Médecin du travail, Directeur·trice de l'activité Santé au Travail
Infos sur l'emploi
- Date de publication :06 décembre 2024
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Genève
Nous allons réaliser ensemble
Au sein de la direction des Relations Humaines, le/la Médecin du travail, Directeur·trice de l’activité Santé au Travail aura pour mission d’apporter l’expertise médicale nécessaire à toutes les questions en relation avec la protection de la santé physique et psychique des collaborateurs·trices afin d’assurer l’adéquation entre leur poste et leur santé, et des conditions de travail conformes, en termes d’ergonomie, de santé et sécurité au travail, selon le concept MSST. Il/elle aura la charge de la politique institutionnelle de la santé au travail. Il/elle aura également la responsabilité de l’équipe et des relations avec les médecins répondants externes.
Votre énergie au service d’une Genève durable
En collaboration avec les spécialistes de la santé au travail, le/la Médecin du travail, Directeur·trice de l’activité Santé au Travail au travail aura comme responsabilités principales de :
- Décider de et effectuer les visites médicales périodiques en conformité avec la législation du travail, tout en adaptant leur contenu et fréquence selon l’évolution des risques professionnels ;
- Accompagner, et si besoin recevoir en consultation, les collaborateur·tricess touché·es physiquement ou psychiquement par des problèmes de santé, en coordination avec les médecins traitants et spécialistes ;
- Mettre en œuvre des actions de prévention, gérer les urgences de santé et assurer la prise en charge des alertes psychosociales en lien avec les parties prenantes concernées ;
- Agir en tant que référent·e médical·e lors de crises sanitaires ou campagnes de santé publique initiées par les autorités, et organiser les actions de santé au sein de l’organisation ;
- Assurer le suivi de l’Activité Santé au Travail par des tableaux de bord, indicateurs et statistiques pour un reporting précis et stratégique ;
- Superviser et encadrer les collaborateurs de l’Activité en veillant à l’application des politiques RH et au respect des réglementations en vigueur.
Votre personnalité et vos compétences
Vous démontrez une capacité avérée à travailler en concertation, en coordination et en complémentarité avec vos interlocuteurs·trices internes et externes, favorisant une collaboration efficace et constructive. Vous faites preuve d’un sens aigu des responsabilités et respectez strictement le secret de fonction ainsi que le secret professionnel. Pragmatique, dynamique et force de proposition, vous êtes orienté·e vers le service et la recherche de solutions, tout en démontrant une grande capacité d’initiative. Vos excellentes qualités relationnelles, associées à une écoute attentive, une communication claire, une diplomatie affirmée et des compétences en négociation, vous permettent de favoriser des échanges productifs et harmonieux. Votre excellente capacité analytique, conceptuelle et rédactionnelle, ainsi que votre esprit de synthèse, vous permettent d’aborder et de résoudre des problématiques complexes avec efficacité. Vous faites preuve d’une grande capacité d’adaptation, anticipant et gérant des charges de travail importantes, même dans des délais serrés ou en contexte de crise.
Vous maîtrisez les directives MSST, garantissant ainsi une application rigoureuse des normes en matière de sécurité et de santé au travail. Enfin, vous maîtrisez les outils informatiques usuels et êtes à l’aise avec les statistiques, notamment dans la mise en œuvre et l’analyse de tableaux de bord pour assurer un reporting clair et pertinent.
Votre parcours académique :
- Diplôme de médecin suisse ou européen, avec reconnaissance fédérale ;
- Titre de spécialiste en médecine du travail FMH ou titre jugé équivalent ;
- 5 à 7 années d’expérience de pratique professionnelle dans le domaine de la santé et sécurité au travail avec une expérience en conduite d’un service en médecine du travail.
Rejoindre SIG, c’est participer au changement !
SIG est une entreprise publique de proximité au service de la population, des entreprises et des collectivités publiques genevoises. Elle fournit un large panel de prestations dans la distribution des énergies, de l’eau et de la valorisation des déchets. Elle s'engage, en tant que bras industriel de l'Etat de Genève, en faveur d'une transition écologique ambitieuse.
SIG favorise l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle par plus de flexibilité dans les horaires, les taux d’activité et les espaces de travail. Convaincue que les différences sont une force, SIG adopte une politique de recrutement visant à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de ses équipes.
Mise au concours n° 7368
Délai de postulation
1er février 2025