Maître-assistant-e en modélisation des systèmes énergétiques
Infos sur l'emploi
- Date de publication :19 novembre 2024
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Genève
Description du poste
Le Département F.-A. Forel des sciences de l'environnement et de l'eau (DEFSE) et le groupe des Systèmes d'Énergies Renouvelables de l'Université de Genève lance un appel à candidatures pour un poste de
Maître-assistant-e à 100% en modélisation des systèmes énergétiques en Europe.
La personne sélectionnée devra effectuer des recherches sur la modélisation rétrospective et prospective de la transition européenne à long terme de l'électricité et de l'ensemble du système énergétique. Un accent particulier sera mis sur l'application de l'apprentissage automatique (machine learning) et d'autres techniques innovantes pour bénéficier de très grands ensembles de données sur les transitions énergétiques historiques dans 31 pays européens afin de trouver des moyens d'améliorer la précision des modèles basés sur l'optimisation à long terme pour l'avenir.
Ses autres tâches comprennent la collaboration avec le reste de l'équipe des Systèmes d'Énergies Renouvelables sur la modélisation des transitions énergétiques européennes, la co-supervision des étudiant-es de master et enseignement dans le domaine de la transition énergétique.
Titre et compétences exigés
Le/la candidat-e retenu-e doit être issu-e du domaine de l'énergie pour contribuer aux activités de recherche et d'enseignement sur la transition énergétique et la modélisation.
Nous recherchons une personne connaissant les méthodes d'optimisation et modélisation de simulation pour l'électricité et les systèmes énergétiques complets au niveau des pays et des continents. Une expérience de travail antérieure avec la modélisation rétrospective, l'évaluation de modèles, l'apprentissage automatique, la quantification de l'incertitude, les méthodes d'évaluation de l'incertitude et les ensembles de modèles est obligatoire. La capacité à travailler avec de grandes quantités de données historiques et de sorties de modèles ainsi qu'un computation haute performance est indispensable.
Des diplômes de maîtrise et de doctorat en ingénierie et en modélisation énergétique sont requis, ainsi que des publications dans des revues à comité de lecture. Il/elle devra aussi démontrer d'excellentes compétences en anglais dans la compréhension, l'expression orale et la rédaction scientifique.
Entrée en fonction
1er mars 2025
Contact
Les candidat-es intéressé-es sont prié-es d'envoyer une lettre de motivation, un curriculum vitae, y compris une liste de publications, les photocopies de tous les diplômes obtenus et le nom et l'adresse de contact d'au moins deux personnes de référence. Les dossiers de candidature doivent être déposés exclusivement en ligne avant le délai indiqué ci-dessus (23h59 heure de Genève) en cliquant sur le bouton ci-dessous « Postuler/Apply now ». Aucun dossier papier ne sera accepté.
Des renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus auprès de la professeure Evelina Trutnevyte : Écrire un email
Informations complémentaires
Pour être pris en considération, les documents de candidature doivent être soumis au plus tard le 8 décembre 2024.
Durée engagement : 3 ans
Contrat de droit privé
L'Université de Genève offre des conditions d'engagement motivantes dans un cadre de travail stimulant. En nous rejoignant, vous aurez l'occasion de mettre en valeur vos compétences ainsi que votre personnalité et contribuer activement au rayonnement d'une Institution fondée en 1559.
Dans une perspective de parité, l'Université encourage les candidatures du sexe sous-représenté.