Responsable d’équipe du service d'ergothérapie / à 100 % / en CDI
Infos sur l'emploi
- Date de publication :28 janvier 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Esplanade de Pont-Rouge, 5, 1212 Grand-Lancy 1
L’IMAD est une institution pionnière et de référence dans le maintien à domicile sur le canton de Genève. Elle assure des prestations de soins, de soutien, de prévention et de promotion de la santé 7j/7, 24h/24, à plus de 18'000 patients de tous les âges, dont 25 % ont moins de 65 ans.
Avec ses 2'300 collaboratrices et collaborateurs experts et engagés, dont plus de 50 équipes déployées sur l’ensemble du canton, l’IMAD a pour mission de répondre aux besoins de la population et à son souhait de rester à domicile en autonomie et en préservant sa qualité de vie, lors de périodes de fragilité temporaire ou prolongée. Elle contribue également à limiter la durée des séjours hospitaliers, faciliter le retour à domicile et soulager les proches aidants.
Reconnue pour son expertise et sa qualité des soins, l’IMAD forme depuis toujours la relève des professionnels de la santé et propose à ses collaboratrices et collaborateurs de nombreuses possibilités de formation continue. Elle offre un cadre de travail flexible qui favorise la conciliation entre vie professionnelle et vie privée et des conditions encourageant le développement des compétences ainsi que le partage de connaissances et d’expériences.
La direction santé communautaire et habitat (DSCH) a pour mission le renforcement de la prévention et de la promotion de la santé et la réponse aux fortes attentes de la population en termes d’adaptation de l’habitat, que ce soit en immeuble à encadrement pour personnes âgées (IEPA) ou à domicile. Sa mission englobe également le renforcement des prestations de nutrition, d’ergothérapie, sans oublier le développement des collaborations avec les communes pour une population en santé à domicile. La direction santé communautaire et habitat regroupe les Unités d’Accueil Temporaire de Répit (UATR), le centre de nutrition et diététique (CND), le service d’ergothérapie, les IEPA, les relations communautaires ainsi que l’Unité Mobile d’Urgence Sociale (UMUS).
Dans la perspective du départ à la retraite prochain de l’actuelle titulaire, la direction santé communautaire et habitat (DSCH) est à la recherche du / de la futur-e titulaire du poste. Rattaché-e à la direction de la santé communautaire et habitat (DSCH), le / la responsable d’équipe du service d’ergothérapie assure la gestion opérationnelle du service et le développement des relations avec l’ensemble des équipes et parties prenantes de l’IMAD autour de la prise en charge du patient. Il / elle est force de proposition dans l’amélioration de l’organisation globale du service et des prestations qui y sont délivrées.
Le service d’ergothérapie est composé de 20 à 40 personnes incluant des ergothérapeutes, un pôle de gestion (commis-e administratif-ve et assistant-e administratif-ve) et accueille également des stagiaires.
Les prestations sont délivrées à une patientèle de toute catégorie d'âge confondue et de tout type de problématique santé ou handicap, nécessitant des prestations d'ergothérapie. Actuellement, nos prestations sont délivrées auprès d’environ 2’000 clients sur le Canton de Genève.
Vos missions et responsabilités
- Promouvoir une orientation centrée sur le patient dans toutes les actions entreprises, grâce à une approche de prise en charge pluridisciplinaire
- Sur délégation de sa hiérarchie, diriger et coordonner les activités du service ergothérapie, dans le cadre des politiques définies par la direction
- Assurer la dispense et l'adéquation des réponses aux besoins d’ergothérapie, ainsi que la qualité des prestations fournies aux patients
- Garantir la planification des prestations octroyées aux patients par les collaborateurs, contrôler la réalisation de celle-ci ainsi que la facturation attenante
- Assurer l'application des procédures de fonctionnement de l’équipe définies par la direction
- Assurer le management du personnel sous sa responsabilité dans le respect des principes et règles de la politique RH institutionnelle définie par l’institution, ainsi que conformément à la loi B505 et B5.15
- Assurer dans la gestion quotidienne le bon fonctionnement de l’équipe en coordination avec la direction DSCH et en interaction avec les équipes de l’IMAD
- Participer aux projets institutionnels et à leur mise en œuvre, y compris pour ce qui concerne la recherche clinique.
Qualifications
- Bachelor HES-SO en ergothérapie ou formation jugée équivalente avec au minimum 5 ans de pratique professionnelle
- Droit de pratique cantonal
- Expérience clinique dans les soins somatiques et psychiatriques avec une population de tout âge
- Expérience en activités communautaires est un atout
- Une connaissance approfondie du réseau de santé et social genevois, associée à d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse, est essentielle
- Expérience managériale de 3 à 5 ans réussie, aptitude à gérer une équipe et à travailler en interprofessionnalité
- Formation / certification post grade en management est un atout
- Excellent sens de la communication et de la négociation, bonne intelligence relationnelle
- Grande capacité d’adaptation, esprit d’analyse et de synthèse
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Le-la titulaire est porteur / se du nom vis-à-vis des assureurs (à travers le numéro RCC).
Informations supplémentaires
- Délai de postulation : 16.02.2025
- Entrée en fonction : à convenir
Contact
IMAD