Médecin chef ou cheffe de clinique au Service d'addictologie - 100%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :30 novembre 2024
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Genève
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2023 en cliquant ici
Comptant près de 1’000 collaboratrices et collaborateurs, le Département de psychiatrie répond à une triple missionportant sur le traitement des troubles psychiques, la formation et la recherche. Ainsi le département a pour mission de dépister et soigner efficacement des pathologies de plus en plus fréquentes et polymorphes dans le respect des patients et patientes et de leurs proches.
Le service d’addictologie assure le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des patients et patientes souffrant de problèmes d’addiction (avec et/ou sans substances) en s’inscrivant dans la politique de la Confédération et du canton dans le domaine des addictions, dite des “ 4 piliers ” (prévention, réduction de risques, traitement et prise en charge des individus).
Ausein d’une équipe interdisciplinaire, vous êtes responsable du bon fonctionnement d’un programme de soins et garantissez la qualité des prestations. Ainsi, vous assurez le suivi psychiatrique et psychothérapeutique des patients et patientes duprogramme ReConnecte ainsi que la supervision des médecins internes.
Vous intégrez un programme innovant dédié aux addictions sans substances (jeux d'argent, jeux vidéo, réseaux sociaux, usages problématiques d'Internet, achats compulsifs, travail et sport), pionnier en Suisse depuis sa création en 2006 par le Professeur Zullino.
Le poste implique l’évaluation, la psychothérapie et l'accompagnement des patientes et patients, allant de l’adolescence à l’âge adulte, ainsi que de leurs proches.
Vous organisez vos interventions en toute autonomie et déterminez la prise en charge médicale adaptée à la patientèle, au travers de thérapies issues de la recherche médicale notamment menée au sein du service. Vous garantissez la qualité des prestations ainsi que la supervision des médecins internes.
Le concept de soins est basé sur: la reconnection,l’empowerment, le Mindfulness, l’approche systémique, les processus neuropsychologiques et le rétablissement.
Nous offrons un environnement de travail bienveillant, un leadership axé sur l'épanouissement professionnel, la valorisation des compétences et un service de qualité pour les patients et pqtientes et leurs proches.
A ce titre, vous avez également la possibilité de participer aux projets de recherche du service pour développer une potentielle carrière académique en lien avec votre pratique clinique. Le Service d’addictologie mène notamment des recherches dansl’identification de profils cliniques souffrant d’addictions non pharmacologiques nécessitant une réponse thérapeutique spécifique, les thérapies innovantes, l’accès aux soins, le genre, et la collaboration avec l’OMS en santé mentale.
En fonction de l’avancée de votre cursus, vous pouvez participer à l’enseignement pré et post gradué du Département de psychiatrie avec un focus spécifique en addictologie. Le Service d'addictologie est désormais reconnu comme catégorie A pour la formation post grade et également reconnu pour l’obtention du titre de formation approfondie (SIWF) de psychiatrie et psychothérapie des addictions.
QualificationsVous êtes titulaire du diplôme fédéral de médecin ou d'une formation jugée équivalente par la Commission des professions médicales de l'Office fédéral de la santé publique (MEBEKO).
Vous possédez un titre de psychiatrie et psychothérapie FMH, ou équivalent reconnu par la MEBEKO, ou d'une formation post-graduée avancée en psychiatrie et psychothérapie incluant une expérience clinique de 4 ans dans le domaine de la psychiatrie et de minimum 1 an de médecine somatique.
Vous avez un intérêt pour le programme des addictions sans substances. Une expérience dans ce domaine est un atout.
Vous avez une facilité à évoluer de manière autonome et faire appel spontanément à vos collègues d’autres professions pour bénéficier de leur expertise dans la prise en charge des patientes et patients.
Pour les personnes non-francophones, le niveau de français C1 au test parlé et écrit est requis.
Informations supplémentairesNous vous offrons l'opportunité de rejoindre le département de psychiatrie, à un moment clé de mise en œuvre de projets inscrits dans une continuité de vision ; une mission noble et d'utilité majeure pour la société; la participation à des activités passionnantes et innovantes dans un cadre universitaire; l'intégration dans une équipe pluridisciplinaire et hautement qualifiée où l'interdisciplinarité est un gage de qualité; un encadrement et un soutien de votre hiérarchie dans votre formation.
Informations de la Fédération des médecins suisses (FMH) relatives aux conditions d’obtention du titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie .
Conditions de travail et démarches à entreprendre (notamment reconnaissance du diplôme): https://www.hug.ch/emploi
- Entrée en fonction : à définir
- Nombre de poste : 1
- Taux d’activité : 100%
- Classe de fonction : 22ou 24 selon profil
- Contrat : CDI
- Lieu de travail: ReConnecte, CAAP Grand-Pré, 70C rue du Grand-Pré, 1202 Geneve
- Délai de candidature :31.12.2024
Demande de renseignements : Docteure Sophia Achab, médecin adjointe agrégée, Écrire un email
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômeset attestations requis pour le poste,de la reconnaissance de votre diplôme par l'Office fédéral de la santé publique (MEBEKO) si vous disposez d'une formation jugée équivalente au diplôme fédéral de médecin, les 2 derniers certificats de travail ainsi qu’une attestation de votre niveau de langue française.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.
Contact
HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève