Senior Legal & Compliance Officer (h/f/x) - 80 à 100%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :03 février 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Lausanne
Employeur solide et tourné vers l'avenir, la Vaudoise est l'un des assureurs leaders en Suisse. Fidèle à sa nature coopérative et à ses valeurs, elle encourage la création d'un environnement de travail sain, inclusif et inspirant, idéal pour développer votre talent.
Afin de renforcer notre équipe Legal & Compliance, rattachée directement au Secrétariat général du Groupe Vaudoise Assurances, nous recherchons un/e Senior Legal & Compliance Officer. Ce poste rapportera directement au Responsable Legal & Compliance.
Les missions qui vous attendent :
- Vous apportez à nos lignes métier votre expertise juridique et de la conformité dans les domaines ressortant du droit bancaire et financier (hypothèques), de l'asset management (fonds de placements) et de la prévoyance (pilier 3a essentiellement) ;
- Vous supervisez et suivez les tâches relatives à la thématique FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act) en tant que Responsible Officer, notamment la préparation et l'envoi des reportings annuels en collaboration avec la ligne, les certifications ainsi que toutes autres activités afférentes à cette thématique ;
- Vous apportez votre savoir-faire juridique dans les projets de développement de l'entreprise (due diligences notamment) via des prises de participation dans des sociétés et des startups ;
- Vous accompagnez sur leurs aspects juridiques et de conformité les projets de partenariat et de collaboration avec des intermédiaires financiers ;
- En collaboration avec la ligne, vous négociez et revoyez les contrats avec les fournisseurs de services financiers ;
- Vous soutenez nos unités actives dans l'asset management dans leurs démarches en matière de formalités (ouvertures de comptes, KYC, etc.).
Votre profil :
- Master en droit suisse (brevet d'avocat suisse et/ou CAS en compliance bancaire un atout) ;
- Au moins 8 années d'expérience en matière de droit bancaire et financier (FATCA, hypothèques, fonds de placement, solutions de prévoyance) auprès d'une banque ou d'une compagnie d'assurances suisse, d'un autre intermédiaire financier régulé FINMA ou d'une société d'audit financier ;
- Très bonne maîtrise de l'anglais (min. C1) et bonnes connaissances d'allemand (min. B2) ;
- Aisance à accompagner en parallèle divers projets et démarches d'entreprise dans les domaines précités ;
- Capacité à argumenter, à convaincre et à délivrer un travail de qualité, même en cas de délais serrés.
Grâce à votre formation et à votre parcours professionnel, vous connaissez et maîtrisez les activités dans les domaines précités. Communicatif, rigoureux et guidé par la recherche de solutions pragmatiques et les besoins de l'entreprise, vous savez négocier efficacement et convaincre vos interlocuteurs. La gestion des priorités fait partie de votre quotidien. Doté d'un bon esprit analytique, vous saisissez rapidement les enjeux juridiques et commerciaux des problématiques qui vous sont soumises.
Nous vous offrons :
- Un environnement de travail sain dans une entreprise mutualiste certifiée "Great Place to Work"
- Des avantages sociaux multiples, dont la flexibilité dans l'organisation du travail
- Des valeurs humaines centrées sur le bien-être des collaborateurs
- Un soutien dans le développement et la formation
Nous nous réjouissons de recevoir votre dossier de candidature complet par voie digitale (avec curriculum vitae, lettre de motivation, copie des certificats de travail et diplômes).