Technicien de maintenance - (Installations thermiques)
Infos sur l'emploi
- Date de publication :17 décembre 2024
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Genève
Nous allons réaliser ensemble
La direction Transition énergétique (TE) élabore des programmes et des produits qui concourent à la transition énergétique en améliorant la qualité des énergies et en renforçant leur maîtrise.
L’unité Exploitation Thermique a pour mission de garantir aux clients de SIG une fourniture d’énergie thermique de qualité, tout en assurant une permanence de l’exploitation dans un cadre sécuritaire.
Dans ce cadre, le·a chargé·e de conduite et d’exploitation participe à l’exploitation, la conduite et la maintenance des installations thermique (productions, réseaux et sous-stations).
Votre énergie au service d’une Genève durable
Vous désirez participer à l’exploitation et la maintenance d’installations thermiques industrielles, les domaines de l’énergie, de la transition énergétique vous passionnent, nous vous proposons de rejoindre notre unité, qui recherche un·e « chargé·e de conduite et d’exploitation ». Vous serez en charge de :
Participer à la maintenance préventive et corrective de l’ensemble des équipements de production, de distribution ou de sous-stations :
- Déclaration des défauts constatés dans l’outil de GMAO (Outil de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur)
- Prise de contact avec les mandataires externes et demande d’offre si besoin
- Réparation des avis correctifs
- Assurer la maintenance préventive des équipements
- Relevés mensuels des compteurs de facturation thermiques
Exploiter, conduire et régler des installations en exploitation pour la continuité de fourniture et l’optimisation énergétique :
- Optimisation des COP (Coefficients de Performance) des pompes à chaleur
- Optimisation des rendements des chaudières
- Equilibrage hydraulique
- Réglage des paramètres de régulations dans les automates
- Augmentation des parts de renouvelables des installations
Dans un premier temps, ces tâches se feront en accompagnement d’un gestionnaire de conduite et d’exploitation, afin d’acquérir l’expérience nécessaire. En parallèle, vous suivrez une formation en vue du passage du brevet fédéral de thermiste afin d’avoir l’ensemble des connaissances nécessaires pour réaliser efficacement et en toute sécurité l’ensemble des tâches et le service de piquet de manière autonome.
Votre personnalité et vos compétences
Le·a chargé·e de conduite et d’exploitation doit posséder de solides compétences dans un des domaines techniques utiles pour le travail de l’unité (électricité, mécanique, automatisme, frigoriste, thermiste). Il·elle apporte à l’équipe en place son expérience afin de pouvoir très rapidement renforcer l’équipe dans son domaine de compétences. Par un esprit ouvert et de grandes capacités d’apprentissage, il·elle développe de nouvelles connaissances afin d’obtenir la polyvalence nécessaire pour réaliser son poste.
Son envie d’apprendre doit être une force pour faire face à la formation pratique sur le terrain mais également pour appréhender la formation de thermiste (brevet fédéral) qui nécessite un grand investissement personnel.
L’esprit d’équipe et l’intégration dans l’unité sont primordiaux. Le·a chargé·e d’exploitation doit avoir une communication aisée à la fois pour transmettre les informations nécessaires à ses collègues mais également dans ses contacts avec les clients, et/ou fournisseurs externes.
Ce poste inclut à terme (après 1-2 ans) un service de piquet qui nécessite une disponibilité forte. Le·a collaborateur·trice doit habiter à moins d’une demi-heure du site du Lignon et pouvoir être d’astreinte environ une fois par mois durant une semaine. Les situations de dépannage d’urgence peuvent être stressantes et le·a chargé·e d’exploitation doit avoir une bonne gestion du stress.
Le·a chargé·e d’exploitation est amené·e à intervenir pour des travaux en hauteur et dans des espaces confinés. Sa santé doit lui permettre d’y faire face, ainsi que de supporter des lieux poussiéreux, très froids ou très chauds.
Votre parcours académique :
- CFC ou diplôme ET d’une branche technique (électricité, mécanique, automatisme, frigoriste, thermiste…)
- Expérience professionnelle 3 à 5 ans minimum
- Connaissances du territoire genevois
Points spécifiques en fin de paragraphe si besoin de stipuler avec formulation de type :
Le poste requiert un domicile à moins d’une demi-heure du site du Lignon suite à des services de piquet. Bien que les horaires de travail soient majoritairement en journée, certains travaux nécessitent de la disponibilité en soirée, la nuit ou le week-end afin de minimiser l’impact sur la fourniture client.
Merci de nous adresser une candidature en français.
Rejoindre SIG, c’est participer au changement !
SIG est une entreprise publique de proximité au service de la population, des entreprises et des collectivités publiques genevoises. Elle fournit un large panel de prestations dans la distribution des énergies, de l’eau et de la valorisation des déchets. Elle s'engage, en tant que bras industriel de l'Etat de Genève, en faveur d'une transition écologique ambitieuse.
SIG favorise l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle par plus de flexibilité dans les horaires, les taux d’activité et les espaces de travail. Convaincue que les différences sont une force, SIG adopte une politique de recrutement visant à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de ses équipes.
Mise au concours n° 7158
Délai de postulation
05.01.2025
Contact
SIG - Services Industriels de Genève