RESPONSABLE CASH & CREDIT MANAGEMENT F/H in Ecully, Rhône, France
Date de publication :
09 octobre 2024Taux d'activité :
100%Type de contrat :
Durée indéterminée- Lieu de travail :Ecully
RESPONSABLE CASH & CREDIT MANAGEMENT F/H
Rejoignez l’équipe Finance et Trésorerie !
Notre mission : chercher chaque jour à construire les conditions d’une base financière solide pour permettre au Groupe SEB de continuer à se développer à travers le monde.
- Vous gérez les besoins en liquidités de l'entreprise en maintenant un flux de trésorerie optimal et sécurisé via le cash-pooling avec les filiales.
- Vous encouragez une culture de la trésorerie au sein du Groupe.
- Vous définissez et appliquez les politiques de gestion du crédit pour contrôler les risques financiers et optimisez les conditions de paiement des clients, minimisant ainsi les risques de non-paiement.
Vos principales responsabilités
- Trésorerie :
- Gestion quotidienne de la trésorerie, suivi du cash et établissement de rapports détaillés.
- Mise en place et suivi des opérations de cash pooling.
- Gestion des relations bancaires et négociation des meilleures conditions.
- Prévision des flux de trésorerie et gestion des risques de liquidité.
- Credit Management :
- Définition et mise en œuvre de la politique de crédit du Groupe.
- Évaluation et suivi du risque client.
- Négociation des conditions de paiement avec les clients et les fournisseurs.
- Gestion des contrats d'assurance-crédit et des relations avec les assureurs.
- Suivi des créances clients et mise en place d'actions de recouvrement.
- Accompagnement des équipes commerciales dans les négociations financières.
- Projets et amélioration continue :
- Mise en place de nouveaux outils et processus (NEU CP, cash forecast, etc.).
- Harmonisation des pratiques de crédit management au sein du Groupe.
- Définition et déploiement de nouveaux moyens de paiement.
- Management :
- Encadrement de l’équipe credit management.
Apportez vos compétences :
Titulaire d’un Bac +5 en Finance, vous disposez d’une expérience de minimum 5 ans dans une fonction similaire de cash management et credit management, acquise au sein d’un groupe international ou d’une banque.
Vous disposez de bonnes capacités d’analyse et d’un sens critique pour faire évoluer en permanence les techniques et procédures existantes.
Votre adaptabilité ainsi que votre excellent relationnel vous permettent de travailler en équipe et de communiquer efficacement à tous les niveaux de l’entreprise.
Anglais courant
Rejoignez-nous et participez à l'optimisation de la performance financière du Groupe SEB !
Rencontrons-nous :
· Premier échange avec l’équipe Recrutement puis entretien avec le VP Groupe Finances et Trésorerie
· Rencontre avec le Directeur Général Adjoint Finances
Intégrez un Groupe Français International animé par :
· Des valeurs : volonté d'entreprendre, passion pour l'innovation, professionnalisme, esprit de Groupe et respect de la personne avec des engagements citoyens et d'innovations durables concrets
· Un accompagnement de ses collaborateurs : 1 poste sur 2 est pourvu en interne !
· Des avantages pour tous : accords QVT dont 2 jours de télétravail par semaine, prime de vacances, participation/intéressement, 13ème mois, CSE…