Gestionnaire de dossiers spécialisés
Infos sur l'emploi
- Date de publication :17 mars 2025
- Taux d'activité :50%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Lausanne
Description de l'emploi
Le Bureau de recouvrement et d'avances de pensions alimentaires (BRAPA), rattaché à la Direction des aides et assurances sociales (DIRAAS), a pour mission de procéder au recouvrement des contributions d'entretien impayées auprès de la personne débitrice et d'avancer les sommes dues à la personne créancière afin de permettre aux familles de subvenir à leurs besoins. Le Bureau de recouvrement et d'avances de pensions alimentaires (BRAPA) est à la recherche d'un-e gestionnaire de dossiers spécialisés qui aura pour principales missions de :
Responsabilités
- Gérer les dossiers d'avances de pensions alimentaires
- Accueillir les créancier-ère-s, examiner leur situation, vérifier la validité des décisions judiciaires et les renseigner sur leurs droits
- Prendre les décisions en fonction des normes en vigueur, réviser les décisions ainsi que planifier et contrôler le versement des avances octroyées aux créancier-ère-s ainsi que réclamer les avances versées à tort
- Accomplir les démarches utiles auprès des autorités judiciaires compétentes pour recouvrer les montants dus, conformément aux procédures ad hoc (poursuites, cessions de salaire, plaintes pénales) et représentez l'Etat aux audiences y relatives
- Tenir à jour la comptabilité (établissement des relevés de comptes, ventilation des sommes reçues selon les dispositions légales en vigueur, vérification des paiements aux bénéficiaires)
- Agender les procédures à effectuer dans le respect des délais légaux
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le cahier des charges en cliquant ici ou contacter Madame Natacha Ribeaud Eddahbi, Responsable du BRAPA, à l'adresse email: Écrire un email
Qualifications
- Titulaire d'un CFC d'employé-e de commerce ou titre jugé équivalent.
- Expérience professionnelle de minimum 5 ans auprès d'agent-e d'affaires ou au sein d'un office de poursuites, ou dans un domaine équivalent, complétée par une expérience significative dans le domaine de la comptabilité et du contentieux.
- Très bonnes connaissances du droit du divorce et de la famille ainsi que des poursuites et faillites.
- Sens des responsabilités et éthique du service public.
- Aisance dans la communication tant à l'écrit qu'à l'oral.
- Sens de l'organisation, parfaite gestion des priorités et des délais.
- Autonomie, aisance dans la médiation ainsi que la négociation et diplomatie.
- Discrétion et respect absolu de la confidentialité des informations.
QUI SOMMES-NOUS?
Nous offrons une organisation de travail autonome et flexible avec notamment la possibilité de télétravailler.
Notre culture et notre environnement de travail sont axés sur la diversité et l'équité. Enfin, nous prônons au quotidien des valeurs humaines telles que la solidarité, le respect et la confiance.
Pour plus d'informations, cliquez ici afin de consulter notre site.
Pourquoi rejoindre l'État de Vaud?
Pour en savoir plus sur nos avantages, rendez-vous sur notre page Etat employeur .
- Date de publication17/03/2025 06:00
- Lieux Lausanne, Suisse
- Postuler avant30/03/2025 21:59
- Date d'entrée en fonctionDe suite ou à convenir
- Classe salariale9
- Type de contratCDI Droit public
- Taux d'activité50%
- AdresseDirection générale de la cohésion sociale (DGCS)Av. des Casernes 21014 Lausanne