. Cercle du matin, les neuf heures, activité prévue à l'intérieur ou à l'extérieur et jeux libres Dès que tous les enfants sont arrivés, le cercle matinal commence vers 9 heures. Pendant le cercle du matin, tous les enfants sont salués et répartis dans les différentes activités. Cela peut se faire à l'aide du tableau de participation mentionné au point 4.4. Pendant le rituel d'accueil et le début commun de la journée, toutes les personnes présentes sont informées des événements importants de la journée, des absences et des changements de programme. Ensuite, les neuf heures sont prises. Pour plus de détails, voir le point 5.10 Alimentation / situation alimentaire. Nous veillons à ce que les enfants boivent suffisamment. Du thé non sucré et de l'eau sont à la disposition des enfants toute la journée, ils peuvent se servir euxmêmes à tout moment. Les neuf heures sont suivies d'un contrôle de la couche ou d'un passage aux toilettes. Ensuite, le groupe d'enfants est divisé en fonction des activités choisies et du programme de la journée ; les activités prévues et/ou les jeux libres ont lieu à l'intérieur ou à l'extérieur. Repas de midi, soins corporels Avant le repas de midi, les enfants qui portent des couches sont changés et les autres sont envoyés aux toilettes. Tous les enfants et l'ensemble du personnel se lavent les mains avec du savon. Le personnel d'encadrement qui change les enfants avec une selle se désinfecte les mains. Ensuite, le repas de midi a lieu. Pour plus d'informations, voir le point 5.10 Alimentation / situation de repas. Après le repas, le personnel d'encadrement aide les enfants à faire leur toilette ou s'en charge à leur place selon leur âge. Si nécessaire, un contrôle supplémentaire des couches est effectué. Sieste de midi, jeux libres
Après le repas de midi, c'est l'heure de la sieste. Les enfants qui doivent ou peuvent dormir sont accompagnés dans leur chambre par le personnel d'encadrement compétent, les autres enfants font une pause (sieste). Plus d'informations à ce sujet au point 5.11 Sieste : sommeil / pause. Si nécessaire, les enfants sont changés après la sieste. Cercle de l'après-midi, goûter L'organisation de cette partie de la journée peut varier. Comme il faut tenir compte du rythme de sommeil des enfants présents, l'heure du cercle de l'après-midi peut varier. Les enfants sont toutefois réveillés au plus tard vers 14h30, afin que le goûter puisse être pris vers 15h15. Les bébés et les petits enfants dorment (et mangent) en fonction de leurs besoins, ils ne sont pas réveillés. Dans le cercle de l'après-midi, un petit jeu de groupe dirigé, des chants ou autres peuvent être organisés en fonction du thème actuel ou de la saison. Après le goûter, les couches sont contrôlées et les enfants vont aux toilettes. Les enfants sont récupérés (jeux libres) Concept pédagogique janvier 2024 Seite 7 von 13
Les enfants s'amusent pendant les jeux libres. Selon les besoins, les intérêts et la dynamique de groupe, des jeux en cercle ou des jeux de règles sont proposés, des histoires sont racontées, des livres d'images sont lus, des dessins ou des bricolages sont réalisés. Si le temps le permet, les enfants jouent dans le jardin sous surveillance. Au plus tard peu avant la tombée de la nuit, le groupe se déplace vers l'intérieur. Entre 17h00 et 17h30, des fruits et des boissons sont à nouveau proposés aux enfants et un nouveau contrôle des couches est effectué. 4. Alimentation, sommeil et soins 4.1.
Alimentation / situation alimentaire
Il est important pour le personnel d'encadrement d'entretenir pendant le repas une atmosphère agréable, familiale et encourageant la communauté. Selon leur âge, les enfants sont préparés à la situation à table par des chants, des vers et des rituels. L'autonomie des enfants est encouragée en se servant eux-mêmes à boire et à manger, en épluchant soimême, etc. Le personnel d'encadrement motive et incite les enfants à goûter à tous les aliments. Les enfants ne sont toutefois pas forcés à manger. Les enfants décident euxmêmes de la quantité et de ce qu'ils souhaitent manger parmi l'offre proposée. Les allergies et les habitudes alimentaires culturelles sont prises en compte et respectées dans la mesure du possible. Si un enfant présente un comportement alimentaire difficile, la résponsable du groupe recherche le dialogue avec les parents. Des solutions sont recherchées et mises en œuvre ensemble.
Les neuf heures / goûter
Le repas de midi
Sieste: Dormir / Pause
Outre les phases actives, les enfants ont également besoin de phases de repos. Le personnel d'encadrement tient compte des besoins des enfants. Des informations détaillées sur le rituel du sommeil et du repos de midi sont réglées dans le dossier de chaque groupe. Les enfants font une sieste / une pause à la crèche en fonction de leur âge et de leurs besoins. Pour cela, les groupes de la crèche disposent d'une salle de sieste séparée, bien aérée, obscurcie, aménagée et décorée de manière à ce que l'enfant s'y sente en sécurité et à l'aise. Pour la pause, des matelas ou d'autres possibilités de s'allonger ou de s'asseoir sont répartis dans la salle de groupe et offrent une possibilité de se retirer. Les bébés ont à leur disposition divers chariots / couffins et un hamac pour bébé. 4.3.
