Mécanicien·ne de maintenance industrielle (2 postes)
Infos sur l'emploi
- Date de publication :09 décembre 2024
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Chemin de la Verseuse, 1219 Aïre
Nous allons réaliser ensemble
Au sein de la Direction Gestion des réseaux de distribution, l’activité Eaux usées (EU) a pour mission de transporter, de traiter les eaux usées du canton et de la région transfrontalière au moyen de stations d’épuration puis de les évacuer dans le milieu naturel.
L’activité EU assure ce rôle dans le respect des lois sur les eaux fédérales et cantonales et sur la base de la planification cantonale en matière d’évacuation des eaux.
Si notre métier de base demeurera toujours l’épuration des eaux, nos défis en cours et à venir sont conséquents et essentiels pour atteindre des objectifs ambitieux en matière d’environnement et de développement durable (traitement des micropolluants, production de biogaz naturel, production solaire PV, valorisation thermique des eaux usées et des boues, réduction des émissions de CO2).
A cela s’ajoute des défis technologiques qu’il nous faut relever pour améliorer nos méthodes d’exploitation telles que la maintenance prédictive assistée par l’IA ou l’optimisation de nos procédés par jumeau numérique.
En qualité de Mécanicien·ne de maintenance, vous contribuez notamment à :
• Garantir la disponibilité et la fiabilité des ouvrages de transport et traitement des eaux usées ;
• Améliorer en continue le fonctionnement des installations de traitement des eaux usées.
Vous êtes rattaché·e à l’unité Maintenance qui a pour mission d’entretenir, de fiabiliser et d’anticiper le renouvellement les stations de pompage et des stations d’épuration du Canton de Genève.
Votre énergie au service d’une Genève durable
Dans le cadre de cette fonction, vous serez en charge de :
- Collaborer au sein de l’équipe Maintenance ;
- Assurer la maintenance corrective et préventive ;
- Veiller au bon fonctionnement, à l’entretien et à la maintenance des systèmes de mesure et d’analyse des ouvrages EU ;
- Contribuer à l’amélioration continue des ouvrages ;
- Diagnostiquer des dysfonctionnements et être force de proposition d’amélioration ;
- Interagir avec l’exploitant pour optimiser le fonctionnement des installations ;
- Participer à la mise en place de la maintenance prédictive ;
- Assurer la mise en place des conditions de sécurité nécessaires pour soi-même et l’ensemble des intervenants, notamment lors des travaux en espaces confinés.
Votre personnalité et vos compétences
Vous êtes au bénéfice de très bonnes connaissances techniques sur l’entretien de machines industrielles, notamment d’installations de pompage. Vous avez la capacité de lire et interpréter des schémas techniques et des manuels de machines.
Vous avez une excellente capacité à gérer le stress et à diagnostiquer les problèmes de manière efficace lors des interventions de dépannage. Vous êtes proactif·ve et force de proposition pour apporter des améliorations techniques et organisationnelles.
Par ailleurs, vous faites preuve d’un bon sens des responsabilités, de rigueur, de curiosité, d’un esprit d’équipe et d’un fort sens de la sécurité et l’environnement.
La connaissance du traitement de l’eau est un atout.
Votre parcours académique :
CFC de polymécanicien·ne, de mécanicien·ne de production ou d’une formation jugée équivalente avec plus de 5 ans d’expérience dans les métiers de la maintenance, idéalement dans le domaine du traitement de l’eau ou de l’épuration des eaux usées.
Vous êtes titulaire d’un permis de conduire de catégorie B.
Rejoindre SIG, c’est participer au changement !
SIG est une entreprise publique de proximité au service de la population, des entreprises et des collectivités publiques genevoises. Elle fournit un large panel de prestations dans la distribution des énergies, de l’eau et de la valorisation des déchets. Elle s'engage, en tant que bras industriel de l'Etat de Genève, en faveur d'une transition écologique ambitieuse.
SIG favorise l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle par plus de flexibilité dans les horaires, les taux d’activité et les espaces de travail. Convaincue que les différences sont une force, SIG adopte une politique de recrutement visant à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de ses équipes.
Mise au concours n° 7359
Délai de postulation
23 décembre 2024