Manager Adjoint(e) - Boutiques Duty Free (H/F) à 100%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :07 mars 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Route de l'Aéroport 21, 1215 Genève
Lagardère Travel Retail, l’une des deux branches du groupe Lagardère, est un leader mondial du Travel Retail à la pointe de l’innovation. L’exploitation de plus de 5 000 magasins en Travel Essentials, Duty Free & Mode et Restauration dans les aéroports, les gares et autres concessions dans 42 pays génère un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros (géré à 100 %).
Lagardère Travel Retail Suisse opère les boutiques Duty Free de l’Aéroport International de Genève, les boutique mode The Fashion Gallery et Polo Ralph Lauren et la seule boutique hors taxes pour diplomates de la Confédération Suisse, dans le quartier des organisations internationales de Genève. Lagardère Travel Retail développe dans les lieux de voyage en Suisse ses activités avec entre autres des concepts de restauration adaptés à l’environnement local, comme The Bloody Bar, en Gare de Genève Cornavin.
Ce que nous offrons à nos collaborateurs ? Un environnement de travail international où priment la responsabilité et le bien-être, et dans lequel nous permettons à chacun d’être formé, d’évoluer, et d’atteindre ses objectifs. Rejoignez-nous !
Pour compléter nos équipes nous recherchons actuellement un/une :
Définition générale / Mission :
Dans le cadre des procédures internes définies et des objectifs commerciaux fixés pour son périmètre, le Manager-adjoint met tout en œuvre pour atteindre les objectifs de chiffre d'affaires et de qualité de service fixés par la direction. Il participe au développement et à la motivation des collaborateurs afin de garantir un engagement fort des équipes. Par son implication et son exemplarité sur le terrain, il participe à garantir un bon niveau d’accueil et du service réservé aux clients selon les standards du programme interne sur la qualité de service.
Principales responsabilités :
Gestion des équipes et rôle sur le terrain
- Recruter, intégrer et former les nouveaux collaborateurs
- Booster le développement des compétences des équipes à travers les coachings.
- Veiller à ce que les standards de service client soient appliqués.
- Animer les équipes en organisant des briefings quotidiens pour leur donner des objectifs journaliers et attribuer les missions individuelles.
- Assurer une communication qualitative et fluide auprès des équipes ainsi que la hiérarchie.
- Contribuer et maintenir la motivation des collaborateurs de manière positive afin de dynamiser les forces de vente.
- Procéder à l’évaluation annuelle de son équipe. Identifier les besoins de formation pour développer les performances de chaque collaborateur.
- Identifier les incidents et le non-respect des procédures.
Animation commerciale et tenue boutique
- Organiser et veiller à la bonne mise en place des animations commerciales, au respect du merchandising et des affichages prix.
- Contrôler la bonne quantité des produits dans les linéaires et s’assurer qu’ils correspondent aux attentes des passagers.
- Assurer les ouvertures ou les fermetures des boutiques dans le respect des procédures existantes et horaires convenus avec Genève Aéroport.
- Veiller à la commercialité et à la bonne tenue des boutiques en tout temps (propreté, éclairage, état des mobiliers).
Qualité de service client
- Garantir l’excellence de l’accueil client en appliquant le programme OSCAR, faire preuve d’exemplarité.
- S’assurer du bon zoning des collaborateurs en boutique afin de maximiser l’accueil et le conseil des clients.
Aide à la vente et encaissement
- Participer activement à la vente et accompagner les collaborateurs en leur donnant les moyens de vendre (testeur, produit, étiquette prix, etc.).
- Contrôler et effectuer les annulations de vente.
Suivi performance boutiques
- Participer à l’analyse des ventes et des indicateurs commerciaux (CA, panier moyen, démarque).
- Tenir un suivi performances et veiller à la bonne dynamique commerciale des différents secteurs/pôles d’activité dont il est en charge.
Gestion administrative des opérations
- Faire appliquer les procédures internes : tenue professionnelle, présentation, horaires, annonce retard/absence, pauses, sûreté (CIA, CIAV STEBs), encaissement.
- Contrôler le planning quotidien en adéquation avec le flux de clientèle.
- Organiser et superviser les inventaires.
- S’assurer que les canaux de vente digitaux soient fonctionnels.
Prévention contre le vol
- Sensibiliser et former les collaborateurs à la prévention contre le vol.
Pôle formation
- Participation à la formation des collaborateurs, développement des compétences produits et des soft skills.
- Organisation des formations en collaboration avec les marques.
Compétences requises (connaissances métiers, compétences techniques et expérience) :
Formation Commerciale
Expérience de 5 ans dans la vente et au moins 2 ans dans le management d’une équipe commerciale
Maitrise de l’outil informatique (notamment SAP pour l’extraction des ventes) / Formation possible
Pratique courante de l’anglais et du français, toute autre langue un atout
Aptitudes / Qualités requises :
Savoir-être et motivation
Engagement
Enthousiasme
Leadership
Capacité de délégation
Fort sens du commerce & de la culture de la performance
Sens du service & qualités d'écoute
Rigueur et dynamisme
Diplomatie, courtoisie
Sens de l’organisation
Chez Lagardère Travel Retail (Suisse), nous croyons que l’inclusion et la diversité sont essentielles à la réussite des entreprises et des personnes. Nous accueillons et prenons en considération toutes les candidatures, quel que soit leur profil, et garantissons un traitement juste et équitable à tous les candidats.