Responsable de la coordination opérationnelle des foyers
Infos sur l'emploi
- Date de publication :12 mars 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Rte de Chavannes 37, 1007 Lausanne
Lieu : Lausanne,
Contrat : Contrat à durée indéterminée (CDI)
Taux d'activité : 80 - 100%
Début de l'activité : A convenir
Pourquoi ce poste est fait pour vous ?
Vous aimez coordonner des équipes et des projets ? Vous souhaitez jouer un rôle clé dans l'évolution d'un établissement engagé dans l'accompagnement des bénéficiaires ?
Votre mission
Vous dirigez, conseillez et coordonnez une équipe de responsables de foyers, en assurant une gestion efficace de leurs activités et un suivi. Vous garantissez également la qualité des prestations fournies par le domaine Foyer, en veillant à leur cohérence et en collaborant avec les cadres du domaine. Enfin, vous soutenez le responsable de domaine dans le pilotage, la définition et la réalisation des missions et objectifs du domaine, en l'assistant dans ses fonctions quotidiennes et en le suppléant en son absence.
Vos responsabilités principales
Conduite de l'équipe de responsable de foyers:
- Vous dirigez, conseillez, appuyez et coordonnez l'ensemble des responsables de foyers
- Vous soutenez les responsables de foyers dans l'organisation et l'exploitation des foyers
- Vous assistez ponctuellement aux colloques des équipes de foyers
- Vous organisez régulièrement des rencontres et échanges d'expériences avec l'ensemble des responsables de foyers, en garantissant une uniformité de pratique managériale au niveau des foyers
Gestion des ressources humaines:
- Vous assurez la gestion des ressources humaines de l'ensemble des collaborateur-trice-s subordonné-e.s
- Vous proposez de potentiel-le-s candidat-e-s pour les postes ouverts
- Vous suggérez des mesures formelles
- Vous participez à l'accueil des nouveaux-velles collaborateur-trice-s
- Vous formez les responsables de foyers, particulièrement dès leur entrée en fonction et en cas de changement dans les procédures
Fonctionnement des foyers, qualité et cohérence des prestations fournies:
- Vous assurez la coordination entre les foyers ainsi que la collaboration avec les référent-e-s des divers métiers de l'équipe interdisciplinaire
- Vous facilitez la collaboration et la communication avec les autres domaines et entités de l'établissement
- Vous prenez part à la coordination et préparation nécessaires à l'ouverture et l'exploitation de nouveaux foyers
- Vous garantissez la cohérence de l'accompagnement des migrant-e-s hébergé-e-s en foyers en veillant au respect des règles et procédures et en tenant compte de la situation personnelle du-de la migrant-e
- Vous définissez et mettez en place des actions visant à améliorer et à développer les prestations et pratiques au sein des foyers
Pilotage, définition et réalisation des mission et des objectifs du domaine:
- Vous définissez, validé, prioriser et effectuer un suivi des objectifs du domaine avec la collaboration du-de la responsable
- Vous contribuez à l'organisation du domaine ainsi qu'à la planification des ressources
- Vous définissez, validez, suivez les processus et procédures internes en contrôler leur application
- Vous participez à la préparation et gestion du budget alloué au domaine
- Vous menez ou participez à certains projets directement ou indirectement liés au domaine
Relations internes et externes:
- Vous prenez part à des groupes de travail internes et externes
- Vous participez à la représentation du domaine auprès de l'ensemble des partenaires
- Vous entretenez et développez de bons rapports avec les partenaires internes et externes
- Vous assurez la communication des informations importantes et utiles à l'interne et à l'externe
Votre profil
Formation et compétences
- Master dans un domaine utile à la fonction
- Formation certifiante en management
- 7 ans d'expérience minimum dans un domaine utile au poste dont une partie dans la conduite d'équipe et de projets
- Permis de conduire, catégorie B
- Maîtrise des outils bureautiques usuels
- Intérêt pour le domaine de la migration
Expérience et savoir être
- Excellentes compétences organisationnelles et de gestion du temps
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Solides compétences en communication et en rédaction
- Esprit décisionnel et prise d'initiative
- Capacité à travailler en équipe
- Compétence en gestion de conflits
- Respect des normes légales, des procédures internes et de la confidentialité
- Résistance aux tensions, ténacité et dynamisme
- Sens éthique du service au public
- Aisance relationnelle et diplomatie
Ce que nous vous offrons
- Un environnement de travail stimulant, au sein d'une équipe engagée.
- 5 semaines de congés payés (6 semaines à partir de 50 ans).
- Des prestations sociales attractives pour votre bien-être.
Le processus de recrutement, en 3 étapes
- Entretien avec la responsable de domaine et les RH
- Une mise en situation
- Une demi journée d'immersion au sein du domaine
Comment postuler ?
Si ce poste vous intéresse, envoyez-nous votre candidature dès aujourd'hui.
À noter : Un extrait de votre casier judiciaire (vierge) sera demandé au terme du processus de recrutement.
Contact
- Sarah Benzohra