Responsable des pratiques professionnelles / Centre de pratiques interprofessionnelles - Directions des opérations / à 100% / en CDI
Infos sur l'emploi
- Date de publication :17 février 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Esplanade de Pont Rouge 5, 1212 Grand-Lancy
L’IMAD est une institution pionnière et de référence dans le maintien à domicile sur le canton de Genève. Elle assure des prestations de soins, de soutien, de prévention et de promotion de la santé 7j/7, 24h/24, à plus de 18'000 patients de tous les âges, dont 25 % ont moins de 65 ans.
Avec ses 2'300 collaboratrices et collaborateurs experts et engagés, dont plus de 50 équipes déployées sur l’ensemble du canton, l’IMAD a pour mission de répondre aux besoins de la population et à son souhait de rester à domicile en autonomie et en préservant sa qualité de vie, lors de périodes de fragilité temporaire ou prolongée. Elle contribue également à limiter la durée des séjours hospitaliers, faciliter le retour à domicile et soulager les proches aidants.
Reconnue pour son expertise et sa qualité des soins, l’IMAD forme depuis toujours la relève des professionnels de la santé et propose à ses collaboratrices et collaborateurs de nombreuses possibilités de formation continue. Elle offre un cadre de travail flexible qui favorise la conciliation entre vie professionnelle et vie privée et des conditions encourageant le développement des compétences ainsi que le partage de connaissances et d’expériences.
Le.la responsable des pratiques professionnelles (RPP) travaille au sein du centre des pratiques interprofessionnelles. Il.elle a sous sa responsabilité hiérarchique des infirmiers.ères spécialistes cliniques (ISC). Il.elle met en place, suit et contrôle les processus et procédures permettant de garantir la qualité et la sécurité des prestations à la clientèle dans la zone géographique desservie. Il.elle promeut la qualité et la sécurité des prestations d’aide et de soins auprès des cadres de l’institution
Vos missions et responsabilités
En qualité de manager clinique :
- Manager l’équipe d’ISC (gérer, prioriser et coordonner les activités des collaborateurs sous responsabilité, assurer le suivi des activités et des réponses apportées par les ISC)
- Contribuer à l’analyse de l’ensemble des activités réalisées par les ISC
- Coordonner l’activité des pratiques professionnelles en collaboration avec les directions opérationnelles.
En qualité de cadre référent en sécurité et qualité des soins :
- Appliquer et contrôler la mise en œuvre de la politique des pratiques professionnelles et le respect des normes en vigueur ainsi que leur adéquation dans les CMD ou direction opérationnelle
- Mettre en œuvre, évaluer et assurer le développement des normes, standards, indicateurs de qualité et de sécurité définis au sein de la direction du service des pratiques professionnelles
- Identifier les problématiques de suivi de la clientèle en collaboration avec les responsables d’équipe de proximité et améliorer la prise en charge et la qualité des prestations délivrées par les équipes de maintien à domicile
- Recueillir, analyser et gérer les incidents selon les procédures en vigueur au sein de l’institution.
En qualité de cadre clinique de proximité des directions opérationnelles :
- Animer la partie des instances fonctionnelles liées aux pratiques professionnelles dans chaque CMD ou direction opérationnelle
- Recueillir, analyser et identifier les besoins liés aux pratiques professionnelles dans chaque CMD et proposer des recommandations de bonne pratique
- Mettre en œuvre les décisions relatives aux pratiques professionnelles dans chaque CMD et contrôler leur conformité
- Participer aux projets et mandats institutionnels.
Qualifications
- Diplôme HES santé ou social, complété par une formation post graduée universitaire de niveau DAS ou MAS dans le domaine socio-sanitaire
- Expérience dans le management d’équipe et la mise en place des processus d’amélioration de la qualité et de la sécurité
- Expérience dans le management de projets
- Expérience dans le domaine de l’aide et des soins à domicile
- Excellente capacité analytique, conceptuelle et rédactionnelle
- Connaissances cliniques diversifiées
- Compétences pédagogiques développées
- Bonnes connaissances du réseau socio-sanitaire genevois
- Personne engagée, motivée avec un excellent relationnel
- Connaissance de l’anglais (lu et parlé) souhaitée.
- Connaissance dans le domaine communautaire, prévention et promotion santé sociale
Informations supplémentaires
- Délai de postulation : 28.02.2025
- Entrée en fonction?: dès que possible
- Veuillez svp joindre à votre dossier?: un curriculum vitae à jour, une lettre de motivation, une copie de vos diplômes et vos certificats de travail
- Nous considérons uniquement les dossiers de candidature complets
- Nous vous garantissons une confidentialité totale dans le traitement de votre dossier.