Soins / soin corporels
Nous travaillons selon les règles d'hygiène élaborées en interne. Des informations détaillées à ce sujet sont consignées dans le concept d'hygiène. Au cours de notre journée, les enfants sont impliqués de manière ludique dans l'hygiène corporelle, comme par exemple le lavage des mains avant et après le repas / après être allé aux toilettes, le brossage des dents à midi et le nettoyage du visage. Les enfants qui portent des couches sont contrôlés plusieurs fois par jour et changés si nécessaire. En cas de plaies intimes, nous utilisons une pommade de soin. Nous aidons l'enfant, de manière ludique (toilette ou WC), à devenir propre. Concept pédagogique janvier 2024 Seite 9 von 13
5. Jeu, excursions et fêtes
5.1. Projets
Quatre fois par an, un projet de quatre semaines est planifié et réalisé par l'équipe ou par l'apprenant dans le cadre de sa formation professionnelle, permettant ainsi aux enfants d'apprendre par le biais de projets et de thèmes. Les thèmes du projet peuvent être soit directement souhaités par les enfants, soit abordés par une observation minutieuse du groupe d'enfants. En fonction des besoins actuels, les enfants sont encouragés dans tous les domaines de leur développement par la transmission de connaissances, le mouvement, le bricolage, l'expérimentation, etc. par une expérience sensorielle globale. 5.2. Journée en forêt
Pendant les mois de printemps et d'été, des journées en forêt sont régulièrement organisées. En faisant des grillades, en mangeant et en jouant ensemble, les enfants découvrent et explorent la forêt dans toute sa diversité. Si aucune place en forêt n'est disponible, d'autres excursions d'une demi-journée ou d'une journée entière sont organisées (p. ex. sur des aires de jeux avec des places ombragées). 5.3. Activités prévues
Le personnel d'encadrement planifie des activités sur un thème précis ou dans le cadre des projets. Une activité se compose de trois phases : Entrée, phase d'expérience et sortie / transition. L'activité est orientée vers un objectif et limitée dans le temps. Le personnel d'encadrement organise le matériel nécessaire et réalise l'activité dans une salle ou un lieu approprié. L'objectif de l'entrée en matière est d'enthousiasmer l'enfant pour le thème, l'activité, d'éveiller son intérêt. Dans la phase d'expérience, il s'agit de découvrir le thème avec le groupe d'enfants de différentes manières. Les impulsions et les idées des enfants sont prises en compte et mises en œuvre. L'autonomie ainsi que les contacts sociaux sont encouragées dans le cadre d'une activité. La sortie / transition clôt l'activité et donne à l'enfant la possibilité de continuer à utiliser les compétences acquises dans le jeu libre. 5.4. Jeux libres
Le personnel d'encadrement s'efforce d'aménager les locaux de manière à ce qu'ils soient adaptés aux enfants, de mettre à disposition une offre de jeux variée, intéressante et sûre et d'éviter les objets dangereux. Il est important de tenir compte aussi bien des intérêts et des besoins actuels de chaque enfant que de ceux de l'ensemble du groupe. En outre, les événements, projets et thèmes spéciaux doivent être intégrés dans l'aménagement de l'espace. Les locaux doivent permettre à l'enfant d'assouvir son besoin naturel de jouer et de bouger tout en lui offrant des possibilités de se retirer. Il est également important de proposer à l'enfant du matériel adapté à son âge pour le jeu de rôle. Dans les groupes d'âges mélangés, cela permet de faire de précieuses expériences sociales et émotionnelles. Les matériaux de construction tels que les Lego, les blocs de construction, les rails de traction, les briques à encastrer et les objets tels que les voitures et les animaux font partie des jeux libres quotidiens. Du papier, des crayons de couleur et de la colle sont à la disposition des enfants à hauteur des yeux pour qu'ils puissent exprimer leur Concept pédagogique janvier 2024 Seite 10 von 13
créativité en créant et en peignant. Les nourrissons disposent d'une offre de jeu et de découverte spéciale, adaptée à leur âge et à leur développement. L'offre de jeux libres est régulièrement adaptée aux besoins et aux intérêts des enfants et changée en conséquence. Nous permettons aux enfants de disposer d'espaces de liberté dans lesquels ils peuvent se développer personnellement. Tâche du personnel d'encadrement pendant les jeux libres :
Le personnel d'encadrement doit garder une vue d'ensemble sur l'ensemble du groupe et sur ce qui se passe, être présent et reconnaître à tout moment et à temps les dangers potentiels. Si nécessaire, il donne des impulsions ludiques, favorise les contacts entre les enfants et se tient à disposition en tant qu'interlocuteur. La personne chargée de l'encadrement est ouverte aux idées et aux besoins des enfants, les écoute activement et les soutient dans la réalisation de leurs projets. Une autre tâche de l'éducateur(trice) consiste à observer les enfants de manière ciblée. Elle se tient en retrait et n'intervient que lorsque les enfants ont besoin d'aide et de soutien. Cela s'applique également aux situations de conflit entre les enfants. Une tâche importante consiste à transmettre des règles aux enfants et à fixer ou montrer des limites auxquelles ils peuvent s'orienter. Le respect et l'estime de la nature et des êtres humains ainsi que le soin apporté aux objets font partie des règles centrales. Le personnel d'encadrement veille à ce que les règles et les limites soient respectées et montre les conséquences logiques possibles en cas de non-respect. Les enfants sont encouragés et aidés à montrer et à verbaliser leurs propres limites (p. ex. à dire " stop ", " non "). Une fois le jeu libre terminé, les enfants sont tenus de ranger leur matériel de jeu et d'occupation de manière autonome ou avec l'aide du personnel d'encadrement - de manière ritualisée. 5.5. Activité physique
Pour un développement sain, les enfants ont également besoin de bouger suffisamment. Dans tous les groupes d'accueil, le personnel d'encadrement s'efforce de faire en sorte que les enfants passent au moins une fois par jour, par tous les temps, un temps plus ou moins long à l'extérieur. Les parents apportent des vêtements appropriés tels que des vêtements de tous les jours, des vêtements de pluie, des chapeaux de soleil, etc. afin que le séjour dans la nature soit une expérience agréable pour l'enfant. 5.6. Excursion
Les excursions sont organisées par groupe ou entre les groupes. Les excursions sont planifiées ou spontanées. Les excursions spontanées sont par exemple des promenades plus longues, des goûters sur l'aire de jeux pendant les heures d'arrivée et de départ. Lors des excursions, nous veillons toujours à ce qu'un nombre suffisant de personnes d'encadrement veille à la sécurité des enfants. Les parents doivent être informés par écrit au moins une semaine à l'avance des excursions d'une demi-journée ou d'une journée entière qui se déroulent en dehors des heures d'accueil et de départ. Des informations détaillées à ce sujet figurent dans : Directives pour les promenades / les achats et dans le classeur du groupe concerné. 5.7. Rituels et fêtes
Les rituels sont des processus ou des actions qui se répètent au quotidien et qui sont toujours identiques. Ils procurent sécurité, confort et orientation et permettent d'agir de manière autonome. Les enfants savent ce qui va suivre et sont préparés, ce qui peut à son tour éviter des conflits inutiles. Les rituels peuvent justement apporter un soutien lors du passage d'une séquence à une autre, par exemple du jardin à la salle de groupe. Il est Concept pédagogique janvier 2024 Seite 11 von 13
important d'annoncer les transitions aux enfants suffisamment tôt. D'une manière générale, nous accordons une grande importance au fait de guider les enfants à travers le quotidien avec une communication consciente et un langage adapté à l'enfant. Quelques exemples de rituels : Rituel du matin, rituel d'anniversaire, rituel de midi / des neuf heures / du goûter (chanson, proverbe, vers), rituel du sommeil, rituel du brossage des dents (chanson, proverbe, vers), rituel de consolation, rituel d'adieu, déroulement du quotidien comme les repas, le brossage des dents, le rangement, les projets, etc. Au cours de l'année, le personnel d'encadrement des différents groupes organise des fêtes avec les enfants au fil des saisons et à l'occasion des différentes fêtes, comme par exemple :
Pâques, Saint-Nicolas, Noël, Carnaval, Semaine de la forêt, Semaine de la baignade, etc. Lorsqu'ils entrent à l'école maternelle, les enfants quittent la crèche ou rejoignent le groupe ASB. A cet effet, il existe un rituel de sortie sous forme d'un événement (entre autres la nuit à la crèche, la soirée des contes, : ) qui a lieu en été. Le rituel de sortie ainsi que l'" adaption " à l'ASB sont terminés avant l'entrée à l'école maternelle. Des informations détaillées peuvent être trouvées dans le dossier de chaque groupe. 6. Nous et les parents
6.1.
