Stages en Logopédie - 40%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :17 décembre 2024
- Taux d'activité :10 – 90%
- Type de contrat :Temporaire
- Lieu de travail :Genève
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2023 en cliquant ici .
PLACES DE STAGE AU DEPARTEMENT DESNEUROSCIENCES CLINIQUES
Stage en ORL et chirurgie cervico-faciale, Centre universitaire romand d’implants cochléaires (40% pendant 9 mois)
1 stage
Le stage permettra de participer à des bilans et des réhabilitations de patientes et patients enfants et adultes sourds profonds porteurs d’implants cochléaires ou à des bilans et réhabilitations d’enfants sourds porteurs d’appareils auditifs. Des bilans auprès d’enfants présentant éventuellement un problème auditif seront également réalisés. Le travail se déroule en équipe multidisciplinaire.
L’objectif est qu’à la fin du stage le ou la future logopédiste soitcapable :
1) De prendre en charge un enfant sourd implanté ou appareillé dès le diagnostic de la surdité et tout au long de sa scolarité.
2) D'évaluer régulièrement sa progression en perception auditive et son développement du langage, afin de d'améliorer sa prise en charge si nécessaire.
3) D’assurer l’entraînement auditif d’adultes venant de bénéficier de la pose d’un implant cochléaire.
Le stage requiert un intérêt pour le domaine de la surdité, un intérêt spécifique pour les aspects acoustiques du langage oral et l’évaluation de l’audition.
Stage en ORL et chirurgie cervico-faciale, Unité de phoniatrie (40% pendant 9 mois)
1 stage – population adultes
Le stage comportera un volet hospitalier et ambulatoire. En hospitalier et principalement en ORL et neurologie, évaluation et prises en charge des troubles de la déglutition et occasionnellement de dysphonie, très généralement auprès d'une patientèles adultes. En ambulatoire consultations de dysphonie surtout et de dysphagie, pour des patientes et patients adultes et parfois des enfants.
Vous devrez être apte à accompagner ou rencontrer des patientes et patients avec des pathologies sévères, régulièrement porteurs de trachéotomie. Une résistance émotionnelle sera requise face à des pathologies somatiques sévères.
1 stage – population enfants
Stage comportant un volet ambulatoire (env 80%) et un volet hospitalier (env 20%): évaluations, prises en charge individuelles ou en groupe, accompagnement parental et consultations pluridisciplinaires. Patientèle essentiellement composée de jeunes enfants, avec ou sans handicap associé, présentant des troubles alimentaires pédiatriques (troubles de l’oralité), des troubles oro myo fonctionnels ainsi que des troubles de la déglutition. Selon l’âge et la problématique de l’enfant, le suivi peut se faire de manière directe ou par le biais d’un accompagnement parental.
Durant le stage, la ou le stagiaire sera progressivement amené à avoir ses propres patients et patientes en ambulatoire et faire des évaluations autonomes en hospitalier.
Le stage requiert un intérêt pour la sphère ORL et l’oralité au sens large, qu’il s’agisse de ses aspects moteurs, sensoriels et/ou alimentaires. Vous devrez vous sentir à l’aise avec une population enfantine, face à des parents et faire preuve de flexibilité, d’empathie et d’autonomie.
Stage au Service de Neurologie (40% pendant 12 mois)
1 stage (pouvant être couplé avec le stage du service de Neuro-rééducation)
La population suivie est constituée d’adultes cérébrolésés en phase aigüe.
Vous participerez aux différentes prises en charges (bilans et rééducation des troubles logopédiques-neuropsychologiques). Vous rédigerez des notes de suite et des rapports cliniques.
Vous devrez avoir suivi les cours en aphasiologie et en neuropsychologie et avoir la capacité de travailler en équipe pluridisciplinaire. Un intérêt particulier doit être présent pour les patients cérébrolésés adultes et les domaines de l’aphasiologie, des dysarthries et de la neuropsychologie.
En raison des spécificités de l’activité en phase aiguë, vous devrez faire preuve de flexibilité inhérente à l’organisation du travail dans cette phase hospitalière.
Stage au Service de Neuro-rééducation (40% pendant 12 mois) (40% pendant 12 mois)
1 stage (pouvant être couplé avec le stage du service de Neurologie)
La population suivie est constituée d’adultes cérébrolésés en phase post-aigüe.
