Adjoint ou Adjointe de direction RH – Conditions cadres et relations de travail - 100%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :26 avril 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Genève
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2024 en cliquant ici .
Le poste est rattaché à la Direction des ressources humaines . Cette direction a pour principale mission d’assurer le développement du capital humain de l’institution en perspective de l’évolution organisationnelle. Elle recherche constamment à innover, challenger et améliorer ses pratiques tout en fondant sa stratégie sur l’expérience positive des collaboratrices et collaborateurs. La politique RH des HUG se fonde sur le développement des compétences et des parcours professionnels en adéquation avec les besoins institutionnels et se concentre sur la prise en compte de la personne, de l'équilibre vie professionnelle/vie privée et de la santé et sécurité au travail.
Les Hôpitaux universitaires de Genève recrutent leur nouveau ou nouvelle adjointe de direction RH en charge du pôle dédié aux conditions cadres et relations de travail. Dans cette fonction stratégique, en rattachement direct au Directeur des ressources humaines des HUG, vous faites partie du Comité de direction RH et avez sous votre responsabilité plusieurs domaines liés aux conditions et relations de travail du personnel HUG, au partenariat social ainsi que la responsabilité des servicesde la santé au travail et des crèches de l’institution.
En tant qu’adjoint ou adjointe de direction des ressources humaines, vous êtes une personne impliquée et engagée dans le déploiement et la mise en œuvre de la Stratégie RH. Vous êtes mandant de différents projets liés à la santé au travail et le retour en emploi, la mise en conformité du temps de travail ainsi qu’aux référentiels documentaires RH. Vous apportez également votre expertise et soutien aux autres mandants et chefs et cheffes de projet de cette stratégie, ceci dans une perspective de cohérence et d’alignement entre les différentes initiatives de la feuille de route. Dans votre rôle de mandant, vous donnez de la vision et de la structuration aux projets, vous soutenez activement les chefs et cheffes de projets notamment dans la consultation et gestion des parties prenantes et vous assurez un pilotage efficient en vous basant sur des indicateurs de pilotage et de performance.
En complément de votre vision stratégique, vous assumez un rôle de référent métier des conditions cadres et relations de travail. Ceci signifie que vous proposez, coordonnez et développez l’amélioration des politiques, processus et procédures RH. Vous collaborez étroitement avec les responsables RH des départements et leurs équipes afin de garantir le respect des procédures et une harmonisation des pratiques RH. Grâce à votre parfaite maîtrise des conditions cadres mais également votre orientation client, vous accompagnez la fonction RH et sa grande diversité de métier dans le développement des connaissances en la matière et la gestion spécifique de certaines situations complexes. Vous vous impliquez également sur des sujets liés à la digitalisation de la gestion documentaire en participant à des projets institutionnels et valorisant les besoins et spécificités RH sur ce sujet.
Votre mission consiste aussi à assurer une gestion optimale des évolutions règlementaires applicables au sein des HUG et d’en garantir une parfaite connaissance et compréhension par les différentes parties prenantes. Il s’agit également de pouvoir anticiper les impacts et accompagner la mise en œuvre opérationnelle de ces évolutions.
Par délégation du Directeur des ressources humaines et en coordination avec celui-ci, vous contribuez à renforcer le partenariat social en participant, entre autres, aux rencontres avec les délégations syndicales. Vous vous assurez que des processus de consultation soient bien organisés avec les partenaires sociaux, notamment sur les thématiques RH qui pourraient impacter le climat de travail ou des processus RH clefs. Grâce à votre expertise dans le domaine du partenariat social et vos excellentes connaissances de vos interlocuteurs et interlocutrices, vous apportez conseils et vision à la Direction des ressources humaines et la Direction générale, tout en anticipant l’émergence de risques ou de problématiques et formulez des mesures préventives.
Enfin, vous vous assurez du développement et de l’implémentation d’une politique visant à améliorer la santé au travail contribuant ainsi à l’amélioration des conditions et du climat de travail. Vous accompagnez le management du service de santé au travail dans la mise en œuvre d’une stratégie MSST. Avec la Directrice des crèches, vous contribuez à soutenir et faciliter l’équilibre de vie privée et vie professionnelle des collaborateurs et collaboratrices de l’institution.
Vous développez un leadership et des pratiques managériales adaptées à vos équipes en tenant compte des spécificités de leurs rôles, ceci dans le respect des valeurs institutionnelles ainsi que du cadre légal et réglementaire. Vous réalisez des benchmarks réguliers dans vos champs d’expertises et déployez une vision et des objectifs stratégiques pour votre pôle.
QualificationsVous êtes titulaire d’un diplôme universitaire (niveau Master) dans un domaine tel que sciences économiques, sciences sociales, droit ou jugé équivalent. Votre formation initiale est complétée par des formations continues, notamment en ressources humaines.
Votre expérience professionnelle d’au moins 7 ans dans des environnements complexes et des fonctions à responsabilité, vous a déjà conduit à évoluer dans le secteur public. Vous êtes riche d’un parcours professionnel grâce auquel vous avez pu découvrir différentes organisations et différents rôles RH. Vous détenez une expertise avérée sur les thématiques liées aux conditions de travail, au partenariat social et à la santé au travail. Vous avez occupé une fonction de responsable RH, complétée par une expérience dans la gestion des litiges.
Possédant d’excellentes connaissances des lois et une parfaite maîtrise du cadre règlementaire complétées par des qualités relationnelles et d’écoute, vous aimez transmettre vos connaissances et saurez accompagner les responsables RH dans le développement de leurs savoirs et la résolution de cas complexes.
Vous êtes une personne reconnue par l’ensemble de vos interlocuteurs et interlocutrices comme un négociateur ou négociatrice hors pair. Votre sens des réalités ainsi que votre capacité à apporter des solutions vous permettent d’anticiper ou désamorcer certaines situations. Grâce à votre sang froid et votre résilience, vous faites face à la pression ainsi qu’à des situations de crise. Vous maîtrisez les mécanismes et les techniques de communication pour ajuster vos messages selon les interlocuteurs ou interlocutrices.
Vos grandes qualités d’analyse et fortes capacités de synthèse vous permettent de conceptualiser et structurer des sujets complexes. Vous comprenez les enjeux des métiers et n’hésitez pas à élaborer des préconisations et des scénarios d’améliorations continues qui accompagnent l’institution à se développer tout en étant conforme au cadre réglementaire. Vous pilotez des plans d’actions avec rigueur et professionnalisme.
Vous vous positionnez comme un ou une manager mobilisatrice, qui manage ses équipes avec leadership en leur apportant de la clarté, du sens des responsabilités, de l’autonomie et du soutien. Vous êtes à l’écoute des feedbacks dans une recherche d'amélioration continue mais aussi de vos propres axes de développement.
Vous faite preuve d’une rigueur, d’une intégrité et d’un sens de l’éthique exemplaire. Vous incarnez les valeurs de l’institution au quotidien.
Informations supplémentaires- Entrée en fonction : octobre 2025
- Nombre de poste: 1
- Taux d'activité : 100%
- Classe de fonction : 26
- Contrat : CDI
- Délai de candidature : 05.05.2025
- Demande de renseignements : Écrire un email
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.
