CHARGÉ DE PROJET INTÉGRATION à 60-70% au Service de la cohésion sociale
Infos sur l'emploi
- Date de publication :20 décembre 2024
- Taux d'activité :60 – 70%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Rue du Simplon 14, 1800 Vevey
La Municipalité de Vevey met au concours le poste de
La Ville de Vevey est riche d'une population multiculturelle de plus de 120 nationalités. Le Service de la cohésion sociale joue dès lors un rôle prépondérant dans la promotion du bien-vivre ensemble à Vevey et est particulièrement sensible à développer de nombreux projets pour favoriser le dialogue avec la population, en donnant la possibilité à chaque citoyen·ne veveysan·ne de trouver sa place dans la vie de la Commune.
En collaboration avec les différents secteurs du service, vous contribuez à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique d'intégration définie par la Municipalité comprenant entre autres les tâches et missions principales suivantes :
- Assurer le pilotage, le suivi et la promotion des projets liés à l’intégration à Vevey, en collaboration avec les différents partenaires institutionnels, associatifs et privés
- Proposer, développer et mettre sur pied des activités d'intégration et de vivre-ensemble répondant aux besoins des personnes migrantes et conformément au cadre légal en vigueur et analyser les résultats en vue d’y apporter des mesures d’amélioration
- Organiser, en partenariat avec d’autres acteur·trice·s, des événements spécifiques durant l’année tels que la Semaine d’action contre le racisme (SACR)
- Collaborer avec les différents secteurs du service sur certains dossiers transversaux (égalité, senior, vie de quartier, etc.), ainsi qu’avec le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers (BCI)
- Représenter les intérêts de la Ville de Vevey et des personnes migrantes auprès des partenaires régionaux, cantonaux, fédéraux et de tiers
- Mettre en réseau et consulter les différent·e·s acteur·trice·s œuvrant dans ce domaine
- Assurer une qualité de communication à la population veveysanne autour des questions liées à l’intégration au travers d’informations et de campagnes de sensibilisation
- Analyser et synthétiser les lois, les documents et les projets soumis à la Municipalité pour prise de décision
- Rédiger pour la Municipalité des propositions, des reportings et toute documentation en lien avec les mesures d’intégration
Ce poste requiert :
- Formation universitaire ou d’une haute école dans une filière en lien avec le poste ou jugée équivalente
- Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine de l’intégration et/ou de la migration
- Compétences avérées dans la planification et la gestion de projets
- Grande sensibilité aux questions de cohésion sociale et multiculturalité
- Excellentes qualités organisationnelles, sens des responsabilités et force de proposition
- Précision et rigueur
- Faculté à s’adapter à la diversité et à la complexité des situations et à prendre des décisions
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Maîtrise de l’orthographe et de la rédaction françaises
- Entregent et diplomatie
- Parfaite autonomie et esprit d’équipe
- Bonne pratique des outils bureautiques courants
Cette fonction implique des horaires de travail irréguliers occasionnels, soit le week-end, les jours fériés et en soirée.
Entrée en fonction : 1er mars 2025 ou à convenir.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Madame Anya Moujber, adjointe administrative au Service de la cohésion sociale, au 021 925 51 84, dès le 6 janvier 2025.
Votre dossier accompagné d’une lettre de motivation, d'un curriculum vitae complet et détaillé, des copies de vos diplômes et certificats de travail, est à nous adresser, par jobup.ch , jusqu'au samedi 18 janvier 2025.
Seules les offres de services complètes par jobup.ch seront prises en considération.