Vous participerezaux différents bilans (bilans et rééducation des troubles logopédiques-neuropsychologiques, bilans et rééducation des troubles logopédiques de la parole/voix et bilans et rééducation des troubles de la déglutition).
Vous effectuerez des prises en charge thérapeutiques, la rédaction des notes de suite et de rapports cliniques et rédigerez des rapports des colloques interdisciplinaires.
Vous devrez avoir suivi les cours en aphasiologie et en neuropsychologie et avoir la capacité de travailler en équipe pluridisciplinaire. Un intérêt particulier doit être présent pour les patients cérébrolésés adultes et les domaines de la dysphagie, dysarthrie et de la neuropsychologie.
PLACES DE STAGE AUDEPARTEMENT DE LA FEMME, DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
Stages dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent(SPEA) (40% pendant 10 mois)
4 stages
Les stages se dérouleront dans une consultation ambulatoireainsi que dans une structure d’accueil parents-enfantpour enfants d'âge préscolaire. La constitution de l’équipe professionnelle est pluridisciplinaire et elle comprend des pédopsychiatres, des psychologues, des assistantes et assistants sociaux et logopédistes.
Les missions seront des missions de consultations, de bilans et de passations de tests. Les traitements seront individuels ou parents/enfant ou/et de groupe. Des activités de guidance parentale seront proposées.
Une expérience auprès de jeunes enfants serait un atout.
PLACES DE STAGE AUDEPARTEMENT DE READAPTATION ET GERIATRIE
Stages dans le service interne de l’âgé, de gériatrie et réadaptation (40% pendant 10 mois)
2 stages
Hôpital des Trois-Chêne (1 stage):
Le stage vous permettra d’effectuer des évaluations et des prises en charge de la dysphagie, de l'aphasie et de la dysarthrie chez des patientes et patients âgés dans le Service de médecine interne de l’âgé, de gériatrie et réadaptation. En raison de la durée de séjour limitée des patientèles, les évaluations sont plus nombreuses que les traitements. Vous pourrez assister ou participer à des présentations de cas.
Un intérêt pour le travail avec une patientèle âgée et la capacité de travailler auprès d’équipes pluridisciplinaires sera très important pour ce stage.
Hôpital de Bellerive (1 stage):
Le stage vous permettra d’effectuer des évaluations et des prises en charge de la dysphagie de l’aphasie et de la dysarthrie pour des patientes et patients âgés et/ou cérébrolésés hospitalisés dans le service de médecine interne et de réadaptation, à l’unité de réadaptation neurologique. Vous participerez à des présentations de cas et à des réunions et colloques d’équipes pluridisciplinaires.
Avoir effectué un stage d’observation ou une activité bénévole en gériatrie par exemple en EMS, en foyer de jour ou dans une association ou plus particulièrement en aphasiologie serait un atout. Vous désirez travailler avec des patients adultes et vous avez la capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Avoir suivi un ou plusieurs cours libres touchant à la neuropsychologie et la neuropsychologie de la personne âgée est un atout.
PLACE DE STAGE AUDEPARTEMENT DE PSYCHIATRIE
Stage dans l’Unité de psychiatrie du développement mental (UPDM) (40% pendant 10 mois)
1 stage
Le stage se déroulera avec des patientes et patients adultes présentant un trouble du développement mental caractérisé par une déficience des facultés intellectuelles, un trouble du spectre autistique ou un trouble psychiatrique. Ces troubles se caractérisent par une communication sociale altérée, et affectent les apprentissages et l’adaptation à la vie quotidienne.
Vous participerez à des évaluations de patientes et patients hospitalisés sur le Site de Belle-Idée, ou d'une patientèle ambulatoire suivis à la consultation de l’UPDM.
Un intérêt particulier pour les patientes et patients psychiatriques est un atout.
QualificationsVous êtes titulaire d'un Bachelor en psychologie et devez effectuer un stage en 2e année de Master en logopédie (M2).
Informations supplémentaires- Entrée en fonction : Septembre2025 ou Octobre 2025
- Nombre de postes : 12 postes
- Taux d'activité : 40%, en fonction du lieu de stage
- Type de contrat :stage de 9, 10 ou 12 mois en fonction du lieu de stage
- Délai de dépôt de candidature : 05.01.2025
- Demande de renseignements : Mme K. WEBER, répondante HUG Logopédie,
Écrire un email
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation (1 par stage concerné), votre curriculum vitae récent, les relevés de notes du Bachelor ainsi que toute autre attestation de travail éventuelle.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.