Technicien ou Technicienne en radiologie médicale – 50%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :10 décembre 2024
- Taux d'activité :10 – 90%
- Type de contrat :Temporaire
- Lieu de travail :Genève
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2023 en cliquant ici .
Le Département de médecine de premier recours (DMPR) a pour mission sociétale de permettre un accès aux soins de qualité pour tous par une médecine de proximité, d’assurer la prise en charge des urgences médicales et chirurgicales légères, de promouvoir la prévention auprès des citoyennes et citoyens, d’apporter les connaissances médicales aux investigations judiciaires et de promouvoir la santé des voyageurs et voyageuses.
Par la polyvalence de ses compétences, le Centre universitaire romand de médecine légale (CURML) a pour mission de répondre à toutes les demandes d’expertises ou d’assistance-conseil dans le domaine médico-légal, du droit médical et de l’analyse du dopage. Situé au niveau de l’arc lémanique, son domaine de compétences s’exerce tant au niveau régional, national qu’international.
L'activité du technicien.ne en radiologie médicale forensique (TRMF) est située au CURML à Genève et au CHUV à Lausanne. Le.la titulaire devra pouvoir travailler essentiellement sur le site de Genève mais des déplacements sont à prévoir sur le site de Lausanne. Vous effectuerez les examens de routine réalisés au CURML (radiographie conventionnelle, CT scan, angio-CT, IRM) et avez un intérêt pour se former à la réalisation d'examens scan de surface 3D et photogrammétrie.
Dans le cadre des angiographies post mortem, vous effectuerez de manière autonome des gestes médicaux délégués tels que des biopsies, des prélèvements de liquide biologique (sang, urine, humeur vitrée...) et de gaz sur des corps.
Vous serez peut être amené.e à assister à des congrès nationaux et internationaux et y faire des présentations orales en anglais notamment. Vous devrez également être pédagogue compte tenu du nombre important d'étudiants, notamment des TRM au sein du CURML.
QualificationsVous êtes en possession d’un Bachelor HES-SO de technicien ou technicienne en radiologie médicale ou formation jugée équivalente. Si votre diplôme émane d’un pays étranger, vous avez obtenu une reconnaissance par la Croix-Rouge suisse et votre diplôme est inscrit au Registre national des professions de la santé (NaReg).
La maîtrise de l’anglais à l'oral et à l'écrit est souhaitée.
Une expérience de quelques années en radiologie clinique est exigée ainsi qu’en CT scan et IRM.
Une expérience en radiologie conventionnelle et/ou imagerie post mortem serait un atout.
Un esprit d'équipe, de coopération et d'initiative sont indispensables. Vous devrez supporter une charge psychologique lourde avec un contact quotidien avec des cadavres, comportant des manipulations et la réalisation de gestes techniques invasifs sur le cadavre. Vous devez également supporter la charge émotionnelle, le stress et les désagréments liés à l'environnement thanatologique (état des corps altérés et /ou mutilés avec des conséquences notamment olfactives et /ou visuelles).
Par ailleurs, il est nécessaire d'avoir des connaissances de base en sciences forensiques ou vous former à ses bases avant de débuter votre fonction.
Vous respectez la confidentialité absolue exigée par les cas médico-légaux, soumis au secret professionnel et d'enquête judiciaire (homicide, cas médiatiques, etc).
Informations supplémentairesHoraire du soir, le week-end et les jours fériés en cas d'urgence. Une flexibilité en termes de temps et d'organisation de travail est indispensable.
- Entrée en fonction : dès que possible
- Lieu de travail :Centre médical universitaire (CMU)
- Nombre de postes : 1
- Taux d’activité : 50%
- Classe de fonction : 15
- Contrat : CDD de 6 mois
- Délai de candidature : 23.12.2024
- Demande de renseignements :Dre C. Egger, médecin adjointe, Écrire un email
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômeset attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.
Contact
HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève