Chef·fe de service
Infos sur l'emploi
- Date de publication :04 décembre 2024
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Vaud
Le Service de la sécurité civile et militaire est responsable de la maîtrise des dangers et des risques à l'échelon du canton dans le but de garantir la protection de la population en cas de catastrophe ou d'événement majeur et d'assurer également la gestion de crise à l'échelle cantonale. Il est également en charge de la gestion de crise au profit du Conseil d'Etat. Il gère en outre les affaires militaires à l'échelle du canton, ainsi que le Château de Morges et ses musées.
MISSIONS PRINCIPALES
Afin d'accomplir l'importante mission du Canton de Vaud de protection de la population dans toutes les situations, tant ordinaires qu'extraordinaires, le Conseil d'Etat recherche son·sa futur·e chef·fe du Service de la sécurité civile et militaire.
A ce poste, vous mettez en œuvre la stratégie découlant des politiques publiques en matière de protection de la population. Vous conseillez et soutenez le chef de département sur les dossiers relatifs à votre périmètre d'activité. Votre rôle implique également d'assurer une veille stratégique et une gestion intégrée des risques à l'échelle cantonale, garantissant ainsi une prédictibilité optimale des risques.
En tant que chef·fe de service, vous dirigez et coordonnez les activités du service afin d'accomplir les missions qui lui sont conférées, tout en garantissant une gestion optimale des ressources humaines, financières, matérielles et techniques. Le SSCM étant certifié ISO 9001:2015, vous poursuivez ses efforts pour optimiser le système de management de la qualité du service.
En outre, vous conduisez l'État-major cantonal de conduite (EMCC) dans les phases de préparation et d'engagement, et lors de situations particulières ou extraordinaires décidées par le Conseil d'État. Vous présidez également le Comité Directeur ORCA (Organisation et coordination des secours en cas d'accident majeur ou de catastrophe du canton de Vaud) et veillez à coordonner les moyens engagés et à collaborer avec les différents partenaires (Police, Pompiers, services de secours sanitaires, services techniques et Armée).
Par ailleurs, vous veillez à la qualité des relations entre le SSCM et ses différents partenaires internes et externes, vous présidez la commission du Musée militaire vaudois, et enfin, vous représentez le service auprès des instances communales, cantonales, fédérales, parapubliques et privées.
PROFIL SOUHAITÉ
Titre d'une Haute école dans un domaine utile à la fonction ou formation jugée équivalente.
Formation complémentaire en management.
Expérience de conduite de dispositifs multipartenaires importants, dans le domaine sécuritaire ou au sein d'un état-major.
Expérience en gestion de crise et dans la conduite d'une entité de dimension importante.
Excellentes connaissances du fonctionnement des institutions fédérales, cantonales et communales.
Forte capacité à identifier les enjeux stratégiques et politiques ainsi qu'à faire preuve de vision stratégique. Grandes capacités organisationnelles.
Diplomatie, excellentes compétences sociales et capacité à fédérer, très bonne maîtrise de la gestion des conflits et du stress.
Bonnes connaissances de l'anglais et de l'allemand.
La communication d'antécédents judiciaires est requise pour exercer la fonction.
Délai de postulation : 08.12.2024
Classe salariale : 18
Contact
Etat de Vaud