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Responsable du Service Vente et Relations Clients (H/F - 80-100%)

Infos sur l'emploi

Tout débute en 1895, lorsque la jeune entreprise Société Electrique d’Aubonne (SEFA) obtient la double mission de mettre en œuvre un tramway reliant Allaman, Aubonne, puis Gimel, et celle d’exploiter les eaux de l’Aubonne afin de produire de l’électricité nécessaire à son fonctionnement et au développement de cette région. Plus de 125 ans au profit de la technologie et de l’entrepreneuriat, une histoire dont nous sommes fiers !

Forte de ce passé, la SEFA a également des rêves d’avenir, en accord avec les besoins d’aujourd’hui et les solutions de demain, ainsi que la volonté de participer encore longtemps au développement durable de notre belle région. Notre vision est d’accompagner nos clients dans une offre 100% locale de prestations durables et intelligentes dans l’énergie, le multimédia, la mobilité et les services aux communes.

Si vous aussi, vos actions quotidiennes en faveur de vos clients et de votre région sont guidées par des valeurs fortes, et que vous voulez participer à la révolution énergétique, afin de répondre à la croissance constante et aux défis passionnants qui nous attendent, nous vous invitons à rejoindre la SEFA en tant que :

En tant que Responsable du Service Vente et Relations Clients, vous serez le garant d’une expérience client optimale et jouerez un rôle clé dans le développement de l’entreprise, en ligne avec nos valeurs. Votre mission consistera à définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale, à atteindre les objectifs de vente et à gérer des relations durables avec nos clients. En tant que membre de la Direction, vous contribuerez activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie globale de l’entreprise.

Vos missions

Gestion des ventes

  • Définir et déployer la stratégie commerciale en s’appuyant sur les valeurs de SEFA et ses partenaires
  • Gérer et développer les produits clients, en assurant leur rentabilité
  • Atteindre les objectifs de vente (CA, marges, parts de marché)
  • Analyser les performances commerciales (KPI) et ajuster les actions en conséquence
  • Identifier les opportunités de croissance sur de nouveaux marchés ou avec de nouveaux produits

Expérience client

  • Garantir une expérience client exceptionnelle à chaque étape du parcours (avant, pendant, après la vente)
  • Gérer et résoudre les réclamations clients complexes
  • Développer des partenariats durables et renforcer la fidélisation des clients stratégiques
  • Mettre en place des outils et processus de gestion de la relation client

Encadrement d’équipe

  • Animer et fédérer une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de personnes
  • Fixer des objectifs clairs et suivre leur réalisation
  • Favoriser un environnement de travail collaboratif, tant au sein du service que dans l’ensemble de l’entreprise
  • Insuffler une culture client à tous les niveaux de l’équipe

Pilotage et optimisation des processus

  • Assurer la bonne mise en œuvre des processus de vente, marketing et relation client, facturation et multimédia
  • Optimiser les processus de vente et de service client pour améliorer l’efficacité
  • Participer à la sélection et à l’implémentation d’outils digitaux pour améliorer les performances
  • Adapter les pratiques commerciales en fonction des tendances du marché et de la concurrence

Reporting et coordination

  • Produire des rapports réguliers sur les performances commerciales et les retours clients
  • Proposer des recommandations pour améliorer les résultats commerciaux et l’expérience client
  • Collaborer avec les services internes pour garantir la cohérence des actions entre les équipes

Votre profil

Formation

  • Formation supérieure HEC ou HES
  • Formation complémentaire en gestion de projet et/ou gestion d’entreprise - souhaité

Expérience

  • Expertise confirmée dans la vente
  • Expérience confirmée dans une fonction similaire : gestion d'un service commercial ou d’une équipe de vente dans un environnement B2B ou B2C technique ou industrie
  • Expérience dans la gestion d’équipe et le pilotage du changement

Connaissances particulières

  • Compétences dans la gestion de projets commerciaux transversaux
  • Bonnes connaissances en marketing / communication
  • Connaissance du domaine de l’énergie - un atout

Compétences

  • Expertise en techniques de vente, négociation et gestion des relations clients
  • Maîtrise des techniques de vente, CRM et logiciels d’analyse de données
  • Capacité à structurer et optimiser des processus commerciaux
  • Leadership et capacité à fédérer les équipes autour d’objectifs communs
  • Sens de la communication et aptitude à convaincre
  • Orientation client et aptitude à construire des relations durables
  • Capacité à collaborer de manière transversale
  • Esprit stratégique avec une approche orientée résultats
  • Grande rigueur organisationnelle et sens des priorités
  • Capacité à gérer des situations complexes avec calme et efficacité
  • Bonne gestion du stress et grande capacité d’adaptation

Langues et informatique

  • Français courant
  • Niveau B2 en anglais et en allemand – souhaité
  • Maîtrise des outils bureautiques usuels et aisance avec les logiciels métiers

Conditions spécifiques

  • Connaissance de l’environnement politique de la région - un atout
  • Flexibilité et disponibilité pour des séances en dehors des horaires de bureau et implication dans les événements régionaux
  • Représenter SEFA dans certains conseils d’administration

Date d’entrée : Dès que possible

Nous offrons

Un environnement de travail riche en défis intéressants et variés au sein d’une entreprise locale, durable, dynamique et en plein développement, avec des équipes motivées ainsi que d’excellentes conditions sociales.

Si cette aventure vous tente et que vous êtes prédisposé à préparer notre région aux enjeux de notre temps, si votre profil correspond à nos besoins, nous vous remercions de nous faire parvenir votre dossier de candidature complet (lettre de motivation, CV, certificats de travail et diplômes via le site www.jobup.ch d’ici au 19 janvier 2025.

Contact

  • Carine de Barros
  • SOCIETE ELECTRIQUE DES FORCES DE L'AUBONNE

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