L'Institution de Lavigny a vu le jour en 1906 : Charles Subilia, un pasteur vaudois bouleversé par le décès tragique d'un enfant épileptique, décide de réagir. Mobilisant les fortunes et les autorités de l'époque, il crée un "asile destiné aux malades ne pouvant être admis dans les établissements de bienfaisance, et aux épileptiques."
Un siècle plus tard, l'Institution emploie plus de 900 collaborateurs sur plusieurs sites, et comprend une école, des ateliers protégés, un hôpital et des structures d'hébergement pour personnes en situation d'handicap.
Riche de compétences diverses et complémentaires, l'Institution de Lavigny accompagne chaque personne dans sa globalité: physique, psychique, intellectuelle, affective, spirituelle et sociale, dans un cadre résolument tourné vers l'extérieur, ce qui permet de développer l'autonomie, les compétences, les relations sociales, l'intégration... et de favoriser l'épanouissement de la personne.
Reconnue par les pouvoirs publics et les assurances qui subventionnent les prises en charge, l'Institution de Lavigny n'en dépend pas moins des aides privées qui jouent un rôle déterminant dans son fonctionnement.
Que tous ceux qui offrent leur soutien à sa mission, de quelque manière que ce soit, en soient ici une nouvelle fois remerciés.