Equilibre vie professionnelle - vie privée
|Vie au travail
Work-travel balance: les 5 meilleurs jobs qui permettent de voyager
Pour de nombreux emplois de bureau, la routine ne tarde pas à s’installer. Un phénomène qui ne convient pas du tout aux nostalgiques chroniques du voyage, qui préparent déjà leur prochaine excursion à l’étranger lors du dernier jour de leurs vacances. Pourtant, il existe aussi des emplois qui permettent de voyager. Afin de trouver un job proposant un bon équilibre entre travail et voyage, vous pouvez chercher les mots-clés « disposition à voyager » ou « interventions à l’étranger » sur jobup.ch. Et pour faciliter votre recherche, nous vous présentons cinq emplois qui s’accompagnent de nombreux voyages d’affaires et interventions à l’étranger.
Responsable de projets
Travailler sur la base de projets présente un avantage majeur: la diversité. Cette diversité peut également mener à accomplir une partie ou l’ensemble de certains projets à l’étranger. Un responsable de projets se charge de la responsabilité et de l’organisation de projets dans les domaines les plus variés. Les personnes disposant d’une expérience approfondie dans leur domaine sont volontiers embauchées en tant que responsable de projets. ces postes sont surtout recherchés dans les domaines de l’ingénierie, des IT, de la chimie, de la logistique ou de l’architecture.
Un bon responsable de projets dispose d’un vrai talent d’organisation. Par ailleurs, il contrôle l’ensemble du projet, négocie et communique avec les différents partenaires et doit donc également disposer de solides connaissances en anglais. Les responsables de projets qui travaillent non seulement dans leur pays mais aussi à l’étranger apportent un petit plus à leur carrière. En effet, les professionnels présentant un portefeuille de projets international prouvent leur ouverture au monde, leur flexibilité et leur courage.
Consultant/e
Les consultants ou conseillers sont généralement formés directement à la sortie de l’université ou d’une haute école et exercent leurs fonctions dans les domaines les plus variés, tout comme les responsables de projets. Ils doivent disposer de connaissances spécialisées ou les acquérir lorsqu’ils conseillent des entreprises, organisations ou personnes privées. Le métier de consultant est surtout connu dans le contexte du Management Consulting ou du conseil en entreprise. En tant qu’intervenant externe, un consultant peut donner un point de vue neuf à l’entreprise. Souvent, les collaborateurs internes ne voient pas les problèmes et difficultés. Les idées nouvelles et le fait d’avoir déjà réalisé avec succès d’autres projets sont deux caractéristiques importantes d’un bon consultant.
L’expérience internationale sous forme d’interventions à l’étranger aiguise la perception des conseillers. En effet, c’est à l’étranger qu’ils peuvent puiser leur inspiration pour leurs différents projets et clients. Avec un peu de chance, il est possible d’acquérir ses premières expériences à l’étranger dès le début de sa carrière dans le conseil en entreprise.
Acheteur/se
Le travail d’acheteur est fait pour les personnes ayant le nez creux. Négocier des deals importants, chercher des produits pour la gamme, planifier et organiser leur livraison comptent parmi les principales activités d’un acheteur. Contrairement aux Key Account Managers, les acheteurs sont en position de force car ils ont l’embarras du choix: Chez qui devrais-je acheter mes produits? Pour cela, il est évidemment important de trouver le meilleur compromis entre la qualité, les conditions de livraison et le prix par pièce. Le métier d’acheteur dans le secteur du textile est particulièrement apprécié car il permet d’être les premiers à dénicher les prochaines tendances.
Afin que le prix reste compétitif aux yeux des clients, les entreprises optent la plupart du temps pour des produits, matériaux et pièces en provenance de l’étranger. Par conséquent, les acheteurs doivent disposer de bonnes notions d’anglais ou d’autres langues étrangères. Pour le premier contact, il n’est pas rare que l’acheteur soit envoyé dans le pays d’approvisionnement. En effet, c’est sur place qu’il peut évaluer au mieux la qualité de la marchandise et cela permet d’avoir de meilleures cartes en main pour négocier le prix.
Account Manager
Un Account Manager s’occupe généralement d’une région en particulier. Chez les entreprises proposant un produit de niche, cette région peut s’étendre au-delà des frontières d’un pays. Cela ne fait pas toujours sens d’engager un Account Manager pour chaque pays. Un Account Manager interne qui s’occupe de plusieurs pays à la fois peut très bien répartir son temps entre les différentes régions. Il est ainsi plus facile de prendre en charge de potentiels clients.
Dans le cadre d’interventions à l’étranger en tant que Key Account Manager, il s’agit avant tout d’acquérir de nouveaux leads. Evidemment, un premier contact peut également être établi par téléphone. Afin de gagner la confiance de nouveaux clients et de conclure un lead, mieux vaut toutefois se trouver directement sur place, en particulier pour les contrats importants. Si vous recherchez une position d’Account Manager au niveau international, vous pouvez chercher les mots-clés « International Sales », « conseiller commercial international » ou « International Key Account Manager » sur jobup.ch.
Technicien/ne de service
Les techniciens de service s’occupent de la maintenance, de l’entretien et évidemment aussi de la réparation de machines ou d’autres appareils techniques complexes. Les entreprises d’installations à la recherche d’électroniciens et d’automaticiens pour exécuter leurs commandes internationales cherchent désespérément des technicien/ne/s de service flexibles.
Les aspects internationaux de ce travail ne se limitent toutefois pas à l’exécution de commandes. Dans de nombreux cas, les techniciens de service participent à des salons et trade shows dans le monde entier et présentent des essais de produits au public international.
Marlene Schimanski est la fondatrice et rédactrice en chef de Auslandskarriere, une plateforme qui s’adresse aux candidats à l’émigration et à toutes les personnes souhaitant faire carrière à l’étranger. Depuis 2013, elle travaille en tant que coach carrière pour la Englische Karrieremanufaktur.