Directeur·trice adjoint·e
Infos sur l'emploi
- Date de publication :11 novembre 2024
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Vaud
Description de l'emploi
En tant que directeur·trice adjoint·e de la prison de la Tuilière, vous assurerez la direction opérationnelle et la prise en charge des femmes détenues, en vous concentrant particulièrement sur la réinsertion sociale et la préparation à la sortie. Ce rôle inclut la supervision d’équipes, la gestion des processus d'exécution des peines, et la coordination des programmes socio-éducatifs pour les personnes détenues. Vous contribuerez activement à la mission de notre institution, axée sur la sécurité, la justice et la réhabilitation.
Responsabilités
- Assurer le pilotage et la gestion des modalités d’exécution des peines, veiller au respect des réglementations et encadrer les aspects disciplinaires en lien avec les personnes détenues.
- Faciliter la réinsertion des personnes détenues en assurant le suivi de l’exécution de leur détention, en coordonnant des programmes éducatifs et sociaux, et en collaborant avec des partenaires internes et externes pour préparer les projets de vie post-détention.
- Agir en tant que membre de la direction et représenter le directeur de l’établissement si nécessaire.
- Participer à l’élaboration des stratégies de l’établissement, assister aux réunions de direction, représenter l’institution auprès des autorités et partenaires.
- Diriger les équipes chargées du suivi des personnes détenues, offrir un soutien et un accompagnement aux collaborateurs, gérer les ressources humaines et superviser les tâches administratives associées.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le cahier des charges en cliquant ici ou contacter Monsieur Lembrée – Directeur de la prison au 021 557 45 40.
Qualifications
- Diplôme universitaire en criminologie, sciences humaines, droit ou titre jugé équivalent.
- Minimum de 5 ans d’expérience dans le domaine pénitentiaire ou dans la chaîne pénale, avec une pratique confirmée en management et en gestion de projet.
- Maîtrise des législations relatives à la détention et aux meilleures pratiques de prise en charge des personnes détenues.
- Connaissances en langues étrangères souhaitées.
- Forte capacité d'adaptation et de gestion du stress, compétences en écoute, empathie et négociation. Excellentes capacités de leadership, d’analyse et de prise de décision.
Nos conditions d’emploi exigent que vous soyez Suisse ou détenteur d’un permis C, exempt-e de poursuite ou d’acte de défaut de biens (un extrait de l’OP devra être présenté en cours de processus), et votre casier judiciaire doit être vierge. Il existe un droit de consultation du casier judiciaire en application de la Loi fédérale sur le casier judiciaire par l'autorité d'engagement pour cette fonction.
QUI SOMMES-NOUS?
Le Service pénitentiaire se compose de nombreux métiers dont le sens est significatif pour le service public. Nous assurons la prise en charge des personnes placées sous la main de la justice pénale, que ce soit avant ou après jugement. Notre mission est double : protéger la population et accompagner la réinsertion des personnes dans la société. Le SPEN gère et supervise l’Office d’exécution des peines et 6 établissements pénitentiaires placés sous son autorité.Vous voulez en savoir plus ? Visionnez ici les présentations de nos métiers : https://www.vd.ch/securite/penitentiaire/emplois/nos-metiers-on-en-parle
Pourquoi rejoindre l'État de Vaud?
L’Etat de Vaud propose une grande diversité d’emplois et d’opportunités d’évolution. Les conditions de travail ont comme ligne directrice les thématiques d’égalité, d’inclusion, de durabilité et d’éthique professionnelle dans un environnement propice à la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.
Pour en savoir plus sur nos avantages, rendez-vous sur notre page Etat employeur .
Délai de postulation : 24.11.2024
Classe salariale : 13