Un⋅e Directeur⋅trice
Infos sur l'emploi
- Date de publication :24 mars 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Rue du lac, 1815 Clarens
Notre mandante est une association de droit public qui constitue la plateforme sécuritaire pour neuf communes de la Riviera vaudoise. Elle regroupe quatre services de secours : Ambulance Riviera, Police Riviera, ORPC Riviera – Pays-d’Enhaut (protection civile) et SDIS Riviera (défense incendie et secours), ainsi que la Direction et les Services généraux (administration). Elle compte aujourd’hui 250 professionnel·le·s et 560 milicien·ne·s (astreint·e·s PCi et sapeurs-pompiers volontaires). Dans la perspective du départ de l’actuel titulaire, l’Association Sécurité Riviera recherche, avec une entrée en fonction dès que possible, UN·E DIRECTEUR·TRICE. Chargé·e de diriger l’ASR en étroite collaboration avec le Comité de direction, vous avez pour mission de gérer, organiser et coordonner, de manière transversale, les actions en matière de sécurité et de bien-être public, de même que l’activité avec les différents partenaires externes, notamment communaux et cantonaux.
Vos missions :
- Co-construire et déployer la stratégie définie avec le Comité de direction.
- Apporter sa vision de leader pour faire évoluer une gouvernance opérationnelle efficiente et efficace.
- Assurer la gestion stratégique, opérationnelle et administrative de l’Association, avec l’appui des Chefs·fes de service, dans un climat de confiance, de transparence et de professionnalisme.
- Garantir la conduite du changement et le pilotage des grands projets de transformation de l’Association, en assumant les décisions utiles à leur mise en oeuvre.
- Garantir la qualité des prestations en veillant à l’utilisation rationnelle et rigoureuse des ressources humaines, financières et techniques, dans le respect de la cohérence institutionnelle et de la cohésion des équipes.
- Renforcer une transversalité efficace entre les différents corps de métier et domaines d’activité.
- Représenter l’Association et porter ses intérêts vis-à-vis des tiers, notamment de ses partenaires publics et privés.
- Créer une culture d’entreprise fédératrice et accompagner le développement de l’organisation, en s’appuyant sur un leadership moderne qui favorise l’engagement et la responsabilisation des collaboratrices et collaborateurs.
Votre profil :
- Leader confirmé·e, vous vous différenciez par votre capacité à diriger, motiver et fédérer une association, ainsi que par vos aptitudes à la prise de décision.
- Titulaire d’une formation académique ou d’un titre jugé équivalent, vous justifiez d’une solide expérience au sein d’une ou plusieurs organisations comparables à l’ASR en termes d’enjeux et de taille.
- Doté·e d’un grand sens de la transversalité et tourné·e vers le service public, vous faites preuve de qualités d’écoute, de diplomatie et d’un excellent entregent, reconnus de tous.
- Fort·e d’un esprit visionnaire et d’une ouverture au changement, vous disposez de solides capacités d’organisation et de suivi, ainsi que d’un bon sens de la rhétorique et de l’écriture.
- Flexible et résistant·e au stress, votre approche est orientée solutions pour faire face aux défis et vous vous démarquez particulièrement par votre aptitude à accompagner le changement.
L’Association Sécurité Riviera vous offre une activité passionnante avec d’importants défis à relever. Un tel poste implique un réel impact sur la population locale, au plus près des divers corps de métier impliqués et en collaboration avec les communes membres.
Nous nous réjouissons d’ores et déjà de recevoir votre dossier de candidature complet d’ici au 30 avril 2025, adressé par courriel au siège de Vicario Consulting SA à Lausanne : Écrire un email
Contact
- 021 349 28 99Écrire un email