Adaption
La période d'adaptation est extrêmement importante pour l'enfant, les parents et le personnel. Ces premières rencontres permettent de faire mutuellement connaissance et d'établir une relation de confiance.
Cette adaptation est effectuée par le personnel formé à l'aide des documents d'adaptation. Dans la mesure où l'organisation le permet, il est veillé à ce qu'une personne d'encadrement soit responsable d'une adaptation à la fois. Un bref entretien avec les parents a lieu le premier ou le deuxième jour de l'adaption. Le dossier d'adaption contenant des documents importants et des informations sur l'adaption et l'association Kita Schildli est remis aux parents, les premières questions sont répondues et clarifiées, un premier échange d'informations a lieu. Pendant l'adaption, les parents peuvent résilier verbalement leur contrat à tout moment. L'adaption est facturée à 60%. Dans le cas de places subventionnées, la différence sera remboursée ultérieurement. 6.2.
Échange verbal lors de l'arrivé et la remise de l'enfant: livret de bébé / feuille de rapport Un autre objectif du travail avec les parents est l'échange permanent sur le bien-être et le développement de l'enfant. Pour cela, il faut permettre aux parents d'avoir des échanges réguliers. Nous entretenons et encourageons un bon contact et veillons à ce que les informations circulent clairement et en temps voulu. Nous prenons les préoccupations des parents au sérieux et les soutenons dans leurs demandes pédagogiques. C'est pourquoi des Concept pédagogique janvier 2024 Seite 12 von 13
échanges verbaux ont lieu dans tous les sites de l'association Kita Schildli à l'arrivée et au départ des enfants. Arrivée de l'enfant :
A l'arrivée et au cours de la journée, le personnel d'encadrement note les informations importantes sur la feuille de rapport / le livret de bébé (heures de sommeil, repas, observations particulières sur le comportement de jeu, etc.) Remise de l'enfant:
Lors de la remise de l'enfant, l'éducateur :trice informe brièvement les parents des différents événements de la journée qui ont été notés. Pour que cet entretien important puisse avoir lieu, le personnel d'encadrement est tributaire du fait que les parents viennent chercher leurs enfants à temps. Les échanges verbaux sont réalisés par les spécialistes diplômés en pédagogie, les apprentis de 2e année (selon le dossier de formation correspondant) et de 3e année ainsi que les collaborateurs : trices qui ont été initiés par la direction du département au thème de la remise et de l'accueil. 6.3.
Entretien avec les parents
L'entretien avec les parents est une autre possibilité d'échange. Le personnel pédagogique diplômé se fait un plaisir de renseigner les parents sur le comportement et le niveau de développement de leur enfant par des observations ciblées. Le personnel d'encadrement ne peut toutefois pas procéder à un soi-disant examen de l'enfant, cette tâche incombant aux services cantonaux spécialisés. La réglementation suivante s'applique aux entretiens avec les parents :
6.4.
Manifestations pour les parents Une autre tâche importante dans le domaine du travail avec les parents est de leur donner la possibilité d'échanger des informations entre eux. Nous encourageons les échanges avec et entre les parents. Le fait de nouer des contacts sociaux entre eux soutient l'échange mutuel sur les questions d'éducation et les expériences. Le personnel d'encadrement organise donc une soirée des parents avec un thème pédagogique par an et, si possible, une ou deux fêtes des parents. Le comité organise l'assemblée générale selon les besoins. Concept pédagogique janvier 2024 Seite 13 von 13
l'association Kita Schildli
Kita Schildli: Accueil extrafamilial Kita Seisemüsli: Accueil extrafamilial Kita Konfetti: Accueil extrafamilial ASB Trésor: Accueil extrascolaire Déstiné à:
Collaborateurs:trices de l'assocation Kita Schildli Emplacement:
Sharepoint, Dossier de concept Dernière révision:
Janvier 2024
Auteurs:
Comité de l'associations
Personnel d'encadrement
Ce concept est révisé à intervalles de 5 ans ou à nouveau si nécessaire. Table des matières
1.
Notre team, notre direction : 3 1.1.
Notre définition du travail d'équipe : 3 2.
Nous et les enfants : 3
2.1.
Objectifs et contenus pédagogiques dans le travail avec les enfants : 3 2.2.
Priorités pédagogiques : 4
2.3.
Attitude de base envers l'enfant : 4 2.4.
Proximité / distance : 4
2.5.
Conflit et harmonie : 5
2.6.
Participation au quotidien : 5 2.7.
L'éducation sexuelle / "jeu du docteur" : 5 2.8.
Autonomie: 6
2.9.
Travaux ménagers / tâches de la vie quotidienne: 6 3.
Déroulement de la journée : 6 4.
Alimentation, sommeil et soins : 8 4.1.
Alimentation / situation alimentaire : 8 4.2.
Sieste: Dormir / Pause : 9
4.3.
Soins / soin corporels : 9
5.
Jeu, excursions et fêtes : 10 5.1.
Projets : 10
5.2.
Journée en forêt : 10
5.3.
Activités prévues : 10
5.4.
Jeux libres: 10
5.5.
Activité physique : 11
5.6.
Excursion : 11
5.7.
Rituels et fêtes : 11
6.
Nous et les parents : 12
6.1.
Adaption : 12
6.2.
Échange verbal lors de l'arrivé et la remise de l'enfant: livret de bébé / feuille de rapport : 12 6.3.
Entretien avec les parents : 13 6.4.
