Un poste d'assistant-e doctorant-e en Marketing à 100% - Institut de Management
Infos sur l'emploi
- Date de publication :11 avril 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Langue :anglais (Courant)
- Lieu de travail :Genève
Description du poste
La Faculté d'économie et de management - GSEM de l'Université de Genève recherche un-e assistant-e doctorant-e à temps complet pour son Institute of Management (IoM). L'Institut de management compte plus de 30 chercheurs-euse de renom qui réalisent des recherches de pointe dans les principaux domaines du management. Les résultats de nos recherches sont régulièrement publiés dans des revues universitaires de premier ordre.
Le/la candidat-e retenu-e devra s'inscrire au programme de doctorat en management de la Faculté d'économie et de management - GSEM et rédiger une thèse de doctorat dans le domaine du marketing sous la supervision du professeur Marcel Paulssen. Plus particulièrement, la thèse devra s'inscrire dans le domaine de la gestion de l'expérience client, un domaine qui se situe à l'intersection du marketing et du management des opérations. La personne sélectionnée sera amenée à participer à notre recherche en cours qui vise à analyser la perception de la qualité des produits durables. Les outils de collecte de données pour le projet sont opérationnels et pourront être utilisés par le/la candidat-e. La thèse de doctorat sera composée de 3 ou 4 articles scientifiques.
Par ailleurs, en tant qu'assistant-e doctorant-e, il/elle devra apporter un soutien aux activités d'enseignement des professeurs et encadrer des cours de niveau bachelor et master. Ces tâches impliquent par exemple l'animation de travaux dirigés, la préparation des questions et la correction des examens ainsi que la supervision de mémoires de master.
Le/la candidat-e retenu-e sera engagé-e pour une première période de 2 ans renouvelable. Le poste d'assistant-e doctorant-e a une durée maximale de 5 ans. Les 3 premiers mois constituent une période d'essai pendant laquelle les deux parties peuvent mettre fin au contrat de travail avec un préavis d'un mois.
Titre et compétences exigés
- Maîtrise en management, de préférence avec une spécialisation en marketing ou en management des opérations ou une maitrise dans un domaine connexe comme l'ingénierie industrielle ou la statistique ;
- De solides compétences analytiques et méthodologiques dans le domaine des statistiques multivariées et/ou le « machine learning » ;
- Une expérience pratique dans l'analyse des données est requise : de l'expérience avec R, Python ou Matlab ainsi que de solides connaissances de SAS, Stata ou SPSS.
- Parfaite maîtrise de l'anglais (oral et écrit). La connaissance du français serait un atout ;
- Motivation, autodiscipline et esprit d'initiative pour mener à bien une thèse de doctorat.
Entrée en fonction
1er janvier 2026 ou date à convenir.
Contact
Pour plus de précisions sur le poste, vous pouvez adresser un email au professeur Paulssen Écrire un email
Informations complémentaires
Les candidatures doivent nous parvenir exclusivement à travers le lien ci-dessous (cf. Postuler / Apply now). Le dernier délai pour le dépôt des candidatures est le 15 juillet 2025, minuit, heure de Genève. Les dossiers devront inclure :
- Une lettre de motivation en anglais décrivant les principales expériences professionnelles ainsi que les compétences, les titres obtenus et les raisons pour lesquelles le/la candidat-e souhaite entreprendre une thèse de doctorat en marketing à la faculté d'économie et de management ;
- Un CV ;
- Une proposition de sujet de thèse potentiel (maximum 1000 mots sans les références)
- Le relevé des notes des diplômes de Bachelor et de Master (nous acceptons les relevés intermédiaires) ;
- Une copie de la thèse de Master ou tout autre travail de recherche (ex. : thèse de Bachelor, papier de séminaire...)
- Une lettre de recommandation en anglais qui spécifie les atouts de la candidature pour ce poste ;
- Résultat au GMAT, si disponible.
Job description
The Institute of Management (IoM) at the Geneva School of Economics and Management (GSEM), University of Geneva, is seeking a full-time Research and Teaching Assistant. Home to more than 30 renowned scholars, the IoM conducts cutting-edge research in core areas of management, regularly featured in leading academic journals.
The selected candidate will be expected to enroll in GSEM's PhD in Management program and pursue a doctoral thesis in Marketing under the supervision of Professor Marcel Paulssen. The research will focus on customer experience management at the intersection of marketing and operations management. The candidate will also contribute to an ongoing project aimed at tracking quality perceptions of durable products. Data collection applications for the project have already been designed and developed. The PhD thesis will consist of three to four research articles.
In addition, the successful candidate will serve as a Teaching Assistant for a variety of courses at both the Bachelor's and Master's levels. Responsibilities will include conducting tutorials, preparing exam materials, grading assessments, and supervising Master's theses.
The position is offered on a renewable 2-year contract, with a maximum duration of 5 years. An initial probationary period of 3 months applies, during which either party may terminate the contract with a one-month notice.
Job qualifications & requirements:
- Master's degree in management, preferably with a specialisation in marketing or operations management, or from relad fields such as industrial engineering or statistics.
- Strong analytical and methodological skills in multivariate statistics and/or machine learning.
- Prior practical data analysis experience is crucial, i.e. experience in a command-line environment such as R, Python, or Matlab and a more solid knowledge of either SAS, Stata, or SPSS required.
- Fluency in English (both spoken and written) is required. Knowledge of French is a plus.
- High motivation, self-discipline and the proactiveness to complete a doctoral thesis.
Starting Date:
January 1st 2026, or earlier date to be agreed upon.
Applications:
Applications with the following documents must be submitted exclusively online by clicking 'Postuler/ Apply now' before July 15th 2025, midnight, Geneva time.
- A motivation letter describing main work experiences, skills and qualifications and explaining the candidate's motivation to start a PhD thesis in Marketing at the Geneva School of Economics and Management (GSEM).
- A curriculum vitae,
- A proposal of a potential Ph.D. thesis topic (maximum of 1000 words, excluding references).
- Grade reports of Bachelor and Master degrees (or intermediate reports).
- A pdf copy of your Master thesis or other research-oriented work (e.g., Bachelor thesis, seminar papers, etc.).
- One recommendation letter explaining why the candidate is qualified for the position.
- GMAT score (if available).
For further inquiries about the position, please do not hesitate to contact Professor Paulssen Écrire un email
L'Université de Genève offre des conditions d'engagement motivantes dans un cadre de travail stimulant. En nous rejoignant, vous aurez l'occasion de mettre en valeur vos compétences ainsi que votre personnalité et contribuer activement au rayonnement d'une Institution fondée en 1559.
Dans une perspective de parité, l'Université encourage les candidatures du sexe sous-représenté.