Assistants ou Assistantes de régulation à la Centrale d'appels sanitaires urgents 144 - 70% à 100%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :21 janvier 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Genève
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2023 en cliquant ici .
Comptant près de 1'200 collaborateurs et collaboratrices, le Département de médecine aiguë (DMA) inclut les services d’anesthésiologie, de pharmacologie et toxicologie cliniques, des soins intensifs et des urgences. Il répond à une quadruple mission au travers de ses services qui apportent leur expertise en interaction fréquente avec l'ensemble des Hôpitaux universitaires de Genève, grâce à un plateau transversal, dans l’objectif d’assurer la meilleure prise en charge possible de la patientèle.
Le Service des urgences est un service transversal qui a pour missions d'accueillir les patients et patientes 24h/24 quelle que soit la nature de leur problème de santé, d'assurer une prise en soins rapide et efficace afin de les orientervers la structure la plus appropriée. Le Service des urgences assure également au niveau cantonal une aide médicale urgente, coordonnée et gère les événements majeurs, tout en étant un service de référence pour les structures du canton.
La Centrale Urgences Santé 144 a effectué 263'000 communications téléphoniques en 2022, dont la réception de 126'000 appels d’urgence. Cette activité téléphonique a engendré 33'000 interventions ambulancières primaires et 10'500 transferts ambulanciers inter hospitaliers. En plus de cette activité de régulation, la Centrale Urgences Santé 144 a pour mission l’organisation et la planification du système pré hospitalier d’urgence genevois.
En qualité d'assistant ou assistante de régulation, vous occupez un rôle essentiel, à la fois dans la gestion des transferts entre établissements de santé, en traitant les demandes de transport de patients et patientes non-urgentes, que ce soit à l’intérieur du canton ou vers d’autres cantons ainsi que dans la collaboration avec les régulateurs et régulatrices sanitaires 144.
Plus précisément, votre mission consiste à gérer les transports lors des transferts inter hospitaliers de patients et patientes couchées en prenant en compte l’ensemble des contraintes logistiques et en coordonnant leur réalisation en attribuant les moyens adaptés.
Vous supervisez le transfert jusqu’à sa destination finale conformément aux protocoles de décision, en identifiant notamment les situations présentant une possible menace vitale ou nécessitant des compétences médicales ou logistiques spécifiques.
Vous conseillez sur les modalités de transport et la prise en charge des coûts des prestations par les mandataires.
De plus, vous travaillez étroitement avec les régulateurs et régulatrices sanitaires du 144 pour coordonner les interventions impliquant des moyens sanitaires en utilisant le réseau national de communication Radio Polycom dédiée aux autorités et aux organisations de sauvetage et de sécurité.
Vous assurez la prise d'appel entrants (Front office /call taking) de l’ensemble des lignes (144 - ligne de tri et d’orientation - partenaire de l’aide sanitaire) selon les procédures ad hoc.
Vous veillez à assurer une coordination efficace des moyens engagés après évaluation de la cellule-144, ainsi que le suivi des missions et la transmission des informations aux structures hospitalières d’accueil.
Vous effectuez les annonces hospitalières et déclenchez les différentes alarmes nécessaires, effectuezles recherches et engagezles médecins à domicile lorsque cela est requis après évaluation par la cellule-144.
QualificationsVous êtes au bénéfice d'un diplôme de technicien ou technicienne ambulancière ou d’un diplôme soignant avec une expérience dans le domaine des soins aigus (urgences et soins intensifs).
Une connaissance approfondie des structures de santé et du fonctionnement des secours genevois est indispensable, tout comme une excellente maîtrise du vocabulaire médical.
Vous faites preuve d’un sens aigu des responsabilités et des priorités ainsi que d'une grande capacité d'adaptation et de réactivité face aux évènements. La capacité à analyser rapidement les situations et à prendre des décisions selon les protocoles est essentielle.
Votre esprit de synthèse, votre précision, votre rigueur dans votre travail ainsi que votre bonne gestion du stress vous permettent de gérer plusieurs situations simultanément.
Une très bonne maîtrise du français oral et écrit est nécessaire, ainsi qu’une deuxième langue, de préférence l’anglais au niveau B2, et une bonne maitrise des outils informatiques.
Votre sens de l'écoute et votre aisance dans les interactions humaines sont des atouts majeurs pour ce poste. Vous démontrez une courtoisie et une discrétion exemplaires dans toutes les situations rencontrées.
Informations supplémentairesUne formation initiale de 2 mois est délivrée, exigeant un engagement significatif et une forte motivation lors de la prise de poste. Vous démontrez aussi un certain intérêt pour le besoin en formations continues annuelles.
Dans les 3 premières années, vous devez également suivre la formation pour l’obtention du Brevet Fédéral d’opérateur ou opératrice. Cette formation, entièrement prise en charge par l’institution, est alignée sur les besoins du service et s'inscrit dans notre stratégie de développement du personnel.
Vous réalisez des horaires variables, de jour, 7/7 jours.
- Entrée en fonction : 01.09.2025
- Nombre de postes : plusieurs postes
- Taux d’activité : 70% à 100%
- Classe de fonction : 12
- Contrat : CDI
- Délai de candidature : 15.02.2025
- Demande de renseignements : MrF. Guiche, adjoint du médecin responsable de la CASU 144, tél. 079 553 95 81