Manifestations pour les parents : 13 Concept pédagogique janvier 2024 Seite 2 von 13
1. Notre team, notre direction 1.1. Notre définition du travail d'équipe Par travail d'équipe, nous entendons un échange régulier et conscient, une confrontation et une réflexion sur les contenus et les objectifs de notre travail d'encadrement. Pour pouvoir collaborer au sein d'une équipe, il faut faire preuve d'ouverture d'esprit. Nous nous respectons mutuellement et entretenons une collaboration honnête. Cela permet de créer une atmosphère dans laquelle tous les membres de l'équipe se sentent à l'aise. Comme chaque personne est importante dans une équipe, chaque membre doit s'impliquer en fonction de ses capacités, ressources et compétences particulières. L'aptitude à travailler en équipe implique également de travailler de manière autonome, d'envisager les tâches communes en temps utile, de réfléchir sur soi-même et sur le travail quotidien et donc d'assumer des responsabilités. Comme un travail d'équipe efficace implique aussi des discussions, il est important d'être capable de gérer les conflits. Cela signifie aborder les conflits de manière objective et ouverte dans un cadre approprié, faire preuve d'un esprit critique constructif et accepter soi-même la critique ou le feedback constructif afin de trouver de nouvelles solutions et de développer sa propre personnalité. Nous sommes un modèle pour les enfants qui nous sont confiés, nous sommes proactifs, créatifs, à l'écoute et nous encourageons une culture ouverte à la discussion. Ensemble, nous sommes joyeux, colorés, créatifs, toujours en mouvement et nous organisons les journées dans une atmosphère confortable et confiante. Nous nous apprécions et nous nous soutenons mutuellement, car c'est notre équipe qui fait le succès de l'association Kita Schild. 2. Nous et les enfants
2.1. Objectifs et contenus pédagogiques dans le travail avec les enfants Les différents sites de la Kita proposent un accueil extra-familial des enfants, tandis que l'ASB Trésor offre un accueil extrascolaire. Pendant l'absence des parents, le personnel de l'association Kita Schildli assume la fonction d'encadrement et d'éducation et donc la responsabilité des enfants à encadrer. Ce faisant, le personnel attache une grande importance au bien-être et à la sécurité de chaque enfant. Cela permet aux parents d'exercer leur activité sans souci. Les différents sites d'accueil de l'association Kita Schildli sont des lieux où les enfants ont la possibilité de rencontrer d'autres enfants, de s'en faire des amis et de se sentir eux-mêmes membres d'un plus grand groupe. L'association Kita Schildli a pour objectif d'offrir aux enfants un cadre protégé et sûr dans lequel ils peuvent s'épanouir et se développer selon leurs besoins. Nous veillons à aborder et à encourager les différents domaines de développement des enfants :
- Social : par la cohabitation et le jeu en groupe.
- Cognitif : par des jeux, des tâches, des histoires et des chansons adaptés à l'âge et au développement des enfants.
- Sensoriel : par des expériences variées avec les différents sens
- Emotionnel : en traitant et en gérant des conflits et des situations.
- Motricité : par des activités motrices complètes à l'intérieur et à l'extérieur ainsi que par des mouvements rythmiques en musique.
- Manuelle : par le bricolage, la peinture et les activités créatives. Concept pédagogique janvier 2024
2.2. Priorités pédagogiques
La tâche principale du personnel d'encadrement consiste à respecter le déroulement de la journée prescrit tout en répondant aux différents besoins et intérêts de chaque enfant des différentes tranches d'âge et de développement. Le personnel d'encadrement respecte le rythme ainsi que l'âge des enfants accueillis, réagit de manière appropriée et individuelle à l'expression verbale et/ou non verbale de leurs besoins fondamentaux tels que manger, dormir et se soigner (nourrissons). Pour ce faire, le personnel d'encadrement est tributaire d'un échange permanent avec les parents. Selon le programme de la journée, le personnel d'encadrement responsable de la journée sépare le groupe d'enfants en petits groupes. Des activités planifiées et guidées adaptées à l'âge, des promenades, des travaux ménagers ou des jeux libres sont alors proposés dans les petits groupes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le choix des contenus pédagogiques s'oriente sur les besoins et le niveau de développement des enfants. Ils sont proches de la vie et sont approfondis de manière ludique et adaptée aux enfants. 2.3. Attitude de base envers l'enfant Au sein des différents lieux d'accueil, où la cohabitation est marquée par différentes règles, mais aussi par l'action et l'interaction d'enfants très différents, l'enfant apprend à connaître de multiples modèles de comportement. L'éventail complet de cette prise en charge professionnelle par des tiers contribue largement au développement de la personnalité de l'enfant. Grâce à l'offre ciblée de matériel, de jeux et d'espaces, l'enfant peut faire de multiples expériences d'apprentissage. Des espaces de liberté sont accordés à l'enfant, ses propres possibilités d'organisation et d'action autonome sont autorisées. Nous sommes toujours conscients que chaque enfant a sa propre personnalité, son propre caractère et sa propre histoire. Il en résulte que nous traitons chaque enfant avec respect et estime et que nous le prenons au sérieux avec toutes ses caractéristiques, ses besoins et ses intérêts. Nous respectons les particularités de développement de tous les enfants et leur offrons la possibilité de s'épanouir individuellement. 2.4. Proximité / distance
Nous gardons la distance professionnelle nécessaire avec les enfants. A partir d'un certain âge, l'enfant décide lui-même s'il veut s'asseoir sur les genoux de la personne qui s'occupe de lui ou s'il souhaite ou a besoin d'un contact physique. Si un enfant cherche de lui-même du réconfort auprès d'une personne qui s'occupe de lui, ce souhait est pris en compte ; l'enfant est par exemple pris dans les bras ou réconforté sur les genoux, dans la mesure où cette proximité convient à la personne qui s'occupe de lui. Elle le communique à l'enfant avec bienveillance et dans un langage adapté à l'enfant lorsqu'un contact lui semble trop proche. La personne qui s'occupe de l'enfant respecte le besoin de l'enfant et ne prend pas l'initiative d'un contact physique rapproché de sa propre initiative. Nous sommes conscients de la dépendance des enfants qui nous sont confiés vis-à-vis des personnes qui s'occupent d'eux. Celui qui a du pouvoir peut en abuser. Il est de notre devoir de protéger les enfants contre la violence psychique, physique et sexuelle et contre la contrainte. L'association Kita Schildli ne tolère en aucun cas le dépassement des limites. Tout le personnel signe un code de conduite lors de son entrée en fonction. Celui-ci règle en détail la gestion de la proximité et de la distance ainsi que le comportement professionnel du personnel d'encadrement. La procédure Concept pédagogique janvier 2024 Seite 4 von 13
