Psychologue au Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent - 40%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :14 février 2025
- Taux d'activité :10 – 90%
- Type de contrat :Temporaire
- Lieu de travail :Genève
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2024 en cliquant ici .
Le Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent a pour mission d’offrir des soins de qualité et adaptés aux besoins des femmes à chaque étape de leur vie et aux problèmes de santé auxquels sont confrontés les nouveau-nés, les enfants et les adolescentes et adolescents de leur naissance jusqu'à l'âge de 16 ans. Il œuvre au développement des prestations de pointe et des pôles de compétence de spécialités.
Le Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SPEA) s’occupe de la prise en charge hospitalière en hôpital de jour ou ambulatoire d’enfants, d’adolescents et adolescentes souffrant de troubles psychiques.Il dispense des soins psychologiques et pédopsychiatriques holistiques, la patiente ou le patient est pris en compte dans sa globalité, incluant sa famille et son réseau social. Le SPEA est un centre de formation de catégorie A pour la formation postgraduée des médecins.
Le service occupe les nouveaux locaux de la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA) qui regroupe l’ensemble des unités du service dans un cadre particulièrement chaleureux, conçu spécifiquement pour améliorer la qualité des soins des jeunes patients et patientes les plus fragiles.
Vous rejoignez une équipe de psychologues rattachée à une unité de crise, Malatavie, qui accueille et oriente les jeunes jusqu'à 25 ans et propose un suivi de crise pour les 13-18 ans présentant un risque suicidaire et pouvant s'engager dans une prise en charge spécifique.
Vous travaillez dans le secteur hospitalier de Malatavie et accompagnez les jeunes et leurs familles.
Vous contribuez au travail d’accueil et d’orientation des adolescents et adolescentes, ainsi que des jeunes adultes qui ont des pensées suicidaires et un mal-être important.
Vous participez aux supervisions, aux différents temps de réunions et présentez les situations cliniques auprès de vos collègues.
Vous travaillez également en lien étroit avec le réseau genevois.
QualificationsVous possédez un MAS en psychothérapie (ou êtes dans le processus de formation MAS depuis une année au minimum) ou un titre jugé équivalent.
Vous avez de l'expérience et de l'intérêt pour la clinique du risque suicidaire chez les adolescents et adolescentes et une bonne connaissance du réseau de soins genevois.
Vous connaissez bien le travail de Malatavie et son organisation.
Vous pouvez évaluer les répercussions du risque suicidaire dans les dynamiques familiales, les compétences et les vulnérabilités du fonctionnement familial. Vous connaissez vos limites et travaillez sous supervision et en équipe pluridisciplinaire. Vous avez de l'expérience dans les entretiens thérapeutiques vous permettant de conduire des entretiens de famille avec et sans l’adolescent.
Vous savez faire face au stress et avez de bonnes capacités à travailler en équipe.
Vous avez également une activité clinique (privée ou institutionnelle) en parallèle.
Informations supplémentaires- Entrée en fonction : dès que possible
- Nombre de poste : 1
- Taux d’activité : 40%
- Classe de fonction :18
- Contrat : CDD 6mois
- Délai de candidature : 20.02.2025
- Demande de renseignements : Mme E. Cottingham,responsable des psychologues au SPEA, Écrire un email
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.
