Case Manager / Spécialiste en réinsertion
Infos sur l'emploi
- Date de publication :24 avril 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Lausanne
EPFL, l'École polytechnique fédérale de Lausanne, est l'un des campus universitaires les plus dynamiques d'Europe et s'inscrit dans le top 20 mondial de nombreux classements académiques. L'EPFL compte plus de 6'500 membres du personnel qui font vivre les trois missions principales de l'École : l'éducation, la recherche et l'innovation. Le campus de l'EPFL offre un cadre de travail exceptionnel au cœur d'une communauté de plus de 17'000 personnes, dont près de 12'500 étudiant-e-s et 4'000 chercheur-euse-s issu-e-s de plus de 120 nationalités différentes.
Le service Case Management propose un accompagnement actif et systématique des collaboratrices et collaborateurs en cas de problèmes de santé. Le Case Management soutient les collaboratrices et les collaborateurs, les supérieurs hiérarchiques ainsi que les Responsables et Généralistes RH en leur apportant des compétences techniques, humaines et procédurales dans les domaines de la santé, du travail et des assurances sociales. L'objectif est de rétablir et de maintenir la capacité de travail ainsi que de réintégrer la vie professionnelle.
Nous recherchons un-e Case Manager expérimenté-e pour rejoindre notre Domaine Expérience Employés au sein de la Vice-présidence pour le Développement Humain. Il/elle sera responsable de la gestion et du suivi des cas de maladies ou accidents longue durée (ALD), en assurant une prise en charge globale et personnalisée.
Responsabilités :
- Détecter les cas, le notifier et assurer un suivi proactif par périmètre des absences maladie ou accident dépassant un mois.
- Évaluer les cas en collaboration avec les responsables et/ou généralistes RH.
- Évaluer les besoins des employé-es en arrêt longue durée et élaborer des plans de suivi individualisés.
- Assurer un suivi régulier des employé-es et ajuster les plans de suivi en fonction de l'évolution de leur état de santé.
- Fournir un soutien et des conseils aux employé-es, aux responsables hiérarchiques et aux responsables et généralistes RH. Accompagner les parties prenantes dans le cadre des reprises du travail.
- Coordonner les actions et collaborer avec les médecins du travail, professionnels de santé, les ressources humaines et les managers pour garantir une prise en charge optimale et un retour au travail.
- Gérer l'administration générale des cas Absences Longues Durées (lettres d'information, suivi des certificats médicaux, réduction du droit aux vacances, etc.)
- Déclencher les détections précoces et assurer un suivi avec l'assurance invalidité (AI). Offrir un soutien aux employé-es pour remplir les formulaires AI.
- Initier les évaluations des cas par le médecin conseil.
- Fournir un soutien et conseiller toutes les parties prenantes * dans le processus de réintégration afin d'accompagner la reprise au travail.
- Maintenir des dossiers précis et à jour sur l'état/évolution de santé des employés et les interventions effectuées. Maintenir à jour des indicateurs clés précis concernant les cas.
- Participer activement ou gérer des projets en lien avec la problématique des cas maladie/accident longue durée et optimiser les processus.
* Parties prenantes : Collaborateurs, supérieurs, responsables et généralistes RH, services internes comme la médecine du travail, services externes comme le médecin conseil, AI, etc.
- Diplôme en gestion, ressources humaines, travail social, ou dans un domaine connexe.
- Plusieurs années d'expérience dans la gestion de cas en entreprise et/ou réinsertion dans le domaine des assurances sociales (par exemple AI).
- CAS en Case Management ou une formation équivalente en conseil (niveau haute école spécialisée) est un plus.
- Expérience dans une institution publique est un atout important.
- Excellentes compétences en communication et en organisation.
- De langue maternelle française et excellentes connaissances de l'anglais (C1 minimum).
- Bonne maitrise des outils MS Office.
- Capacité à travailler de manière autonome et en réseau.
- Empathie, bienveillance et diplomatie, patience et capacité à gérer des situations complexes.
Ce poste vous offre l'opportunité d'évoluer dans un environnement dynamique et stimulant, au sein d'une nouvelle vice-présidence. Si vous aimez relever des défis tout en apportant un service de qualité, nous serions ravi-es de recevoir votre dossier.
Date d'entrée en fonction : de suite ou à convenir
Taux d'occupation min : 80%
Taux d'occupation max : 100%
Type de contrat : CDI
Référence : 1533