RDA_Infirmier(ère) en pédopsychiatrie
Infos sur l'emploi
- Date de publication :06 février 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Moutier
Description de l'entreprise
Établissements de proximité et s'appuyant sur des compétences multidisciplinaires au service des patients, l'Hôpital de Moutier et l'Hôpital de Saint-Imier offrent des activités à haute valeur ajoutée dans les domaines somatiques et de santé mentale.
Comptant près de 1'200 collaborateurs, les hôpitaux et les Medicentres du Réseau de l'Arc couvrent les besoins médicaux d'une population de plus de 50'000 habitants et se caractérisent par leur dynamisme, leurs excellentes infrastructures et leur souci constant de développer des prestations de proximité et de qualité.
Description du poste
- Dispenser des soins auprès d'adolescent.e.s souffrant de problématiques psychiques.
- Accompagner chaque adolescent.e. au travers de soins personnalisés, en s'appuyant sur le projet thérapeutique interdisciplinaire et traduit selon votre référentiel de compétences.
- Elaborer une démarche de soins individualisée (rôle propre infirmier) à partir d'une évaluation des besoins et des ressources des adolescent.e.s, les analyser ; poser un/des diagnostic/s infirmier/s ; déterminer les objectifs de soins ; mettre en œuvre les actions appropriées ; les évaluer et procéder aux réajustements nécessaires.
- Informer et donner l'enseignement nécessaire et approprié aux adolescent.e.s ainsi qu'à leur entourage familial, en vue du renforcement de leur responsabilité et de leur autonomie d'action et de décision.
- Gérer la dynamique de groupe afin qu'elle soit favorable au développement de chaque adolescent.e. en assurant des soins de qualité, en conformité avec la philosophie de soins de l'institution, les normes éthiques et les exigences et compétences professionnelles en vigueur, tout en garantissant les mesures nécessaires à la sécurité des adolescent.e.s et à la sienne propre.
- Maintenir et développer les activités de la vie quotidienne (hygiène, confort, relation), ainsi que de participer aux différentes activités thérapeutiques hebdomadaires ou lors des périodes de vacances scolaires.
- Être à même de gérer des situations de crise.
- Entretenir des conditions d'excellente collaboration au sein de l'équipe de soins, l'équipe médico-thérapeutique et avec l'enseignant.e. ainsi que les différents réseaux de la région. Travailler en étroite collaboration pour définir des objectifs de soins, afin de soutenir les prises en charge et surveiller l'évolution des adolescent.e.s.
Qualifications
- Bachelor en soins infirmiers ou titre jugé équivalent
- Intérêt pour la pédopsychiatrie
- Expérience professionnelle confirmée
- Aisance dans l'utilisation des outils informatiques
- Travail en équipe : Capacité à s'intégrer et à s'adapter dans un collectif pluridisciplinaire (médecins, psychologues, infirmiers, ASSC, etc.).
- Sens des responsabilités et bonne gestion des priorités
- Flexibilité et disponibilité : Capacité à assurer un planning avec des rotations jour/nuit et week-ends.
- Motivation, dynamisme
- Gestion du stress : Capacité d'adaptation face aux situations de crise, prise de recul et maintien du cadre institutionnel.
- Connaissance des approches relationnelles et des techniques des techniques de maintien ferme
- Intérêt pour la recherche clinique : Volonté de participer à des projets d'amélioration des pratiques et de recherche dans le domaine de la pédopsychiatrie.
Informations supplémentaires
ATOUTS SUPPLEMENTAIRES (non obligatoires, mais fortement appréciés)
- Formation spécifique en psychiatrie (CAS en psychiatrie, DU santé mentale, etc.).
- Formation ou intérêt pour la qualité et l'éthique en milieu hospitalier.
- Formation PF (Praticien Formateur) : Capacité à encadrer et accompagner les étudiants en stage.