Cité improbable à 1000 m d'altitude, dont le nom apparait pour la première fois en 1350, La Chaux-de-Fonds est une ville-manufacture, citée comme telle dans Le Capital par Karl Marx. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2009 pour son architecture et son urbanisme horlogers, elle s'est dotée d'un théâtre à l'italienne en 1837 avant même de construire son hôpital.
Lovée au cœur de l'Arc jurassien franco-suisse, la Métropole horlogère offre un cadre et une qualité de vie exceptionnels à ses quelque 40'000 habitants. Elle doit son essor et sa renommée à l'horlogerie et à la microtechnique.
En grande partie détruite par un incendie en 1794, la ville a été reconstruite selon un plan en damier qui fait son originalité. L'architecte Le Corbusier, le navigateur Laurent Bourgnon, l'écrivain Blaise Cendrars ou encore le constructeur d'automobiles Louis Chevrolet y sont nés. Elle est un centre reconnu de l'Art nouveau ayant donné naissance, sous l'impulsion de Charles L'Eplattenier, à une forme de cet art connu sous le nom de Style sapin. A ce titre, elle est membre du « Réseau Art Nouveau » européen.
Ville de culture, elle abrite une Salle de musique à l'acoustique mythique, où les plus grands labels viennent enregistrer, six cinémas, cinq musées dont le Musée international d'horlogerie, le Musée des beaux-arts et le Musée d'histoire, le Club 44 où se tiennent des conférences d'envergure internationale, le festival annuel de spectacle de rue La Plage des Six-Pompes, la fête de la Braderie et ses Horlofolies, ainsi que le Théâtre populaire romand, le centre de culture ABC et un centre d'art contemporain Quartier Général, installé dans les anciens abattoirs classés de la Ville.