Un ou Une Responsable d'équipe de soins aux soins intensifs - 100%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :03 janvier 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Genève
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2023 en cliquant ici .
Comptant près de 1'200 collaborateurs et collaboratrices, le Département de médecine aiguë (DMA) inclut les services d’anesthésiologie, de pharmacologie et toxicologie cliniques, des soins intensifs et des urgences. Il répond à une quadruple mission au travers de ses services qui apportent leur expertise en interaction fréquente avec l'ensemble des Hôpitaux universitaires de Genève, grâce à un plateau transversal, dans l’objectif d’assurer la meilleure prise en charge possible de la patientèle.
Le Service des soins intensifs prend en charge les patients et patientes adultes qui présentent ou qui sont en danger immédiat de développer des défaillances d’organes vitaux dans le cadre d’une pathologie ou de ses complications, qu’elles soient médicales ou chirurgicales et dont le risque vital est généralement engagé. Il conseille et intervient également en cas de besoin lors de situations de réanimation dans les autres services des HUG et participe aux interventions urgentes hospitalières.
En tant que responsable d’équipe de soins (RES), vous exercez votre leadership dans un contexte de transformation organisationnelle dans les soins. Grâce à vos qualités relationnelles, vos capacités motivationnelles et votre ouverture d’esprit, vous faites la promotion du travail interdisciplinaire et développez l’esprit d’équipe afin de garantir la qualité et l’efficience des soins prodigués aux patients et patientes.
Vous coordonnez et organisez la bonne allocation des ressources en personnel soignants et définissez les plannings de l’équipe et la répartition des compétences selon les besoins spécifiques de votre unité. Vous assurez un suivi individuel des membres de votre équipe et garantissez un feedback sur leur pratique dans une démarche d’amélioration continue.
Vous vous appuyez sur votre sens de la diplomatie pour gérer les désaccords qui peuvent survenir et savez adaptez votre communication auprès de votre équipe, de vos collègues RES du service et de la patientèle et ses proches.
Sur le plan des pratiques professionnelles, vous participez à leur évolution au sein de votre unité et du service en développant les compétences et connaissances collectives et transversales en collaboration avec la ou le spécialiste clinique.
En tant que membre de l’équipe d’encadrement du DMA, vous occupez un rôle d’ambassadeur ou d'ambassadrice de la vision des soins et vous contribuez à en faire la promotion. Vous vous impliquez et participez à la gestion transversale du service dans le cadre de votre fonction de manager de proximité.
QualificationsVous êtes en possession d'un Bachelor HES en soins infirmiers ou d'un diplôme reconnu équivalent par la Croix-Rouge suisse.
Vous avez une formation de cadre effectuée ou envisagée (CAS en management).
Le droit de pratique cantonal est indispensable.
Vous avez cinq années de pratique dans la fonction infirmière au sein d'un service de soins intensifs.
Vous avez déjà exercé une activité de gestion, d'organisation par délégation ou idéalement eu au moins 2 ans d'expérience managériale.
Vous possédez le diplôme EPD-ES en soins intensifs.
Vous détenez d’excellentes qualités relationnelles, telles que l’écoute, la capacité à fédérer et une communication positive
Vous maîtrisez les outils informatiques courants (Excel, PowerPoint, Word, etc.).
Vous avez le sens des responsabilités, de l'organisation et des priorités. Vous faites preuve de proactivité, êtes force de propositions tout en étant capable de relever des défis.L’esprit d’équipe est une valeur incontournable pour vous.
Vous possédez des capacités d'analyse et de synthèse dans un processus d’amélioration continue de la qualité.
Informations supplémentaires- Entrée en fonction : 01.03.2025
- Nombre de postes : 1
- Taux d’activité : 100%
- Classe de fonction : 19
- Contrat : CDI
- Délai de candidature : 18.01.2025
- Demande de renseignements :Mme A.-C.Paubel, adjointe du responsable des soins, tél. 079 553 22 36
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et voscertificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.