Responsable des ressources humaines H/F, 80-90%, CDI - Gestion des ressources humaines
Infos sur l'emploi
- Date de publication :06 mars 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Genève
A l’Hospice général, nous œuvrons pour le mieux vivre ensemble à Genève
Fondée en 1535 à Genève, notre institution accompagne les personnes qui, à un moment de leur vie, ont besoin d’un soutien le temps nécessaire pour (re)trouver une autonomie durable. Nous favorisons la réinsertion sociale et professionnelle des personnes à l’aide sociale, nous accueillons et hébergeons les personnes issues de l’asile que nous suivons dans leur parcours d’intégration. Enfin, nous participons à la lutte contre l’isolement des seniors.
Nous sommes plus de 1’ 500 collaboratrices et collaborateurs répartis sur 60 sites sur tout le territoire du canton. Nous accompagnons plus de 35’ 000 personnes.
En rejoignant notre institution, vous participerez à la réalisation de notre mission sociale, ancrée dans nos valeurs de collaboration, de respect, d'engagement et de bienveillance.
Dans un contexte où nos équipes évoluent dans des domaines exigeants et en mutation constante, nous mettons un point d'honneur à leur proposer des conditions de travail stimulantes: nous visons la diversité et l’inclusion, nous valorisons l’intelligence collective, incitons aux échanges et à l’innovation et favorisons la prise d’initiative et l’expérimentation.
Votre mission
En tant que partenaire ressources humaines, vous contribuerez à la définition et à la mise en œuvre d’une gestion des ressources humaines performante, innovante et enrichissante. Vous accompagnerez et soutiendrez les acteurs opérationnels dans le déploiement de la stratégie institutionnelle sur le terrain, en anticipant les problématiques RH et en conseillant l’ensemble des acteurs pour leurs démarches ressources humaines.
Vos activités principales
- Vous aurez comme mission principale la gestion RH globale d’un secteur. A ce titre, vous accompagnerez les collaborateurs ainsi que toute la ligne hiérarchique dans l’ensemble des processus RH;
- Vous contribuerez à la définition et à l’évolution de la stratégie institutionnelle et aux politiques sectorielles, ainsi qu’aux outils de pilotage;
- Vous établirez un partenariat avec les managers et les collaborateurs dans l’optique d’anticiper les enjeux et problématiques RH, de les conseiller et de les soutenir dans leurs démarches;
- Vous accompagnerez les collaborateurs en situation difficiles, au travers de démarches garantissant le droit d’être entendu, l’objectivation des faits et la recherche de mesures alternatives;
- Vous accompagnerez et conseillerez la ligne managériale dans les situations RH complexes, en identifiant et en coordonnant les démarches nécessaires;
- Vous soutiendrez le suivi des situations santé des collaborateurs, dans leur complexité, en partenariat avec les services partenaires;
- Vous serez garant-e de la cohérence des décisions RH avec le cadre légal et les objectifs de l'institution en étroite collaboration avec le service juridique;
- Vous contribuerez également au développement des ressources humaines en participant à différents projets.
Votre profil
- Vous êtes titulaire d’un master en gestion/sciences économiques et sociales, droit ou psychologie ou formation reconnue équivalente, ainsi qu’une formation complémentaire en ressources humaines et/ou management ;
- Grâce à une expérience en gestion RH d’au minimum 5 ans, vous avez acquis une solide expertise d’accompagnement RH généraliste ;
- Vous avez expérimenté le recrutement par assessment, contribué à la gestion des talents, accompagné des individus et des équipes dans la résolution de situations difficiles et/ou conflictuelles et contribué au suivi de situations d’absences dans une approche case management;
- Habile dans la conduite de changements d’envergure, vous êtes également à même de soutenir les managers dans leurs démarches d’organisation du travail;
- Vous recherchez et restez au fait des dernières tendances RH et des transformations digitales ;
- Autonome, agile, vous avez une réelle capacité d’innovation dans des environnements organisationnels en transformation;
- Votre parcours vous a amené à pratiquer dans le cadre du droit du travail suisse et, idéalement, de la Loi générale relative au personnel de l’administration cantonale des établissement publics médicaux (B5 05);
- Vous démontrez une excellente organisation professionnelle et une bonne gestion du stress;
- Vos capacités d’analyse et de synthèse sont reconnues, tout comme vos qualités rédactionnelles;
- Vous avez un intérêt marqué pour les contacts humains;
- Vous savez évoluer dans un environnement complexe en termes de processus, procédures et cadres juridiques, et êtes à l’aise pour le faire évoluer et les simplifier;
- Vous possédez une bonne capacité d’intégration et de remise en question;
- Vous faites preuve de conscience professionnelle, portez une attention particulière aux questions d’éthique et respectez la confidentialité en tout temps.
Nous vous proposons
- Une culture d’entreprise ouverte et respectueuse;
- Un développement continu des compétences grâce à une politique de formation attractive;
- Des opportunités d’évolution de carrière et de mobilité interne;
- De vraies solutions pour favoriser un équilibre vie professionnelle-vie privée ;
- De nombreuses activités culturelles et sportives à vivre en collectif au sein de l’institution.
Taux d'activité : 80-90%
Type de contrat : CDI
Classe de fonction : 22
Date de début de la prise de fonction : 01.05.2025
Délai de postulation : 19.03.2025
Notre processus de recrutement
Il se déroule en plusieurs phases selon le type de poste, où chaque étape conditionne la suivante: analyse de candidature, entretien téléphonique et le cas échéant, test métier et/ou évaluation. Cette dernière est organisée dans nos locaux sur une demi-journée avec des managers de l’institution et en présence d’une personne des ressources humaines. Les candidats sont soumis à des exercices tant individuels que collectifs.
Ce poste vous intéresse?
Le service de recrutement de l’Hospice général se réjouit de recevoir votre candidature complète (lettre de motivation, CV, diplôme de plus haut niveau de formation atteint, certificats de travail). Pour des raisons d’optimisation du suivi des candidatures, nous vous invitons à postuler uniquement en ligne, en réponse à une offre d’emploi spécifique.