Chef-fe de projet "Contenu de la nouvelle exposition permanente"
Infos sur l'emploi
- Date de publication :22 décembre 2024
- Taux d'activité :50 – 60%
- Type de contrat :Temporaire
- Lieu de travail :Fribourg
Vous aimeriez contribuer au développement du canton de Fribourg, avez l'esprit du service public, et cherchez un poste varié qui fait sens ? A l’Etat de Fribourg vous travaillerez pour le plus grand employeur du canton. A l’écoute, dynamique et tournée vers l’avenir, l'administration cantonale, et ses établissements, sont au service de la population fribourgeoise.
50-60%
Fribourg, CH, Sarine
27.12.2024
01.02.2025 ou à convenir
Le Musée d'histoire naturelle de Fribourg (MHNF) est une institution culturelle au rayonnement suprarégional, rattachée au Service de la culture de l’Etat de Fribourg. Avec un programme d'expositions et de manifestations aux thèmes variés, le MHNF attire chaque année plus de 60'000 visiteurs. Ses collections comprennent 260'000 objets de sciences naturelles. Le MHNF est une plateforme d’échanges sur les thèmes de société en lien avec la nature, un centre de compétences pour les questions relatives à la flore et à la faune régionales et un acteur important pour la sensibilisation à la biodiversité.
En juin 2023, la population fribourgeoise a accepté un crédit d’engagement de 65,5 millions de francs pour la délocalisation du musée et la création d’une nouvelle exposition permanente. Les travaux de construction du nouveau musée ont débuté l’automne suivant et un concours de scénographie pour la nouvelle exposition permanente a été lancé ce printemps sous la forme d’un mandat d’étude parallèle afin de désigner deux agences d’ici la fin de l’année 2024. Répartie entre quatre salles d’une surface totale de 2000 m2, la nouvelle exposition traitera de thématiques régionales et globales : l'histoire du MHNF et de ses collections, la biodiversité régionale, l'origine et la diversité de la vie sur notre planète. Un concept de contenu et une première sélection d'objets ont déjà été établis pour chaque salle. L'ouverture du nouveau musée au public est prévue pour fin 2028. Pour en savoir plus, suivez ce lien .
En rejoignant maintenant le MHNF, vous participerez activement au projet de délocalisation du musée et, en qualité de chef-fe de projet pour le contenu, vous serez au cœur des réflexions sur la nouvelle exposition permanente.
Vous serez membre du groupe de pilotage de l’exposition permanente qui est composé de la direction du MHNF, de deux agences de scénographie, ainsi que des deux chefs de projets (contenu et scénographie).
Au MHNF, vous intégrerez une équipe bilingue et pluridisciplinaire composée d'une vingtaine de personnes œuvrant dans un esprit cordial et constructif. L’Etat-employeur encourage la conciliation vie professionnelle et vie privée et offre un environnement et des conditions de travail attractifs à ses collaborateur-trice-s. Pour en savoir plus, suivez ce lien .
En tant que chef-fe de projet contenu, vous assumez la responsabilité de l'ensemble du contenu de la nouvelle exposition permanente. Vous êtes la personne de référence pour la trame narrative de chaque salle, le choix et la gestion de plus de 1000 objets de collection, ainsi que pour la cohérence muséographique des quatre salles d’exposition.
Vous gardez une vue d’ensemble de la planification et de la réalisation de la nouvelle exposition, ceci en étroite collaboration avec la cheffe de projet scénographie, le conservateur et la conservatrice, ainsi que les responsables de la médiation culturelle. Vous travaillez en équipe dans une structure organisationnelle horizontale.
Pour ce poste de durée déterminée (jusqu’à fin 2028), nous recherchons une personne ayant un intérêt intrinsèque pour les thèmes majeurs des sciences naturelles et une bonne connaissance des publics d’un musée d’histoire naturelle.
Vos tâches principales seront les suivantes :
- Direction du projet sur le plan du contenu durant les phases de planification, réalisation et optimisation de la nouvelle exposition permanente
- Affinement du concept de contenu existant et rédaction de scénarios pour les quatre expositions en étroite collaboration avec le conservateur et la conservatrice
- Développement de la trame narrative de chaque salle et sélection des types de médias appropriés (entre autres textes, audio, vidéo et illustrations)
- Coordination de tous les travaux relatifs aux contenus et aux objets entre les agences de scénographie, le conservateur, la conservatrice et les responsables de la médiation culturelle
- Sélection de tous les objets exposés en étroite collaboration avec le conservateur et la conservatrice, coordination des restaurations nécessaires et planification des nouvelles acquisitions
- Participation aux séances du groupe de pilotage de l’exposition permanente
Vous serez accompagné-e et soutenu-e par la direction et la cheffe de projet scénographie dans toutes ces tâches.
Le MHNF cherche une personne dynamique et créative, faisant preuve d’un sens aigu de l’organisation et orientée vers les résultats.
- Vous êtes au bénéfice d’une formation universitaire (master) en biologie (zoologie ou botanique) ou en sciences de la Terre (paléontologie ou géologie) ou d'une formation jugée équivalente
- Vous avez de l’expérience dans la conception et la réalisation d’expositions dans un musée ou une autre institution culturelle
- Vous vous intéressez au patrimoine naturel et culturel, ainsi qu’au travail dans les musées en général
- Vous avez réalisé divers projets dans des équipes pluridisciplinaires
- Vous avez de l'expérience dans le partage de connaissances scientifiques complexes avec un public diversifié
- Vous vous exprimez avec aisance à l'écrit et êtes capable d’adapter le contenu de vos textes à divers publics cibles
- Vous maîtrisez le français et avez de bonnes connaissances orales et écrites en allemand et anglais
Peter Wandeler, Directeur, T +41 26 305 89 00 (jusqu'au 20.12.2024)
Contact
- Écrire un email