à suivre en cas de dépassement des limites est réglée dans le concept de sécurité de l'association Kita Schildli. 2.5. Conflit et harmonie
Un groupe d'enfants ne peut pas être uniquement harmonieux. Les enfants ont besoin de conflits pour se développer. Être semblables et différents, se démarquer et se réconcilier - les enfants évoluent entre ces pôles au sein du groupe. Et " bouger " est ici aussi à prendre au sens littéral. Car les enfants luttent avec beaucoup d'émotion (et donc d'expressivité) pour trouver une idée de jeu commune. Ils doivent apprendre à trouver le juste milieu entre s'adapter aux autres et faire valoir leurs propres intérêts. Les conflits renforcent la confiance en soi ainsi que le comportement social de l'enfant. Les enfants apprennent à travers les conflits. Le rôle de la personne qui s'occupe des enfants est de promouvoir le respect mutuel et d'aider les enfants. Nous autorisons les conflits non violents afin que les enfants puissent trouver et tester leurs propres stratégies de résolution. Les solutions doivent convenir à tous les participants. La personne qui s'occupe des enfants ne juge pas les solutions. De cette manière, l'enfant apprend à trouver ses propres solutions, à accepter des compromis, à s'imposer ou à faire preuve de considération. Si l'enfant a besoin de soutien ou si la situation devient dangereuse - en cas de violence physique contre lui-même ou contre d'autres enfants, en cas d'agression ou si l'enfant n'arrive à rien après avoir essayé de résoudre un conflit sans violence - la personne qui s'occupe de l'enfant intervient et propose son aide. 2.6. Participation au quotidien La participation signifie l'implication, la codécision et l'intégration dans les décisions qui concernent la vie quotidienne. Nous tenons compte des souhaits, des besoins et des intérêts des enfants dans le cadre du déroulement de la journée et de la structure de l'entreprise. Crèche :
Au cours de la journée, les souhaits exprimés verbalement (comme par exemple aider à mettre la table) sont pris en compte dans la mesure du possible, les décisions sont laissées aux enfants en leur laissant le choix. Si nécessaire, les décisions sont prises en commun en tant que groupe. Cela implique également de négocier et d'établir des règles en commun. La possibilité de participation existe dans le cercle du matin. Cela ne doit pas être mis en œuvre à tout moment par tous les sites. Dans le cercle du matin, les enfants ont la possibilité de participer à l'élaboration de leur programme matinal à l'aide du tableau de participation. Le personnel d'encadrement propose au groupe d'enfants différentes activités (comme rester à l'intérieur, bricoler, se promener, activité prévue, etc.) au moyen d'images. Chaque enfant peut choisir ce qu'il souhaite faire parmi les activités proposées. Le tableau offre une orientation, une structure et une sécurité. Les enfants sont toujours accompagnés dans le processus de décision. Cette démarche doit permettre aux enfants de prendre des décisions autonomes plus tard dans la vie. 2.7. L'éducation sexuelle / "jeu du docteur" A partir d'un certain âge, l'enfant s'intéresse à son sexe et au sexe des autres enfants. La découverte de son propre corps fait partie du développement normal d'un enfant. Si le personnel d'encadrement observe un tel comportement ou si des questions sont posées à ce sujet, il y est répondu en tenant compte du concept sexuel de l'association Kita Schildli. Les différents sites possèdent une mallette de médecin avec des jouets médicaux. Si les enfants souhaitent faire des " jeux de docteur " avec ou sans le contenu de la mallette, cela Concept pédagogique janvier 2024 Seite 5 von 13
est autorisé. Le jeu doit avoir lieu dans un endroit prévu à cet effet. Il s'agit d'un jeu entre enfants. Les enfants qui participent au " jeu du docteur " doivent avoir à peu près le même âge. Les adultes ne participent pas aux activités des enfants. Le jeu est observé discrètement. On n'intervient que lorsqu'un déséquilibre de pouvoir apparaît. Les parents sont informés de ces actions le soir même. 2.8.
Autonomie
En tant qu'équipe, nous accordons une grande importance à l'encouragement de l'autonomie des enfants, comme par exemple dans les jeux libres, lors de l'habillage et du déshabillage, lors des soins corporels, lors des repas, lors des activités de motricité fine, etc. En harmonie avec l'homme, la nature et l'environnement, nous accompagnons les enfants individuellement selon l'idée directrice : " Pas à pas vers sa propre vie ". Les enfants sont motivés à essayer d'abord seuls et à trouver des solutions qui mènent au but souhaité. L'échec fait partie du processus d'apprentissage. Une expérience réussie, valorisée par des félicitations, motive les enfants à trouver eux-mêmes une solution pour relever d'autres défis. Si nécessaire, les enfants reçoivent le soutien nécessaire pour atteindre leur but en montrant, en guidant et en apportant une aide pratique. 2.9.
Travaux ménagers / tâches de la vie quotidienne La vie au sein de la famille et du ménage fait partie du domaine d'expérience immédiat de chaque enfant. Nous donnons également aux enfants la possibilité de participer à ce domaine à la crèche et à l'ASB.
- Vorbereitung des Znüni: Tisch decken, Getränk vorbereiten, Früchte bereitstellen
- Blumen giessen
- Préparation du goûter : mettre la table, préparer la boisson, préparer les fruits
- Arroser les fleurs
- Faire les courses / prendre le courrier
- Essuyer, dépoussiérer, évacuer les ordures, nettoyer les tables
- Apporter le linge sale à la buanderie
- Plier le linge propre
- Décorer la salle de groupe
- Désherber, essuyer et ramasser les feuilles dans le jardin
- Cuisiner et faire de la pâtisserie
Nous organisons un déroulement varié de la journée et menons différentes activités avec les enfants. Nous veillons à ce que les enfants aillent au moins une fois par jour à l'extérieur. Les horaires exacts des différents moments clés de la journée figurent dans le règlement de la crèche de chaque site.
