ICT System Engineer - secteur "Infrastructures"
Infos sur l'emploi
- Date de publication :08 novembre 2024
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Givisiez
Vous aimeriez contribuer au développement du canton de Fribourg, avez l'esprit du service public, et cherchez un poste varié qui fait sens ? A l’Etat de Fribourg vous travaillerez pour le plus grand employeur du canton. A l’écoute, dynamique et tournée vers l’avenir, l'administration cantonale, et ses établissements, sont au service de la population fribourgeoise.
Le Service de l'informatique et des télécommunications (SITel), fort de plus de 160 collaboratrices et collaborateurs, assure la disponibilité des moyens informatiques et de télécommunication nécessaires au bon fonctionnement de l'administration cantonale. La sécurité et l’évolution des systèmes d’information de l’Etat et de tous ses partenaires relèvent également de sa responsabilité.
L’Etat-employeur encourage la conciliation vie professionnelle et vie privée et offre un environnement et des conditions de travail attractifs à ses collaborateur-trice-s. Pour en savoir plus, suivez ce lien .
La section Technique regroupe l'ensemble des prestations informatiques visant à répondre aux besoins techniques et de sécurité informatique pour les différents services bénéficiaires de l'administration cantonale. Elle met en œuvre de nouvelles solutions en lien avec les exigences de la stratégie informatique et répondant aux besoins des métiers. La section Technique est organisée par secteurs, représentant les différents pôles techniques du système d'information
Le secteur "Infrastructures" a la charge de la gestion et de l’évolution des centres de données, du réseau informatique, de la téléphonie et des plateformes techniques : plateformes de virtualisation, de sauvegarde, de gestion de fichiers (NAS), de bases de données, de monitoring, de scheduling ainsi que d’autres outils de gestion.
Nous recherchons un-e ingénieur-e système (ICT System Engineer) polyvalent-e et passionné-e pour compléter le secteur « Infrastructures ». Le secteur est en charge d'assurer la haute disponibilité et l'évolution constante d'une importante infrastructure d'hébergement informatique (env. 1'800 serveurs virtuels), couvrant les technologies de virtualisation de stockage NAS et SAN ainsi que de back-up. En plus de ces missions, le secteur gère des solutions technologiques transversales, dans le but de faciliter les interactions avec les éléments d'infrastructures (IAC) : Terraform, Ansible DevOps Azure, etc.
Subordonné-e au Chef de secteur et membre du centre de compétences "Domaine intégration".?
- Formation supérieure dans le domaine informatique achevée avec succès (HES, université, EPF ou ES) ou formation jugée équivalente
- Expérience avérée dans le déploiement d'infrastructures (IAC) en mode CI/CD, Terraform, Ansible
- Expérience avérée dans la mise en place de métriques d'observabilité sur les éléments d'infrastructures
- Expérience avérée dans la gestion centralisée de scripts (conventions de nommage, exigences de qualité, établissement de guidelines, respect des bonnes pratiques, etc...)
- Capacité à interagir dans un environnement sensible de production
- Connaissances si possible étayées d'Azure DevOps
- Connaissances si possible étayées d'Azure Cloud public et de ses éléments d'infrastructure
- Connaissances d'un langage de programmation (Java, .NET ou autre)
- Connaissances d'un outil d'automatisation et d'orchestration sont un plus
- Connaissances en scripting PowerShell 7
- Certifications éditeurs (par exemple Microsoft, VMware) sont un plus
- Excellente capacité d’organisation avec de bonnes connaissances des processus ITIL et/ou HERMES, si possible avec certification
- Personnalité autonome, dotée d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse, avec une grande faculté d’adaptation et de résistance au stress
- Sens de la communication et forte orientation client
- Esprit d’équipe et sens de la loyauté
- Attrait pour la fonction publique
- Peut être amené-e à faire du service de piquet et des interventions hors horaire et week-end
- Maîtrise de la langue française avec une bonne capacité rédactionnelle et de bonnes connaissances de l’anglais technique. Des connaissances de la deuxième langue officielle du canton de Fribourg sont un avantage.
Vincent Bezençon, Chef de secteur "Infrastructures", Écrire un email,
T +41 26 305 70 21
ou
Mélanie Meyer, Cheffe de section "Ressources humaines et communication", Écrire un email, T +41 26 305 31 62
Contact
- Écrire un email