Collaborateur au bureau du contrôle des habitants H/F 80-100%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :25 mars 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Salaire:CHF 4 522 - 6 331 /mois
- Lieu de travail :Espace des Remparts 6, 1950 Sion
Dominée par ses deux châteaux emblématiques, Valère et Tourbillon, la ville se distingue par son dynamisme, sa convivialité, son climat ensoleillé et son riche patrimoine historique et archéologique.
Autant d’atouts qui font d’elle une destination de qualité.
Le Contrôle des habitants a pour mission principale de tenir à jour le registre des résidents et des personnes séjournant sur le territoire communal. Il enregistre les arrivées, les départs, les changements d’adresse, ainsi que les naissances, décès et autres modifications d’état civil.
Depuis 2010, l’office attribue les personnes aux bâtiments et logements enregistrés dans le registre fédéral des bâtiments et des logements (REGBL), en fonction des actes de propriété ou des baux à loyer présentés. Grâce à ce système, le recensement de la population est automatisé et complété par l’OFS via des enquêtes par échantillonnage. Ces données sont également transmises à SERAFE pour la redevance de radio-télévision.
L’office veille également aux conditions de séjour des résidents étrangers, en s’assurant qu’ils disposent d’une autorisation valide délivrée par le Service cantonal de la population et des migrations. Si nécessaire, il procède aux auditions requises par le service notamment pour l’instruction des demandes.
En outre, l’office établit diverses attestations, gère la commande des cartes d’identité suisses, maintient le registre civique et assure la distribution du matériel de vote aux citoyens suisses lors des scrutins (votations et élections).
La Ville de Sion met au concours un poste de
auprès du service population, sécurité et aéroport.
Missions principales
- accueil des personnes par une présence régulière au guichet et traitement des appels téléphoniques ;
- gestion des fichiers habitants et traitement des correspondances ;
- délivrance et renouvellement des permis de séjour, gestion du registre civique et des pièces d’identité, traitement des demandes de renseignements et réalisation de diverses tâches administratives.
Profil recherché
- diplôme d’une école supérieure de commerce, MPC ou CFC d’employé de commerce E/G ou expérience jugée équivalente ;
- expérience professionnelle de quelques années dans le domaine administratif ;
- langue maternelle française avec de bonnes connaissances d’une autre langue (anglais, allemand, portugais ou italien) ;
- maîtrise des outils informatiques usuels (Word, Excel), connaissance de NEST serait un atout ;
- excellentes compétences sociales et aptitudes suivantes : aisance de communication, entregent, sens de la discrétion, facilité d’adaptation à un travail d’équipe et flexibilité, précision et efficacité dans l’exécution des tâches.
Nous offrons
- un cadre de travail stimulant au sein d’une équipe dynamique et engagée, favorisant la collaboration et l’innovation ;
- des prestations sociales avantageuses, assurant un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Entrée en fonction : 1er juin ou à convenir.
Traitement
Selon le règlement du personnel de la Ville de Sion et l’échelle des traitements de la Municipalité.
Les renseignements relatifs au descriptif de fonction et au traitement peuvent être obtenus auprès de Mme Sabine Roux Dalloshi, responsable de l’office, tél. 027 324 15 40.
Les candidatures, incluant le curriculum vitae, la lettre de motivation, les diplômes, les références et les certificats doivent être soumises en ligne via notre plateforme de recrutement accessible sur notre site https://www.sion.ch/offres-emploi , jusqu’au mardi 8 avril 2025.
Toute offre remise hors délai sera écartée.
Contact
- Séverine AmoosÉcrire un email