- Accueil des enfants (jeux libres)
- Cercle du matin, les neuf heures, activité prévue à l'intérieur ou à l'extérieur ou jeux libres
- Repas de midi, soins corporels
- Sieste de midi, jeux libres
- Activité prévue à l'intérieur ou à l'extérieur ou jeux libres, goûter
- Les enfants sont récupérés (jeux libres) Accueil des enfants
Pendant ce temps, les enfants sont accueillis dans leur groupe par la personne responsable de la journée. Elle échange des informations avec les parents et les note sur le formulaire de rapport. Ensuite, un rituel de séparation est organisé en fonction des besoins et l'enfant a ensuite la possibilité de s'occuper selon ses propres intérêts dans le jeu libre ou avec le personnel d'encadrement. Un contrôle des couches a lieu avant ou après le cercle du matin. Cercle du matin, les neuf heures, activité prévue à l'intérieur ou à l'extérieur et jeux libres Dès que tous les enfants sont arrivés, le cercle matinal commence vers 9 heures. Pendant le cercle du matin, tous les enfants sont salués et répartis dans les différentes activités. Cela peut se faire à l'aide du tableau de participation mentionné au point 4.4. Pendant le rituel d'accueil et le début commun de la journée, toutes les personnes présentes sont informées des événements importants de la journée, des absences et des changements de programme. Ensuite, les neuf heures sont prises. Pour plus de détails, voir le point 5.10 Alimentation / situation alimentaire. Nous veillons à ce que les enfants boivent suffisamment. Du thé non sucré et de l'eau sont à la disposition des enfants toute la journée, ils peuvent se servir euxmêmes à tout moment. Les neuf heures sont suivies d'un contrôle de la couche ou d'un passage aux toilettes. Ensuite, le groupe d'enfants est divisé en fonction des activités choisies et du programme de la journée ; les activités prévues et/ou les jeux libres ont lieu à l'intérieur ou à l'extérieur. Repas de midi, soins corporels Avant le repas de midi, les enfants qui portent des couches sont changés et les autres sont envoyés aux toilettes. Tous les enfants et l'ensemble du personnel se lavent les mains avec du savon. Le personnel d'encadrement qui change les enfants avec une selle se désinfecte les mains. Ensuite, le repas de midi a lieu. Pour plus d'informations, voir le point 5.10 Alimentation / situation de repas. Après le repas, le personnel d'encadrement aide les enfants à faire leur toilette ou s'en charge à leur place selon leur âge. Si nécessaire, un contrôle supplémentaire des couches est effectué. Sieste de midi, jeux libres
Après le repas de midi, c'est l'heure de la sieste. Les enfants qui doivent ou peuvent dormir sont accompagnés dans leur chambre par le personnel d'encadrement compétent, les autres enfants font une pause (sieste). Plus d'informations à ce sujet au point 5.11 Sieste : sommeil / pause. Si nécessaire, les enfants sont changés après la sieste. Cercle de l'après-midi, goûter L'organisation de cette partie de la journée peut varier. Comme il faut tenir compte du rythme de sommeil des enfants présents, l'heure du cercle de l'après-midi peut varier. Les enfants sont toutefois réveillés au plus tard vers 14h30, afin que le goûter puisse être pris vers 15h15. Les bébés et les petits enfants dorment (et mangent) en fonction de leurs besoins, ils ne sont pas réveillés. Dans le cercle de l'après-midi, un petit jeu de groupe dirigé, des chants ou autres peuvent être organisés en fonction du thème actuel ou de la saison. Après le goûter, les couches sont contrôlées et les enfants vont aux toilettes. Les enfants sont récupérés (jeux libres) Concept pédagogique janvier 2024 Seite 7 von 13
Les enfants s'amusent pendant les jeux libres. Selon les besoins, les intérêts et la dynamique de groupe, des jeux en cercle ou des jeux de règles sont proposés, des histoires sont racontées, des livres d'images sont lus, des dessins ou des bricolages sont réalisés. Si le temps le permet, les enfants jouent dans le jardin sous surveillance. Au plus tard peu avant la tombée de la nuit, le groupe se déplace vers l'intérieur. Entre 17h00 et 17h30, des fruits et des boissons sont à nouveau proposés aux enfants et un nouveau contrôle des couches est effectué. 4. Alimentation, sommeil et soins 4.1.
Alimentation / situation alimentaire
- L'ASB Trésor est en possession du label " Fourchette verte ", la crèche Schildli a en plus l'extension du label " Fourchette verte - amaterra " Le label met l'accent sur une alimentation saine et équilibrée. Pour les neuf heures, le repas de midi et le goûter, les directives du label doivent être appliquées. Les repas de midi de la crèche Schildli et de la crèche Konfetti sont préparés chaque jour par le personnel de cuisine. On veille notamment à éviter autant que possible les produits finis.
- L'ASB Trésor se fournit en repas de midi auprès de la cantine du CO de Morat, qui dispose également du label " Fourchette verte ".
- La crèche Seisemüsli se procure son repas de midi auprès de la maison de soins
Il est important pour le personnel d'encadrement d'entretenir pendant le repas une atmosphère agréable, familiale et encourageant la communauté. Selon leur âge, les enfants sont préparés à la situation à table par des chants, des vers et des rituels. L'autonomie des enfants est encouragée en se servant eux-mêmes à boire et à manger, en épluchant soimême, etc. Le personnel d'encadrement motive et incite les enfants à goûter à tous les aliments. Les enfants ne sont toutefois pas forcés à manger. Les enfants décident euxmêmes de la quantité et de ce qu'ils souhaitent manger parmi l'offre proposée. Les allergies et les habitudes alimentaires culturelles sont prises en compte et respectées dans la mesure du possible. Si un enfant présente un comportement alimentaire difficile, la résponsable du groupe recherche le dialogue avec les parents. Des solutions sont recherchées et mises en œuvre ensemble.
Les neuf heures / goûter
- Nous proposons des fruits, des légumes crus, du pain, du thé non sucré, de l'eau et du lait.
- Les enfants participent à la préparation de ces repas.
- Le plan du goûter est établi par le personnel d'encadrement.
- L'enfant décide si, combien et ce qu'il veut manger et boire parmi notre offre.
- Le personnel d'encadrement incite l'enfant à agir de manière autonome : éplucher, couper, servir, débarrasser, grimper sur la chaise haute, etc. et met à disposition les aides nécessaires à cet effet.
- Les neuf heures / le goûter est commencé(e) en commun. L'enfant décide lui-même du moment où il a fini de manger et peut quitter la table après avoir consulté le personnel d'encadrement. Selon l'âge de l'enfant, il débarrasse lui-même son gobelet.
Le repas de midi
- Les enfants reçoivent de l'eau ou du thé non sucré
- Le repas de midi se compose chaque jour d'un légume cuit, d'une salade, d'une forme quelconque de protéines (viande, œufs, fromage, tofu, etc.) et de glucides (riz, pâtes, pommes de terre, couscous, polenta, etc.).
- L'enfant reçoit un couvert adapté à son âge (cuillère, fourchette, couteau, gobelet, assiette) et est encouragé à être autonome : servir à manger, manger, verser les boissons. Le groupe d'enfants est réparti sur plusieurs tables. Au moins une personne d'encadrement est présente par table. Les enfants plus âgés peuvent également s'asseoir à la table sans personne d'encadrement.
- L'enfant s'assied à la table, même s'il n'aime pas manger. S'il ne mange pas, on lui propose au bout d'un moment - plutôt vers la fin du repas - un aliment alternatif :
- L'enfant ou la personne qui s'occupe de lui, lui sert de tout. L'enfant est encouragé à y goûter.
- L'enfant n'est pas obligé de finir le contenu de son assiette.
- Pendant le repas, la personne qui s'occupe de l'enfant veille à ce que l'ambiance soit agréable et propice à la discussion.
- A la crèche Schildli et Konfetti, le repas de midi commence et se termine ensemble, par exemple en soufflant la bougie.
- A la crèche Seisemüsli, les enfants peuvent quitter la table dès qu'ils ont fini de manger.
- Les nourrissons sont nourris en fonction de leur rythme alimentaire.
