PSYCHOLOGUE à 80-100%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :21 février 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Genève
La DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES (DRH) de la Ville de Genève apporte son concours à la gestion des ressources humaines de près de 4’000 membres du personnel travaillant dans 6 départements couvrant des domaines d'activité extrêmement variés. Ce service, composé d'une soixantaine de personnes, délivre des prestations RH transversales dans des domaines aussi divers que la formation, la santé et la sécurité au travail ou l'égalité et la diversité dans le contexte professionnel. La gestion administrative du personnel, des assurances sociales et des salaires fait également partie de ses attributions.
Afin de compléter son équipe, la DRH recherche un ou une
Afin de compléter son équipe, la DRH recherche un ou une
Votre mission et vos responsabilités :
Vous apportez votre expertise et votre soutien aux départements, aux services et aux membres du personnel dans les situations relevant de votre domaine de compétence. Vous assurez le traitement des absences de moyenne et longue durée et organisez le retour au travail. Vous analysez et évaluez les situations de dépendance ayant des incidences sur le travail et organisez la prise en charge spécifique ainsi que le suivi. Vous prenez en charge les situations relevant de la psychologie d'urgence, conduisez les entretiens individuels et les séances de groupe. Vous assurez l'information, la prévention et la promotion du domaine de la santé en collaboration avec les services de l'administration. Vous intervenez dans des projets en tant que spécialiste de la santé au travail. Vous rédigez des rapports, des statistiques ou tout autre document relevant de votre domaine d'activité. Vous élaborez le contenu et animez des formations pour l'ensemble du personnel de l'administration municipale.
Votre profil :
Titulaire d’un master universitaire en psychologie, idéalement avec une spécialisation en psychologie du travail et des organisations, ou d’un titre jugé équivalent délivré par une haute école spécialisée, vous avez idéalement suivi d’autres formations postgrades dans le domaine de compétence requis. Vous justifiez d'une expérience d'au moins 5 ans en matière de promotion et de prévention de la santé psychosociale au travail. Vous maîtrisez les techniques d’entretien, la prévention des risques psychosociaux, la prise en charge des dépendances et la gestion de projet. Vous avez la capacité de donner des formations sur des thématiques en lien avec la santé au travail, d’animer des séances réseaux, d’argumenter et de défendre votre point de vue. Vous savez travailler en autonomie comme en équipe. De nature organisée et consciencieuse, vous savez prendre des initiatives et faire preuve d’empathie et de discrétion. Vous savez utiliser les outils informatiques, notamment Excel afin de compiler et d’analyser des données. Vous bénéficiez d’excellentes capacités rédactionnelles. Des compétences en psychologie d’urgence et une bonne connaissance du fonctionnement d’une administration publique et des assurances sociales est souhaitable.
Dans le cadre de sa politique d'égalité entre femmes et hommes, la Ville de Genève souhaite promouvoir la mixité dans tous les services de l'administration.
Une domiciliation dans le canton de Genève ou dans la zone de domiciliation autorisée est demandée.
Délai d'inscription : 14.03.2025
Entrée en fonction : A convenir
Adresse de retour : Candidature uniquement par www.jobup.ch
Classement de la fonction : La fonction est classée dans la limite de la catégorie K de l'échelle des traitements.
Conditions et procédure d'inscription :
Soucieuse de développement durable, la Ville demande que les postulations lui soient adressées de préférence sous forme électronique. Les conditions de postulation et d'engagement sont disponibles à l'adresse suivante : www.geneve.ch/emploi. Les dossiers incomplets ou ne correspondant pas aux exigences du poste ne seront pas retenus.
Tous les postes de l'administration municipale sont ouverts tant aux femmes qu'aux hommes, selon les objectifs de la politique de promotion de l'égalité entre femmes et hommes poursuivis par la Ville de Genève. Dans sa volonté de lutter contre le chômage, la Ville encourage les candidatures provenant de l'Office cantonal de l'emploi. Les postes sont ouverts à toute personne titulaire d'un permis ou d'une autorisation de travail valable.
Les candidat-e-s sont prié-e-s de faire parvenir, de préférence par le biais d’un dossier numérique (documents scannés), ou par courrier s’il n’est pas mentionné d’adresse électronique : un curriculum vitae, accompagné d'une lettre de motivation, des copies de diplômes, des certificats de travail, ainsi que d'une photographie récente format passeport, à l'adresse électronique mentionnée dans l'offre.
Un accusé de réception est adressé à l’ensemble des candidat-e-s par voie électronique, en ce qui concerne la plateforme de recrutement Jobup.ch et toute postulation par courrier électronique, ou par courrier pour les dossiers envoyés par la poste. Les dossiers électroniques des candidat-e-s écarté-e-s ne sont pas retournés. Pour les dossiers expédiés par courrier, les dossiers ne sont pas restitués, sauf demande expresse de la ou du candidat-e.
