Évaluations
24 juillet 2024
Employé(e) actuel(le)
Bonne ambiance avec un vrai travail sur l'intégration
Qu'est-ce qui fonctionne bien ?
- Les migrants sont accueillis plus que dignement et avec une vraie volonté d'insertion professionnelle. Beaucoup d'activités sont proposés pour leur bien-être et l'EVAM recherche constamment à perfectionner la mission confiée par le Canton. Superbe initiative en domaine MNA d'avoir pu créer des postes pour soutenir et aider les équipes pluridisciplinaire et surtout les éducateurs. - Les conditions de travail et de bien être des employés sont aussi à mettre en avant. Les collaborateurs doivent se rendre compte de la chance qu'ils ont de travailler pour l'EVAM. Ils doivent adopter une attitude et une posture positive afin de la diffuser contagieusement auprès des migrants qui en ont besoin. (collaborateur interne)
Quels sont les points à améliorer ?
Beaucoup d'avis négatif et d'acharnement à l'encontre de l'EVAM mais qui ne traduit pas du tout la réalité. Certains collaborateurs venant de pays frontaliers veulent réitérer le même modèle social que leur pays d'origine sans chercher à comprendre et s'adapter aux codes et exigences en Suisse. Un effort d'adaptation et d'intégration est nécessaire pour certains collaborateurs qui doivent d'abord apprendre à s'intégrer en Suisse avant de l'apprendre aux migrants.
10 février 2022
Employé(e) actuel(le)
Environnement favorable à l'épanouissement professionnel
Qu'est-ce qui fonctionne bien ?
L'environnement de travail est sain et bienveillant. L'établissement est très dépendant des lois et des règlementations qui régissent son core business par conséquent, il faut être patient, responsable et engagé. En tant que collaborateur, il est possible de communiquer aisement avec la hiérarchie ainsi qu'avec l'entité RH en cas de besoin. Le bien-être du collaborateur est très important.
Quels sont les points à améliorer ?
Le processus de recrutement s'est déroulé dans le plus grand respect et avec beaucoup de bienveillance. Il en va de même pour l'accueil ainsi que l'intégration au sein de l'équipe qui ont été juste parfaits. Travaillant depuis un certain temps au sein de l'établissement, le seul élément que je puisse relever est un manque d'outils informatisés adaptés pour simplifier le suivi administratif et permettre ainsi une concentration complète sur la mission de l'établissement.
04 juin 2024
Employé(e) actuel(le)
Garantie d'emploi assurée
Qu'est-ce qui fonctionne bien ?
L'ambiance entre les collègues y est bonne, ce qui permet de créer une atmosphère de travail agréable. La garantie d'emploi est également une chose positive à prendre en compte.
Quels sont les points à améliorer ?
Le management qui fonctionne au jour le jour. Les managers des différents services devraient peut-être écouter un peu plus les demandes des collaborateurs pour parvenir au mieux à leur mission. L'établissement semble avoir de la difficulté à anticiper les problématiques, tant pour les bénéficiaires que les employés. Il n'y a réaction qu'une fois au pied du mur, ce qui est bien dommage. Quant, à l'informatique, celle-ci est d'une autre époque. Cela qui fait parfois perdre un temps considérable et qui se répercute sur la qualité du travail. Les salaires devraient également faire l'objet d'une réévaluation. En particulier ceux des employés qui sont confrontés aux bénéficiaires dont le comportement laisse parfois à désirer, sans parler que les employés sont parfois confrontés à des gens issus des milieux carcéraux.
