Responsable d'unité H/F, 80%, CDI - CAS des Grottes - Action sociale
Infos sur l'emploi
- Date de publication :20 décembre 2024
- Taux d'activité :80%
- Type de contrat :Temporaire
- Lieu de travail :Genève
A l’Hospice général, nous œuvrons pour le mieux vivre ensemble à Genève
Fondée en 1535 à Genève, notre institution accompagne les personnes qui, à un moment de leur vie, ont besoin d’un soutien le temps nécessaire pour (re)trouver une autonomie durable. Nous favorisons la réinsertion sociale et professionnelle des personnes à l’aide sociale, nous accueillons et hébergeons les personnes issues de l’asile que nous suivons dans leur parcours d’intégration. Enfin, nous participons à la lutte contre l’isolement des seniors.
Nous sommes plus de 1’ 500 collaboratrices et collaborateurs répartis sur 60 sites sur tout le territoire du canton. Nous accompagnons plus de 35’ 000 personnes.
En rejoignant notre institution, vous participerez à la réalisation de notre mission sociale, ancrée dans nos valeurs de collaboration, de respect, d'engagement et de bienveillance.
Dans un contexte où nos équipes évoluent dans des domaines exigeants et en mutation constante, nous mettons un point d'honneur à leur proposer des conditions de travail stimulantes: nous visons la diversité et l’inclusion, nous valorisons l’intelligence collective, incitons aux échanges et à l’innovation et favorisons la prise d’initiative et l’expérimentation.
Votre mission
- Vous dirigez l’équipe d’un centre d’action sociale (CAS) dans la mise en œuvre de l’accompagnement social adapté auprès des personnes sollicitant l’institution;
- A ce titre, vous définissez et implémentez la stratégie de votre unité en articulant les enjeux que vous identifiez sur le terrain avec les enjeux institutionnels;
- Vous assurez le bon fonctionnement de l’unité dans le cadre légal applicable;
- Vous contribuez activement à améliorer les pratiques, le fonctionnement et l’organisation des CAS.
Vos activités principales
En tant que responsable d’équipe :
- Vous garantissez la délivrance de prestations de qualité de manière cohérente, efficiente et dans le respect du cadrelégal;
- Vous gérez, soutenez, animez et développez votre équipe;
- Vous organisez et anticipez la mise en œuvre des actions nécessaires afin que cette unité réponde à la mission qui lui est confiée, à la satisfaction des usagers;
- Vous développez les collaborations avec le réseau local et représentez le service prestations sociales, ainsi que l’institution, auprès des partenaires externes en lien avec l’activité du CAS, notamment auprès des autorités communales et des partenaires institutionnels;
- Vous arbitrez la gestion du budget de fonctionnement nécessaire à la réalisation de la mission et des objectifs de l’unité;
- Vous favorisez l’émergence dans vos équipes de mesures/projets/actions innovants en fonction des besoins des usagers (accompagnement individuel ou collectif…);
- Vous collaborez étroitement avec les autres unités CAS ainsi qu’avec les unités spécialisées permettant la mise en œuvre de la mission, telles que les unités des pôles transversaux, Point jeunes ou le service de réinsertion professionnelle.
Votre profil
- Expérience de 3 ans au minimum dans un domaine social;
- Titre HES ou formation reconnue équivalente avec éventuellement une formation complémentaire en management ou politique sociale;
- Très bonnes connaissances du cadre légal (LIASI/RIASI) et du réseau social genevois sont des atouts;
- Expérience dans la gestion des priorités, la planification et le management d’équipe;
- Véritable force de proposition, personne dynamique orientée solutions;
- Rigueur administrative et maîtrise des outils informatiques usuels.
Nous vous proposons
- Une culture d’entreprise ouverte et respectueuse;
- Un développement continu des compétences grâce à une politique de formation attractive;
- Des opportunités d’évolution de carrière et de mobilité interne;
- De vraies solutions pour favoriser un équilibre vie professionnelle -vie privée ;
- De nombreuses activités culturelles et sportives à vivre en collectif au sein de l’institution.
Taux d'activité : 80%
Type de contrat :CDI
Classe de fonction : 19
Date de début de la prise de fonction :01.03.2025
Délai de postulation : 06.01.2025
Notre processus de recrutement
Il se déroule en plusieurs phases selon le type de poste, où chaque étape conditionne la suivante: analyse de candidature, entretien téléphonique et le cas échéant, test métier et/ou évaluation. Cette dernière est organisée dans nos locaux sur une demi-journée avec des managers de l’institution et en présence d’une personne des ressources humaines. Les candidats sont soumis à des exercices tant individuels que collectifs.
Ce poste vous intéresse?
Envoyez-nous votre dossier complet (lettre de motivation, CV, diplôme du plus haut niveau de formation atteint, certificats de travail).