Juriste à l'état civil
Infos sur l'emploi
- Date de publication :07 novembre 2024
- Taux d'activité :80%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Vaud
Description de l'emploi
Vous êtes passionné·e par le droit et souhaitez mettre vos compétences au service des citoyen·ne·s ? Intégrez une structure dynamique où vous serez au cœur des enjeux juridiques liés à l'état civil. Votre expertise sera essentielle pour garantir des décisions motivées, accompagner et conseiller les administré·e·s ainsi qu'interagir avec nos multiples partenaires suisses et étrangers. Ensemble, faisons de l'état civil un pilier de la vie citoyenne !
Responsabilités
- Traiter les dossiers de l'état civil pour lesquels une décision motivée en fait et en droit doit être émise par le service ou le département
- Conseiller et assister la direction de la division et du service, les chef·fe·s de secteur et les officier·ère·s d'état civil ainsi que les autres divisions du service, les services de l'Administration cantonale vaudoise (ACV), les entités externes à l'ACV ainsi que les administré·e·s dans les questions d'ordre juridique en lien avec l'état civil
- Rédiger des déterminations sur recours à la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal (CDAP) et représenter le service lors des audiences auprès de cette instance ainsi que, dans le cadre de l'art. 42 CC, engager des actions, rédiger des déterminations et représenter le service lors des audiences auprès des tribunaux d'arrondissement
- Exécuter toutes autres tâches ou missions confiées par sa hiérarchie et représenter le service auprès de partenaires internes et externes
- Participer à la formation des officiers de l'état civil
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le cahier des charges ici ou contacter Mme Dominga Leuenberger, Responsable du Secteur juridique de l'autorité de surveillance de l'état civil au 021/316.38.68.
Qualifications
- Master en droit suisse (brevet d'avocat un atout)
- Expérience professionnelle de minimum 5 ans, de préférence dans une administration publique, un tribunal ou une grande institution, en droit des personnes, de la famille, du droit international privé
- Excellentes facultés d'analyse et synthèse, aisance rédactionnelle
- Intérêt pour l'actualité politique et économique suisse et internationale
- Autonomie, entregent et goût pour la collaboration et le travail en équipe
- Maîtrise de la langue allemande et anglaise
QUI SOMMES-NOUS?
Le Service de la population est un service dynamique, situé au carrefour entre citoyen·ne·s, migrant·e·s, communes et administration fédérale. Nous assurons l’application des législations fédérales et cantonales en matière de migration, de naturalisation, la délivrance des prestions de l’état civil, des documents d’identité ainsi que la promotion de l’intégration des étrangers. Nous œuvrons dans un contexte sensible, où la dimension humaine est très présente et donnons une place centrale aux personnes à qui nous délivrons nos prestations.
Pour plus d’informations, cliquez ici afin de consulter notre site.
Pourquoi rejoindre l'État de Vaud?
L’Etat de Vaud propose une grande diversité d’emplois et d’opportunités d’évolution. Les conditions de travail ont comme ligne directrice les thématiques d’égalité, d’inclusion, de durabilité et d’éthique professionnelle dans un environnement propice à la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.
Pour en savoir plus sur nos avantages, rendez-vous sur notre page Etat employeur .
Postuler avant le : 20.11.2024
Classe salariale : 12