18 juin 2024
Cadre / Supérieur
Bonjour, Nous sommes ravis que l'entente avec vos collègues et l'ambiance en découlant soient si positives, ces points étant des facteurs clés pour le bien-être au travail. Pour revenir sur le management, la flexibilité dans une structure telle que l'EVAM, dépendante notamment des différentes crises migratoires, est essentielle. Vous indiquez avoir besoin d'écoute, nous vous invitons donc à remonter cela auprès de votre responsable ou de votre service RH. Au sujet de l'anticipation, nous vous invitons à être acteur du changement que vous demandez, et à ne pas hésiter à apporter des solutions aux problématiques que vous pouvez rencontrer. Enfin, vous évoquez les salaires, qui sont traités de manière équitable suivant une grille salariale bien définie. Nous vous remercions pour votre implication au quotidien, et d'avoir pris le temps de déposer ici votre expérience.
17 mai 2022
Candidat(e)
Structure sociale qui compte pour moi avec mon histoire
Qu'est-ce qui fonctionne bien ?
L’objet social d’evam me tient à cœur car on y vient en aide aux frères venus d’ailleurs. Mon histoire personnelle de migration me rend très sensible aux questions que cela pose
Quels sont les points à améliorer ?
Rien à part les réponses aux postulations qui doivent être systématiques
11 mai 2022
Candidat(e)
Très bonne atmosphère de travail - vivement recommandé
Qu'est-ce qui fonctionne bien ?
Il règne un ambiance de bienveillance et de respect envers les collègues, les partenaires et évidemment les migrants.
Quels sont les points à améliorer ?
Actuellement en CDD, j'espère pouvoir continuer avec un CDI. L'ambiance y est très bien, on se sent utile dès le premier jour. Les collègues sont accueillants et il y règne une atmosphère bienveillant. Seule chose a améliorer sera côté l'informatique où l'établissement pourra gagner beaucoup en efficacité et amélioration dans les procédures.
08 avril 2024
Candidat(e)
Traitement des candidats au poste ES
Qu'est-ce qui fonctionne bien ?
Les locaux sont climatisés ! Les bureaux sont bien décorés!!
Quels sont les points à améliorer ?
Le traitement des candidats est d'une bassesse, avec des retards des responsables aux entretiens, on vous inculque rapidement un sentiment d'infériorité insupportable, très mauvaise expérience avec l'adjoint des MNA pour un poste d'éducateur social. En fin de compte, il n'est pas surprenant leur difficulté à recruter du personnel. Raison de plus des départs multiples. En tant que établissement public, un audit aurait remis les pendules à l'heure
15 mai 2024
Responsable RH
Bonjour, Nous vous remercions pour votre retour. Nous regrettons le ressenti négatif que vous a laissé votre entretien. Vos remarques sont essentielles et nous vous invitons à contacter notre service des ressources humaines à recrutement@evam.ch pour partager plus amplement votre expérience. Avec nos meilleures salutations, L'entité RH
04 avril 2024
Candidat(e)
Déception
Qu'est-ce qui fonctionne bien ?
Alors que l’on m’avait annoncé une réponse le lendemain de mon entretien, je n’avais encore aucun retour 10 jours après.
Quels sont les points à améliorer ?
La communication et le respect du candidat, même quand celui-ci n’est finalement pas choisi. Dommage, cela laisse une mauvaise impression.
15 mai 2024
Responsable RH
Bonjour, Nous vous remercions pour votre retour. Nous sommes désolés que votre expérience ait été décevante. Vos commentaires sont importants pour nous. Nous vous invitons à contacter notre service des ressources humaines à recrutement@evam.ch afin de discuter plus en détail de votre expérience. Avec nos meilleures salutations, L’entité RH
01 novembre 2024
Candidat(e)
Horaires flexibles
Qu'est-ce qui fonctionne bien ?
Je sais pas je travail pas pour la société malgré l’entretien que j’ai eu au mois de mars 2024
Quels sont les points à améliorer ?
j’ai attendu 9 mois pour une réponse à la fin négative la personne qui a repris la place de celle avec qui j’ai eu l’entretien n’était plus employé à levam chaque mois je laissais des messages par téléphone mail pour que la personne me contact aucun appel ni mail de ça part