Sieste: Dormir / Pause
Outre les phases actives, les enfants ont également besoin de phases de repos. Le personnel d'encadrement tient compte des besoins des enfants. Des informations détaillées sur le rituel du sommeil et du repos de midi sont réglées dans le dossier de chaque groupe. Les enfants font une sieste / une pause à la crèche en fonction de leur âge et de leurs besoins. Pour cela, les groupes de la crèche disposent d'une salle de sieste séparée, bien aérée, obscurcie, aménagée et décorée de manière à ce que l'enfant s'y sente en sécurité et à l'aise. Pour la pause, des matelas ou d'autres possibilités de s'allonger ou de s'asseoir sont répartis dans la salle de groupe et offrent une possibilité de se retirer. Les bébés ont à leur disposition divers chariots / couffins et un hamac pour bébé. 4.3.
Soins / soin corporels
Nous travaillons selon les règles d'hygiène élaborées en interne. Des informations détaillées à ce sujet sont consignées dans le concept d'hygiène. Au cours de notre journée, les enfants sont impliqués de manière ludique dans l'hygiène corporelle, comme par exemple le lavage des mains avant et après le repas / après être allé aux toilettes, le brossage des dents à midi et le nettoyage du visage. Les enfants qui portent des couches sont contrôlés plusieurs fois par jour et changés si nécessaire. En cas de plaies intimes, nous utilisons une pommade de soin. Nous aidons l'enfant, de manière ludique (toilette ou WC), à devenir propre. Concept pédagogique janvier 2024 Seite 9 von 13
5. Jeu, excursions et fêtes
5.1. Projets
Quatre fois par an, un projet de quatre semaines est planifié et réalisé par l'équipe ou par l'apprenant dans le cadre de sa formation professionnelle, permettant ainsi aux enfants d'apprendre par le biais de projets et de thèmes. Les thèmes du projet peuvent être soit directement souhaités par les enfants, soit abordés par une observation minutieuse du groupe d'enfants. En fonction des besoins actuels, les enfants sont encouragés dans tous les domaines de leur développement par la transmission de connaissances, le mouvement, le bricolage, l'expérimentation, etc. par une expérience sensorielle globale. 5.2. Journée en forêt
Pendant les mois de printemps et d'été, des journées en forêt sont régulièrement organisées. En faisant des grillades, en mangeant et en jouant ensemble, les enfants découvrent et explorent la forêt dans toute sa diversité. Si aucune place en forêt n'est disponible, d'autres excursions d'une demi-journée ou d'une journée entière sont organisées (p. ex. sur des aires de jeux avec des places ombragées). 5.3. Activités prévues
Le personnel d'encadrement planifie des activités sur un thème précis ou dans le cadre des projets. Une activité se compose de trois phases : Entrée, phase d'expérience et sortie / transition. L'activité est orientée vers un objectif et limitée dans le temps. Le personnel d'encadrement organise le matériel nécessaire et réalise l'activité dans une salle ou un lieu approprié. L'objectif de l'entrée en matière est d'enthousiasmer l'enfant pour le thème, l'activité, d'éveiller son intérêt. Dans la phase d'expérience, il s'agit de découvrir le thème avec le groupe d'enfants de différentes manières. Les impulsions et les idées des enfants sont prises en compte et mises en œuvre. L'autonomie ainsi que les contacts sociaux sont encouragées dans le cadre d'une activité. La sortie / transition clôt l'activité et donne à l'enfant la possibilité de continuer à utiliser les compétences acquises dans le jeu libre. 5.4. Jeux libres
Le personnel d'encadrement s'efforce d'aménager les locaux de manière à ce qu'ils soient adaptés aux enfants, de mettre à disposition une offre de jeux variée, intéressante et sûre et d'éviter les objets dangereux. Il est important de tenir compte aussi bien des intérêts et des besoins actuels de chaque enfant que de ceux de l'ensemble du groupe. En outre, les événements, projets et thèmes spéciaux doivent être intégrés dans l'aménagement de l'espace. Les locaux doivent permettre à l'enfant d'assouvir son besoin naturel de jouer et de bouger tout en lui offrant des possibilités de se retirer. Il est également important de proposer à l'enfant du matériel adapté à son âge pour le jeu de rôle. Dans les groupes d'âges mélangés, cela permet de faire de précieuses expériences sociales et émotionnelles. Les matériaux de construction tels que les Lego, les blocs de construction, les rails de traction, les briques à encastrer et les objets tels que les voitures et les animaux font partie des jeux libres quotidiens. Du papier, des crayons de couleur et de la colle sont à la disposition des enfants à hauteur des yeux pour qu'ils puissent exprimer leur Concept pédagogique janvier 2024 Seite 10 von 13
créativité en créant et en peignant. Les nourrissons disposent d'une offre de jeu et de découverte spéciale, adaptée à leur âge et à leur développement. L'offre de jeux libres est régulièrement adaptée aux besoins et aux intérêts des enfants et changée en conséquence. Nous permettons aux enfants de disposer d'espaces de liberté dans lesquels ils peuvent se développer personnellement. Tâche du personnel d'encadrement pendant les jeux libres :
Le personnel d'encadrement doit garder une vue d'ensemble sur l'ensemble du groupe et sur ce qui se passe, être présent et reconnaître à tout moment et à temps les dangers potentiels. Si nécessaire, il donne des impulsions ludiques, favorise les contacts entre les enfants et se tient à disposition en tant qu'interlocuteur. La personne chargée de l'encadrement est ouverte aux idées et aux besoins des enfants, les écoute activement et les soutient dans la réalisation de leurs projets. Une autre tâche de l'éducateur(trice) consiste à observer les enfants de manière ciblée. Elle se tient en retrait et n'intervient que lorsque les enfants ont besoin d'aide et de soutien. Cela s'applique également aux situations de conflit entre les enfants. Une tâche importante consiste à transmettre des règles aux enfants et à fixer ou montrer des limites auxquelles ils peuvent s'orienter. Le respect et l'estime de la nature et des êtres humains ainsi que le soin apporté aux objets font partie des règles centrales. Le personnel d'encadrement veille à ce que les règles et les limites soient respectées et montre les conséquences logiques possibles en cas de non-respect. Les enfants sont encouragés et aidés à montrer et à verbaliser leurs propres limites (p. ex. à dire " stop ", " non "). Une fois le jeu libre terminé, les enfants sont tenus de ranger leur matériel de jeu et d'occupation de manière autonome ou avec l'aide du personnel d'encadrement - de manière ritualisée. 5.5. Activité physique
Pour un développement sain, les enfants ont également besoin de bouger suffisamment. Dans tous les groupes d'accueil, le personnel d'encadrement s'efforce de faire en sorte que les enfants passent au moins une fois par jour, par tous les temps, un temps plus ou moins long à l'extérieur. Les parents apportent des vêtements appropriés tels que des vêtements de tous les jours, des vêtements de pluie, des chapeaux de soleil, etc. afin que le séjour dans la nature soit une expérience agréable pour l'enfant. 5.6. Excursion
