Responsable Comptable - Lausanne (100%)
Infos sur l'emploi
- Date de publication :06 janvier 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Salaire:CHF 80 000 - 95 000 /an
- Langue :anglais (Courant), français (Courant)
- Lieu de travail :1007 Lausanne
Nous recherchons un Responsable Comptable dynamique pour superviser et optimiser les opérations financières de notre organisation en pleine croissance.
Vous jouerez un rôle clé dans la structuration financière, le respect des obligations légales et la mise en œuvre de systèmes efficaces pour soutenir la croissance continue de l'entreprise en Suisse, en Autriche et en France. Ce poste implique de travailler en étroite collaboration avec la direction générale et de collaborer avec différents départements.
Vos responsabilités incluent :
Diriger la fonction comptable et financière
- Gérer le reporting financier pour le groupe Bramble Ski, incluant les rapports financiers hebdomadaires et mensuels :
- Préparer et superviser les états financiers annuels pour chaque entité du groupe ainsi que les autres déclarations obligatoires, telles que les déclarations de TVA mensuelles/trimestrielles, l'impôt sur les sociétés, etc.
- Assurer la clôture correcte et rapide des comptes
- Gérer la préparation des comptes consolidés annuels du groupe, effectuée par NOFIVAL, notre cabinet comptable suisse
- Superviser les comptes fournisseurs, les comptes clients, les comptes stations, etc.
- Superviser les réunions hebdomadaires des départs durant la saison hivernale et garantir que tous les aspects opérationnels et financiers sont complètement finalisés pour chaque réservation
- Gérer les comptes des propriétaires en veillant à ce que l’équipe soit fortement mobilisée pour offrir un service exceptionnel et rapide aux propriétaires de chalets
- Contrôler la gestion des salaires
- Former et développer l’équipe financière, en veillant à ce qu’elle dispose des ressources adéquates et soit motivée pour atteindre ses objectifs
- Préparer et superviser les feuilles de route individuelles et de groupe
- Harmoniser et intégrer les opérations financières entre les différents départements et stations, par exemple : Ventes, Pré-arrivées, Responsables de stations, BSP, etc.
- Collaborer avec les départements pour les aider à planifier et gérer leurs budgets
- Gérer les relations avec les tiers externes, comme les banques, les experts-comptables locaux et toutes autres parties pertinentes
- Travailler avec le département IT et d’autres partenaires pour examiner les systèmes financiers et opérationnels actuels ainsi que les éventuelles nouvelles applications pour l’entreprise
- Répondre à toutes les demandes financières du siège mondial
Assurer le respect des processus, systèmes et politiques financiers
- Créer, établir et mettre en œuvre des politiques financières, des contrôles internes et des processus nécessaires dans tous les domaines financiers
- Sensibiliser la direction aux pratiques de gestion des risques et collaborer avec les personnes concernées pour mettre en place un système de gestion des risques adapté afin de limiter les risques identifiés
- Effectuer un examen constant des processus et des améliorations pour garantir des opérations efficaces tout au long du cycle de vie des réservations et des activités financières
- Fournir des conseils et orientations financiers aux managers et employés de l’entreprise afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs
- Intégrer et promouvoir de bonnes pratiques de gouvernance au sein de l’entreprise
- Prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir que l’entreprise respecte ses obligations financières et légales
- Veiller à ce que les exigences financières réglementaires soient remplies dans toute l’entreprise.
Profil recherché :
Expérience
- Au moins 5 ans d’expérience en comptabilité, dont 2 ans dans un rôle de management.
Formation
- Diplôme fédéral de comptabilité (Brevet Fédéral) ou CFC avec une expérience professionnelle significative.
Langues
- Maîtrise du français et maîtrise professionnelle de l’anglais.
Compétences
- Solides compétences en leadership et en communication, avec la capacité d’inspirer et de guider une équipe.
- Esprit d’initiative, capable de rationaliser les processus et d’adapter les systèmes à la croissance de l’entreprise.
- Approche proactive et pratique, avec une forte aptitude à collaborer avec différents départements.
- Expérience dans la gestion des opérations financières sur plusieurs sites (Suisse, Autriche et France seraient un plus).
Localisation
- Basé à Lausanne, avec des déplacements fréquents à Le Châble.