Acheteur·se orienté·e BTP
Infos sur l'emploi
- Date de publication :23 décembre 2024
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Chemin du Château-Bloch 2, 1219 Le Lignon
Nous allons réaliser ensemble
L’activité Achats a pour mission d’assurer l’acquisition des biens et services en créant de la valeur sur les axes économiques, environnementaux et sociaux. Elle définit le cadre d’exécution sur la base des règles applicables ainsi que les valeurs de l’entreprise et accompagne les Directions dans l’amélioration de leur performance en matière d’achats.
En tant qu’Acheteur·se, vous mettez à disposition vos compétences en analyses, négociations et l'élaboration de contrats avec les fournisseurs, le tout en parfaite conformité avec le cadre légal (OCIRT, AIMP, LMI, etc.) et en adéquation avec les principes du développement durable, pilier de la stratégie de SIG.
Votre énergie au service d’une Genève durable
Dans le cadre de votre fonction, vous serez amené·e à :
- Piloter et assurer l’élaboration des procédures d’appels d’offres selon les normes légales en vigueur (notamment AIMP), avec pour finalité de permettre à SIG d'acheter au mieux disant ;
- Effectuer auprès des clients (les services mandataires internes) les investigations nécessaires à une bonne prise en compte de leurs besoins, des enjeux et risques encourus, en vue d'établir des appels d'offres juridiquement conformes et dotés de critères de pondération pertinents ;
- Analyser, évaluer et contrôler la recevabilité des offres ainsi que la fiabilité des fournisseurs et établir les rapports d'adjudication qui en découlent ;
- Piloter le processus technico-administratif des achats sous votre responsabilité, notamment : création des fournisseurs sur la base informatique achats, établissement des bons de commande, suivi des échéances, contrôle des factures, interface avec les fournisseurs pour gérer les affaires en cours, contrôle du respect des engagements réciproques entre SIG et ses fournisseurs ;
- Assurer le contrôle de la qualité des prestations des fournisseurs par le développement et le maintien d’une relation de partenariat ;
- Entretenir des réseaux de contacts efficients, évaluer périodiquement la fiabilité des fournisseurs, effectuer une veille du marché et du tissu économique relevant de votre portefeuille d'activité en vue du développement de nouveaux partenariats fournisseurs ;
- Contribuer à l'efficience économique globale de SIG en matière d'achats : mutualisation des achats entre différents services, négociation des conditions commerciales, établissement de contrats cadre en vue de bénéficier de meilleurs prix et délais de livraisons, identification d'opportunités d'achats en lien avec les fluctuations du marché.
Votre personnalité et vos compétences
Vous faites preuve d’exemplarité et savez adopter une attitude guidée par un grand sens de l’éthique, une grande ouverture d’esprit et de l’agilité dans la façon de travailler. Doté·e de très bonnes capacités de communication, vous faites preuve d’autonomie et de leadership tout en conservant un esprit d’équipe marqué au sein de l’activité Achats. Vous êtes, par ailleurs, aguerri·e à un pilotage de votre activité dans un environnement qui fonctionne pour partie en mode « gestion de projets ». On vous reconnaît également votre polyvalence et votre disponibilité en soutien des autres collègues acheteurs, qui sont des atouts indispensables à ce poste. Vous bénéficiez d’une expérience en pilotage et coordination de plusieurs intervenants techniques.
Votre parcours académique :
Ce poste requiert :
- Bachelor HES ou universitaire ou équivalent en rapport avec le secteur d’activité concerné avec 3-5 ans d’expérience professionnelle minimum dans le domaine du bâtiment travaux publics et/ou ingénierie civile dans le cadre du développement de réseaux publics., (technique et commerciale)
- Maîtrise du cadre légal OCIRT, AIMP, LMI considéré comme un atout
- Post grade de chef·fe de projet ou expérience de 2 ans minimum dans la gestion de projet serait un atout.
Rejoindre SIG, c’est participer au changement !
SIG est une entreprise publique de proximité au service de la population, des entreprises et des collectivités publiques genevoises. Elle fournit un large panel de prestations dans la distribution des énergies, de l’eau et de la valorisation des déchets. Elle s'engage, en tant que bras industriel de l'Etat de Genève, en faveur d'une transition écologique ambitieuse.
SIG favorise l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle par plus de flexibilité dans les horaires, les taux d’activité et les espaces de travail. Convaincue que les différences sont une force, SIG adopte une politique de recrutement visant à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de ses équipes.
Mise au concours n° 7397
Délai de postulation
10 janvier 2025