Inspecteur·trice scientifique à 50% (CDM de 5 ans)
République et Canton de Neuchâtel
Date de publication :
27 mars 2025Taux d'activité :
50%- Lieu de travail :Neuchâtel
Résumé de l'emploi
L'Etat de Neuchâtel recrute un Inspecteur/trice scientifique à 50%. Rejoignez une équipe dynamique au sein d'un environnement inclusif.
Tâches
- Mener des investigations scientifiques sur les scènes de crime.
- Analyser et exploiter des indices en laboratoire pour les enquêtes.
- Former le personnel et assurer le lien avec les institutions de recherche.
Compétences
- Master en science forensique, doctorat en cours souhaité.
- Maîtrise des outils techniques et informatiques liés à la fonction.
- Capacités oratoires et pratique d'une langue étrangère.
Est-ce utile ?
Inspecteur·trice scientifique à 50% (CDM de 5 ans)
- PONE90
- Le commissariat forensique (CFOR) est une unité spécialisée rattachée à la police judiciaire neuchâteloise sous le domaine Traces et Analyse criminelle (DTA). Ses missions incluent la conduite d'investigations scientifiques et techniques sur les scènes de crime, l'analyse et l'exploitation des indices matériels en laboratoire ainsi que l'interprétation des traces collectées à des fins de rapport destinés aux autorités compétentes.
- Dans le cadre de votre fonction, vous menez des investigations scientifiques et techniques directement sur les lieux d'infractions, en appliquant des méthodes rigoureuses d'analyse et de collecte d'indices matériels. En laboratoire, vous exploitez les traces pour extraire des éléments pertinents aux enquêtes en cours et livrez les conclusions sous forme de rapports détaillés.En tant que représentant·e du CFOR au niveau romand, suisse et international dans vos domaines de spécialisation, vous garantissez son rayonnement et contribuez au partage de bonnes pratiques.Vous participez également à la formation interne du CFOR et à celle du Centre interrégional de formation de police (CIFPol), en transmettant vos connaissances et en accompagnant les collaborateur·trice·s nouvellement engagé·e·s. Par ailleurs, vous assumez des tâches administratives et de service de piquet.Dans le cadre d'une recherche doctorale dans le domaine des incendies, vous approfondissez votre expertise tout en assurant le lien entre l'ECAP, l'ESC et le CFOR. Votre rôle favorise la collaboration entre ces entités et contribue aux avancées de la recherche en criminalistique.
- Titulaire d'un master en science forensique, vous réalisez ou envisagez un doctorat dans le domaine des incendies avec l'accord de l'ESC.Vous maîtrisez l'ensemble des outils techniques et informatiques liés à la fonction et faites preuve d'autonomie, d'initiative ainsi que de facilité rédactionnelle.Prêt·e à assumer une charge de travail importante et les exigences du travail opérationnel, vous faites preuve de bonnes capacités oratoires et pratiquez une deuxième langue, de préférence l'allemand ou l'anglais (B1).Citoyen·ne suisse ou titulaire d'un permis C, vous disposez du permis de conduire (cat. B) et d'un casier judiciaire vierge.Si vous ne détenez pas le brevet fédéral de policier·ère ou titre jugé équivalent, vous êtes prêt·e à suivre une partie de la formation de base policière du CIFPol pendant votre première année d'activité afin d'acquérir les compétences requises.
- Neuchâtel
- 1er septembre 2025
- 21 avril 2025
- Le cahier des charges et les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de la cheffe CFOR, Mme Nathalie Sester Joliat, tél. 032 889 97 03.
- Classe 10
- Une activité variée au sein d'une collectivité publique tournée vers l'avenir.
- La possibilité de vous perfectionner et de vous développer professionnellement.
- L'opportunité d'intégrer une équipe dynamique et accueillante.
- La diversité est une valeur fondamentale que nous cultivons avec conviction et nous nous engageons à créer un environnement inclusif où toute personne, quelle que soit son origine, son genre ou son parcours se sente pleinement intégrée et valorisée.
- Policier 2
- AVEC bouton de postulation
Contact
Pas de détails saisis