Les excursions sont organisées par groupe ou entre les groupes. Les excursions sont planifiées ou spontanées. Les excursions spontanées sont par exemple des promenades plus longues, des goûters sur l'aire de jeux pendant les heures d'arrivée et de départ. Lors des excursions, nous veillons toujours à ce qu'un nombre suffisant de personnes d'encadrement veille à la sécurité des enfants. Les parents doivent être informés par écrit au moins une semaine à l'avance des excursions d'une demi-journée ou d'une journée entière qui se déroulent en dehors des heures d'accueil et de départ. Des informations détaillées à ce sujet figurent dans : Directives pour les promenades / les achats et dans le classeur du groupe concerné. 5.7. Rituels et fêtes
Les rituels sont des processus ou des actions qui se répètent au quotidien et qui sont toujours identiques. Ils procurent sécurité, confort et orientation et permettent d'agir de manière autonome. Les enfants savent ce qui va suivre et sont préparés, ce qui peut à son tour éviter des conflits inutiles. Les rituels peuvent justement apporter un soutien lors du passage d'une séquence à une autre, par exemple du jardin à la salle de groupe. Il est Concept pédagogique janvier 2024 Seite 11 von 13
important d'annoncer les transitions aux enfants suffisamment tôt. D'une manière générale, nous accordons une grande importance au fait de guider les enfants à travers le quotidien avec une communication consciente et un langage adapté à l'enfant. Quelques exemples de rituels : Rituel du matin, rituel d'anniversaire, rituel de midi / des neuf heures / du goûter (chanson, proverbe, vers), rituel du sommeil, rituel du brossage des dents (chanson, proverbe, vers), rituel de consolation, rituel d'adieu, déroulement du quotidien comme les repas, le brossage des dents, le rangement, les projets, etc. Au cours de l'année, le personnel d'encadrement des différents groupes organise des fêtes avec les enfants au fil des saisons et à l'occasion des différentes fêtes, comme par exemple :
Pâques, Saint-Nicolas, Noël, Carnaval, Semaine de la forêt, Semaine de la baignade, etc. Lorsqu'ils entrent à l'école maternelle, les enfants quittent la crèche ou rejoignent le groupe ASB. A cet effet, il existe un rituel de sortie sous forme d'un événement (entre autres la nuit à la crèche, la soirée des contes, : ) qui a lieu en été. Le rituel de sortie ainsi que l'" adaption " à l'ASB sont terminés avant l'entrée à l'école maternelle. Des informations détaillées peuvent être trouvées dans le dossier de chaque groupe. 6. Nous et les parents
6.1.
Adaption
La période d'adaptation est extrêmement importante pour l'enfant, les parents et le personnel. Ces premières rencontres permettent de faire mutuellement connaissance et d'établir une relation de confiance.
- Les sites de la crèche travaillent selon les principes du modèle berlinois. Les parents accompagnent l'enfant au début, puis prolongent successivement les courtes absences jusqu'à ce que le temps de garde souhaité soit atteint. L'adaption est terminée au bout de 2 à 3 semaines environ. Si, après cette période, l'enfant n'est pas encore bien adapté, l'adaption peut être prolongée d'une semaine supplémentaire ou, le cas échéant, reportée à une date ultérieure, en accord avec le responsable du département concerné.
- Pour l'accueil extrascolaire, la période d'adaptation est réduite, selon les besoins, à
Cette adaptation est effectuée par le personnel formé à l'aide des documents d'adaptation. Dans la mesure où l'organisation le permet, il est veillé à ce qu'une personne d'encadrement soit responsable d'une adaptation à la fois. Un bref entretien avec les parents a lieu le premier ou le deuxième jour de l'adaption. Le dossier d'adaption contenant des documents importants et des informations sur l'adaption et l'association Kita Schildli est remis aux parents, les premières questions sont répondues et clarifiées, un premier échange d'informations a lieu. Pendant l'adaption, les parents peuvent résilier verbalement leur contrat à tout moment. L'adaption est facturée à 60%. Dans le cas de places subventionnées, la différence sera remboursée ultérieurement. 6.2.
Échange verbal lors de l'arrivé et la remise de l'enfant: livret de bébé / feuille de rapport Un autre objectif du travail avec les parents est l'échange permanent sur le bien-être et le développement de l'enfant. Pour cela, il faut permettre aux parents d'avoir des échanges réguliers. Nous entretenons et encourageons un bon contact et veillons à ce que les informations circulent clairement et en temps voulu. Nous prenons les préoccupations des parents au sérieux et les soutenons dans leurs demandes pédagogiques. C'est pourquoi des Concept pédagogique janvier 2024 Seite 12 von 13
échanges verbaux ont lieu dans tous les sites de l'association Kita Schildli à l'arrivée et au départ des enfants. Arrivée de l'enfant :
A l'arrivée et au cours de la journée, le personnel d'encadrement note les informations importantes sur la feuille de rapport / le livret de bébé (heures de sommeil, repas, observations particulières sur le comportement de jeu, etc.) Remise de l'enfant:
Lors de la remise de l'enfant, l'éducateur :trice informe brièvement les parents des différents événements de la journée qui ont été notés. Pour que cet entretien important puisse avoir lieu, le personnel d'encadrement est tributaire du fait que les parents viennent chercher leurs enfants à temps. Les échanges verbaux sont réalisés par les spécialistes diplômés en pédagogie, les apprentis de 2e année (selon le dossier de formation correspondant) et de 3e année ainsi que les collaborateurs : trices qui ont été initiés par la direction du département au thème de la remise et de l'accueil. 6.3.
Entretien avec les parents
L'entretien avec les parents est une autre possibilité d'échange. Le personnel pédagogique diplômé se fait un plaisir de renseigner les parents sur le comportement et le niveau de développement de leur enfant par des observations ciblées. Le personnel d'encadrement ne peut toutefois pas procéder à un soi-disant examen de l'enfant, cette tâche incombant aux services cantonaux spécialisés. La réglementation suivante s'applique aux entretiens avec les parents :
- Avant le départ de l'enfant, un entretien final peut avoir lieu à la demande des parents.
- Un entretien avec les parents peut avoir lieu 1x par an à la demande des parents.
- Des entretiens avec les parents à la demande de la direction du groupe ou du département peuvent avoir lieu plus souvent que 1x par an.
6.4.
Manifestations pour les parents Une autre tâche importante dans le domaine du travail avec les parents est de leur donner la possibilité d'échanger des informations entre eux. Nous encourageons les échanges avec et entre les parents. Le fait de nouer des contacts sociaux entre eux soutient l'échange mutuel sur les questions d'éducation et les expériences. Le personnel d'encadrement organise donc une soirée des parents avec un thème pédagogique par an et, si possible, une ou deux fêtes des parents. Le comité organise l'assemblée générale selon les besoins. Concept pédagogique janvier 2024 Seite 13 von 13