Médecin cadre, Prof. associé-e recherche clinique médecine interne hospitalière
Date de publication :
01 avril 2025Taux d'activité :
100%Type de contrat :
Durée indéterminée- Lieu de travail :Lausanne
Résumé de l'emploi
L'UNIL et le CHUV recherchent un médecin cadre en recherche clinique. Rejoignez une équipe dynamique à Lausanne, offrant opportunités et formation.
Tâches
- Développer la recherche clinique sur la qualité des soins en médecine interne.
- Superviser des travaux de master et des doctorants en médecine interne.
- Assurer la supervision clinique des patients hospitalisés dans le SMI.
Compétences
- Diplôme fédéral de médecin et titre de spécialiste en médecine interne exigés.
- Excellente expérience clinique en médecine interne/générale.
- Compétences en management et en enseignement universitaire.
Est-ce utile ?
Médecins
Médecin cadre, Prof. associé-e recherche clinique médecine interne hospitalière
Institution d’enseignement et de recherche de premier plan au niveau international, l’UNIL compte près de 5’000 collaboratrices et collaborateurs et 15’500 étudiant-e-s, réparti-e-s entre le campus de Dorigny, et les sites du CHUV et d’Epalinges. L’UNIL et le CHUV encouragent l’excellence, la reconnaissance des personnes et la responsabilité.
La Faculté de biologie et de médecine (FBM) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) mettent au concours un poste de Médecin cadre avec titre de Professeur-e associé-e (PAS) dans le domaine de la recherche clinique en médecine interne hospitalière
Entrée en fonction : 01.01.2026 Lieu : Lausanne, Suisse
Contexte
Le Service de médecine interne (SMI) du CHUV est à la recherche d’un·e médecin cadre avec titre de Professeur∙e associé∙e en recherche clinique. Cette position offre l’opportunité à un·e médecin interniste académique de développer une recherche clinique dans le domaine de la qualité des soins et de la Smarter Medicine, selon les orientations établies dans le plan de développement du SMI.
Le profil recherché est celui d’une personne ayant une personnalité dynamique et innovante qui pourra renforcer et développer la recherche basée sur la qualité des soins et la Smarter Medicine ou la qualité et sécurité, idéalement en partenariat avec les patients et de façon interprofessionnelle. La personne sélectionnée devra assurer, en parallèle de sa recherche, une supervision d’unités cliniques du SMI et s’intégrera dans une équipe dynamique de médecins cadres avec des profils académiques et cliniques variés. Dans le cahier des charges, il est prévu un 60 % du temps dédié à la recherche. Exercer dans le SMI vous offrira l’opportunité de faire progresser votre carrière sur des aspects de recherche et clinique avec la possibilité de travailler à temps partiel (80%). S’y associent des activités d’enseignement tant au niveau pré que post-gradué en coordination avec le responsable de discipline.
Mission
Principales missions :
- Académique (60%) :
- Développer ou renforcer la recherche clinique sur un axe qualité des soins en médecine interne y compris en obtenant des fonds de recherche expertisés et en attirant une relève de chercheurs médecins dans ce domaine
- Superviser des travaux de master, des doctorants MD ou MD-PhD dans le domaine de la médecine interne hospitalière
- Clinique (15%) : Assurer une supervision clinique des patients hospitalisés dans le Service de médecine interne Développer et maintenir une expertise clinique de pointe en médecine interne
- Gestion (5%) : Contribuer à la bonne fonction du Service de médecine interne en aidant à définir des objectifs de développement clinique en accord avec la stratégie du Service.
Profil
Profil souhaité :
- Diplôme fédéral de médecin (ou titre reconnu MEBEKO obligatoire) et MD ou MD-PhD
- Titre de spécialiste en médecine interne/générale (ISFM ou titre équivalent reconnu MEBEKO obligatoire)
- Savoirs académiques de rang professoral avec pratique confirmée en matière d’enseignement universitaire et capacité à mettre sur pied des programmes de recherche clinique susceptibles d’être soutenus par des fonds externes expertisés.
- Expérience clinique étendue et reconnue en médecine interne/générale
- Expérience préalable de management en tant que médecin cadre dans un hôpital universitaire
- Bonne connaissance du français (LM ou minimum B2, C1 idéal) ou capacité à l’acquérir rapidement.
Nous offrons
Nous vous offrons un cadre de travail agréable dans un environnement académique multiculturel et diversifié. Des possibilités de formations continues, une multitude d’activités et d’autres avantages à découvrir.
L’UNIL et le CHUV s’engagent pour l’égalité et encouragent les candidatures féminines www.unil.ch/egalite.
Contact et envoi de candidature
Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès du Pr Renaud Du Pasquier (E-Mail schreiben), Doyen de la FBM ou du Pr Peter Vollenweider (E-Mail schreiben), Chef du Service SMI.
Les dossiers de candidature, intégralement rédigés en anglais, comprendront 1) une lettre de motivation, 2) le curriculum vitae, 3) la liste des publications avec l’indication des cinq articles les plus significatifs, 4) une brève description des programmes de recherche passés et futurs, 5) de l’expérience d’enseignement, 6) votre vision du développement du domaine à moyen/long terme, 7) les noms et coordonnées de trois personnes de référence, 8) la copie des diplômes et d’une pièce d’identité en cours de validité. Ils doivent être envoyés jusqu’au 1er juin 2025 (23:59 GMT+1) à l’adresse wwwfbm.unil.ch/releve/application en un seul fichier PDF. Seules les candidatures adressées par le biais de ce site seront prises en compte.
Le cahier des charges est également disponible sur ce même lien.