Les candidat-e-s écarté-e-s en sont informé-e-s par un courrier spécifique dans les meilleurs délais. Les candidat-e-s ne disposant pas d'un curriculum vitae peuvent utiliser le formulaire de "demande d'emploi". Ce formulaire et le plan de la zone de domiciliation autorisée peuvent être retirés à la Direction des ressources humaines - Cour de St-Pierre 2 - ou téléchargés sur www.geneve.ch/emploi.
Vous apportez votre expertise et votre soutien aux départements, aux services et aux membres du personnel dans les situations relevant de votre domaine de compétence. Vous assurez le traitement des absences de moyenne et longue durée et organisez le retour au travail. Vous analysez et évaluez les situations de dépendance ayant des incidences sur le travail et organisez la prise en charge spécifique ainsi que le suivi. Vous prenez en charge les situations relevant de la psychologie d'urgence, conduisez les entretiens individuels et les séances de groupe. Vous assurez l'information, la prévention et la promotion du domaine de la santé en collaboration avec les services de l'administration. Vous intervenez dans des projets en tant que spécialiste de la santé au travail. Vous rédigez des rapports, des statistiques ou tout autre document relevant de votre domaine d'activité. Vous élaborez le contenu et animez des formations pour l'ensemble du personnel de l'administration municipale.
Votre profil :
Titulaire d’un master universitaire en psychologie, idéalement avec une spécialisation en psychologie du travail et des organisations, ou d’un titre jugé équivalent délivré par une haute école spécialisée, vous avez idéalement suivi d’autres formations postgrades dans le domaine de compétence requis. Vous justifiez d'une expérience d'au moins 5 ans en matière de promotion et de prévention de la santé psychosociale au travail. Vous maîtrisez les techniques d’entretien, la prévention des risques psychosociaux, la prise en charge des dépendances et la gestion de projet. Vous avez la capacité de donner des formations sur des thématiques en lien avec la santé au travail, d’animer des séances réseaux, d’argumenter et de défendre votre point de vue. Vous savez travailler en autonomie comme en équipe. De nature organisée et consciencieuse, vous savez prendre des initiatives et faire preuve d’empathie et de discrétion. Vous savez utiliser les outils informatiques, notamment Excel afin de compiler et d’analyser des données. Vous bénéficiez d’excellentes capacités rédactionnelles. Des compétences en psychologie d’urgence et une bonne connaissance du fonctionnement d’une administration publique et des assurances sociales est souhaitable.
Dans le cadre de sa politique d'égalité entre femmes et hommes, la Ville de Genève souhaite promouvoir la mixité dans tous les services de l'administration.
Une domiciliation dans le canton de Genève ou dans la zone de domiciliation autorisée est demandée.
Délai d'inscription : 14.03.2025
Entrée en fonction : A convenir
Adresse de retour : Candidature uniquement par www.jobup.ch
Classement de la fonction : La fonction est classée dans la limite de la catégorie K de l'échelle des traitements.
Conditions et procédure d'inscription :
Soucieuse de développement durable, la Ville demande que les postulations lui soient adressées de préférence sous forme électronique. Les conditions de postulation et d'engagement sont disponibles à l'adresse suivante : www.geneve.ch/emploi. Les dossiers incomplets ou ne correspondant pas aux exigences du poste ne seront pas retenus.
Tous les postes de l'administration municipale sont ouverts tant aux femmes qu'aux hommes, selon les objectifs de la politique de promotion de l'égalité entre femmes et hommes poursuivis par la Ville de Genève. Dans sa volonté de lutter contre le chômage, la Ville encourage les candidatures provenant de l'Office cantonal de l'emploi. Les postes sont ouverts à toute personne titulaire d'un permis ou d'une autorisation de travail valable.
Les candidat-e-s sont prié-e-s de faire parvenir, de préférence par le biais d’un dossier numérique (documents scannés), ou par courrier s’il n’est pas mentionné d’adresse électronique : un curriculum vitae, accompagné d'une lettre de motivation, des copies de diplômes, des certificats de travail, ainsi que d'une photographie récente format passeport, à l'adresse électronique mentionnée dans l'offre.
Un accusé de réception est adressé à l’ensemble des candidat-e-s par voie électronique, en ce qui concerne la plateforme de recrutement Jobup.ch et toute postulation par courrier électronique, ou par courrier pour les dossiers envoyés par la poste. Les dossiers électroniques des candidat-e-s écarté-e-s ne sont pas retournés. Pour les dossiers expédiés par courrier, les dossiers ne sont pas restitués, sauf demande expresse de la ou du candidat-e.
Les candidat-e-s écarté-e-s en sont informé-e-s par un courrier spécifique dans les meilleurs délais. Les candidat-e-s ne disposant pas d'un curriculum vitae peuvent utiliser le formulaire de "demande d'emploi". Ce formulaire et le plan de la zone de domiciliation autorisée peuvent être retirés à la Direction des ressources humaines - Cour de St-Pierre 2 - ou téléchargés sur www.geneve.ch/emploi.
Contact
- Direction des ressources humaines