Assistant ou Assistante de recherche clinique - 30%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :08 avril 2025
- Taux d'activité :10 – 90%
- Type de contrat :Temporaire
- Lieu de travail :Genève
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2024 en cliquant ici .
Comptant près de 1'000 collaborateurs et collaboratrices, le Département de psychiatrie répond à une triple mission portant sur le traitement des troubles psychiques, la formation et la recherche. Ainsi le département a pour mission de dépister et soigner efficacement des pathologies de plus en plus fréquentes et polymorphes dans le respect des patients et patientes et de leurs proches.
Un enseignement de qualité est également assuré par le département aux étudiantes et étudiants mais aussi aux médecins en cours de formation pour le titre de spécialiste en les sensibilisant aux dimensions psychologiques, biologiques et sociales. Le département soutient également une formation de qualité en psychothérapie.
Enfin, le département cherche à comprendre les origines des troubles mentaux à l'aide des neurosciences cognitives et affectives, véritable fleuron du site genevois. A cet effet, il mène une recherche académique et clinique orientée patient répondant à un haut niveau de qualité.
Le service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise (SPLIC) évalue, oriente et assure le suivi des troubles psychiatriques chez les patientes et patients adultes et gériatriques hospitalisés ou en consultation ambulatoire sur les sites de Cluse-Roseraie et Loëx. Il prend également en charge l’hospitalisation psychiatrique des patients présentant une pathologie médicale complexe et propose des interventions de crise ciblées, en aval de l’unité d’accueil et d’urgences psychiatriques. Finalement, il offre une prise en charge ambulatoire spécialisée dans le traitement des troubles du comportement alimentaire (TCA) chez l’adulte.
L’Espace de Soins pour les Troubles du Comportement Alimentaire (ESCAL) est la structure Universitaire du canton de Genève spécialisée dans la prise en charge de l’ensemble des TCA chez l’adulte. Elle propose une évaluation approfondie ainsi que des soins psychothérapeutiques et psychiatriques spécialisés et individualisés pour l’ensemble des TCA, dans le cadre d’une consultation ambulatoire ou de façon intensive en hôpital de jour. Son équipe participe activement à l’enseignement prégradué et postgradué ainsi qu’à divers projets de recherche visant à améliorer la compréhension et la prise en charge des TCA.
Dans le cadre d’une étude autour de l’intéroception dans les TCA, l’équipe d’ESCAL recherche un ou une assistante de recherche à 30% pour une durée de 3 mois renouvelable.
Le ou la candidate participe activement à l’acquisition de données électrophysiologiques (e.g. EEG, Electrogastrographie, Eye tracking) chez des patientes et patients et des sujets sains ainsi qu’à l’analyse des données récoltées. En fonction de l’avancement du projet, la participation à la rédaction d’un article scientifique pourrait être possible.
Pour mener à bien ce projet, nous recherchons une personne autonome, rigoureuse et flexible pour gérer l’ensemble des étapes de cette recherche avec une expérience préalable en électrophysiologie et des connaissances en programmation (Matlab).
QualificationsVous détenez au minimum un Bachelor dans un domaine scientifique, de santé ou médical.
Vous avez une expérience confirmée en électrophysiologie (EEG), accompagnée de solides connaissances en programmation (Matlab).
Vous avez une expérience dans un laboratoire de recherche, idéalement en neurosciences cognitives et êtes une personne intéressée par le domaine de l’intéroception et des TCA.
Vous maîtrisez le français et l’anglais (niveau C1 ou supérieur).
Vous avez le sens de l’organisation et vous êtes une personne autonome, persévérante avec une grande rigueur dans son travail.
Informations supplémentaires- Entrée en fonction : 15.05.2025 ou 01.06.2025
- Nombre de postes : 1
- Taux d’activité : 30%
- Classe de fonction : 14
- Contrat : CDD 3 mois renouvelable (jusqu'à 24 mois)
- Délai de candidature : 21.04.2025
- Demande de renseignements : Dr M. Solcà, médecin adjoint responsable d’ESCAL, Écrire un email
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.
