Publié: 19 novembre 2024
HR Business Partner (100%)
Lausanne
EVAM
Jobs
6Employés
1038L'EVAM est l'établissement de droit public mandaté par le Canton de Vaud pour accueillir selon la loi fédérale sur l'asile (LAsi) les requérants d'asile et les personnes admises à titre provisoire, et pour délivrer l'aide d'urgence aux personnes en situation irrégulière.
Ses missions découlent de la loi sur l'aide aux requérants d'asile et à certaines catégories d'étrangers (LARA), adoptée par le Grand Conseil vaudois le 7 mars 2006. Cette loi demande notamment à l'établissement d'organiser l'accueil des mineurs non accompagnés dans un centre spécialisé.
Les requérants ayant déposé une demande d'asile en Suisse sont repartis d’une manière proportionnelle à la démographie des cantons. Dans le Canton de Vaud, certains requérants sont assistés partiellement par l’EVAM, d'autres reçoivent l'ensemble des prestations.
Publié: 19 novembre 2024
Lausanne
EVAM
Publié: 18 novembre 2024
Lausanne
EVAM
Publié: 18 novembre 2024
Lausanne
EVAM
Employé(e)s (0)
Candidat(e)s (0)
24 juillet 2024
Employé(e) actuel(le)
- Les migrants sont accueillis plus que dignement et avec une vraie volonté d'insertion professionnelle. Beaucoup d'activités sont proposés pour leur bien-être et l'EVAM recherche constamment à perfectionner la mission confiée par le Canton. Superbe initiative en domaine MNA d'avoir pu créer des postes pour soutenir et aider les équipes pluridisciplinaire et surtout les éducateurs. - Les conditions de travail et de bien être des employés sont aussi à mettre en avant. Les collaborateurs doivent se rendre compte de la chance qu'ils ont de travailler pour l'EVAM. Ils doivent adopter une attitude et une posture positive afin de la diffuser contagieusement auprès des migrants qui en ont besoin. (collaborateur interne)
Beaucoup d'avis négatif et d'acharnement à l'encontre de l'EVAM mais qui ne traduit pas du tout la réalité. Certains collaborateurs venant de pays frontaliers veulent réitérer le même modèle social que leur pays d'origine sans chercher à comprendre et s'adapter aux codes et exigences en Suisse. Un effort d'adaptation et d'intégration est nécessaire pour certains collaborateurs qui doivent d'abord apprendre à s'intégrer en Suisse avant de l'apprendre aux migrants.
10 février 2022
Employé(e) actuel(le)
L'environnement de travail est sain et bienveillant. L'établissement est très dépendant des lois et des règlementations qui régissent son core business par conséquent, il faut être patient, responsable et engagé. En tant que collaborateur, il est possible de communiquer aisement avec la hiérarchie ainsi qu'avec l'entité RH en cas de besoin. Le bien-être du collaborateur est très important.
Le processus de recrutement s'est déroulé dans le plus grand respect et avec beaucoup de bienveillance. Il en va de même pour l'accueil ainsi que l'intégration au sein de l'équipe qui ont été juste parfaits. Travaillant depuis un certain temps au sein de l'établissement, le seul élément que je puisse relever est un manque d'outils informatisés adaptés pour simplifier le suivi administratif et permettre ainsi une concentration complète sur la mission de l'établissement.
04 juin 2024
Employé(e) actuel(le)
L'ambiance entre les collègues y est bonne, ce qui permet de créer une atmosphère de travail agréable. La garantie d'emploi est également une chose positive à prendre en compte.
Le management qui fonctionne au jour le jour. Les managers des différents services devraient peut-être écouter un peu plus les demandes des collaborateurs pour parvenir au mieux à leur mission. L'établissement semble avoir de la difficulté à anticiper les problématiques, tant pour les bénéficiaires que les employés. Il n'y a réaction qu'une fois au pied du mur, ce qui est bien dommage. Quant, à l'informatique, celle-ci est d'une autre époque. Cela qui fait parfois perdre un temps considérable et qui se répercute sur la qualité du travail. Les salaires devraient également faire l'objet d'une réévaluation. En particulier ceux des employés qui sont confrontés aux bénéficiaires dont le comportement laisse parfois à désirer, sans parler que les employés sont parfois confrontés à des gens issus des milieux carcéraux.
18 juin 2024
Cadre / Supérieur
Bonjour, Nous sommes ravis que l'entente avec vos collègues et l'ambiance en découlant soient si positives, ces points étant des facteurs clés pour le bien-être au travail. Pour revenir sur le management, la flexibilité dans une structure telle que l'EVAM, dépendante notamment des différentes crises migratoires, est essentielle. Vous indiquez avoir besoin d'écoute, nous vous invitons donc à remonter cela auprès de votre responsable ou de votre service RH. Au sujet de l'anticipation, nous vous invitons à être acteur du changement que vous demandez, et à ne pas hésiter à apporter des solutions aux problématiques que vous pouvez rencontrer. Enfin, vous évoquez les salaires, qui sont traités de manière équitable suivant une grille salariale bien définie. Nous vous remercions pour votre implication au quotidien, et d'avoir pris le temps de déposer ici votre expérience.